Une école de commerce à Paris après le bac, ça te tente ? Audencia, Edhec, Neoma… Tu as repéré un cursus parisien qui te plaît, une grande école de management dont les valeurs te parlent ? Tu es au bon endroit, on t’explique tout pour éclairer ta lanterne et te permettre de choisir en toute connaissance de cause. Rendez-vous en bas de page pour découvrir nos conseils sur comment choisir son école de commerce à Paris.
Paris, ville Lumières, Paris, capitale de la mode, capitale de la France, ville étudiante, ville de musées, ville encensée et insensée.
Bon, ville du loyer improbablement cher aussi, autant ne pas se le cacher. Mais, back to business. Découvrir l’enseignement supérieur à Paris est une chance pour qui peut supporter la douce voix du métro et la mauvaise humeur des joyeux Parisien·nes dans le métro ou leur voiture. T’inquiète, on s’habitue. Promis, Paris est une bonne vraie ville étudiante #happyhour. Si tu veux des chiffres, en voici, très frais de ce classement 2021-2022 de l’Etudiant. De rien 😉
On peut notamment retenir que pour 10 909 671 habitant·es, il y a 726 499 étudiant·es.
Il y a aussi plein de réductions à destination des étudiant·es/des moins de 26 ans, dans les lieux culturels comme les musées, les cinémas et des solutions sont proposées aux étudiant·es boursiers·ères et celles et ceux qui n’habitent plus chez leurs parents pour des loyers à moindre prix. Les associations étudiantes sont aussi très actives envers les étudiant·es, comme “Règles Élémentaires” qui distribue gratuitement des protections hygiéniques.
Il y a beaucoup d’écoles de commerce à Paris, et alentours. Vraiment beaucoup : d’après notre moteur de recherche, il y en a plus de 80. Mais comment choisir ?! C’est un dilemme cornélien, on est d’accord. Mais pour te faciliter les choses, jeune Rodrigue, jeune Chimène, laisse-moi te présenter quelques-unes de ces écoles.
Tout d’abord, comment ne pas évoquer la grande HEC Paris, dont le campus se trouve à Jouy-en-Josas, proche de Paris. Onze formations, 130 associations étudiantes, cette école se définit aussi par ses valeurs : excellence, curiosité, esprit entrepreneurial, responsabilité et diversité. Investie depuis 10 ans dans l'Égalité des Chances, il semble que cette école rassemble des profils très différents d’étudiant·es.
On peut aussi parler de l'ESSEC, installée à Cergy. De très bonnes relations avec les entreprises recruteuses, une excellence académique ainsi qu’une belle ouverture internationale avec des campus à Rabat (Maroc) et à Singapour font la très bonne réputation de cette école.
Il y a aussi l’EMLyon BS dont le campus parisien se trouve dans la ville intra muros. Avec un total de 18 formations, dont 5 peuvent avoir lieu à Paris, l’Emlyon se distingue par la pédagogie qu’elle met en valeur, appelée “early makers”, une pédagogie de projets et d’expérimentations. Avec un “parcours à la carte”, où les étudiant·es peuvent choisir leurs cours en fonction de leurs centres d’intérêt, 3 campus et 35 associations étudiantes et des valeurs d’excellence, d’ouverture internationale et d’entrepreneuriat, l’emlyon business school est sûre d’attirer des profils très différents.
On évoquera aussi l’ESCP Business School, qui propose 15 formations en tout, dont deux formations post-bac sur trois ans : un bachelor en management et un diplôme du programme Grande Ecole. Les autres formations sont surtout des mastères spécialisés, par exemple en “droit et management international”, en “Finance”, en “Audit et conseil” ou encore en “Stratégie, conseil et organisation”. Alternance possible, 6 campus où aller en Europe (Berlin, Turin, Varsovie, Madrid, Londre et bien sûr Paris) et un site internet plutôt stylé, cette école vaut définitivement le coup d'œil (éventuellement deux).
Allez, une cinquième pour la route : l'IMT BS. Son campus est situé à Evry-Courcouronnes et 8 formations en tout te seront proposées si tu es admis·e dans cette école. Le Bachelor Management et Nouvelles Technologies recrute via Parcoursup ou sur dossier pour une admission en deuxième année. L’alternance est possible et des périodes longues à l’étranger sont organisées. Le campus propose 60 associations étudiantes.
Tu souhaites une formation commerciale mais quand même assez diversifiée, avec une certaine ouverture à l’international ? Tu t’imagines prendre en main de nombreuses missions dans les entreprises, telle que chef.fe de publicité, directeur.ice commercial.e, responsable de projets culturels ou encore directeur.ice administratif et financier ? Une école de commerce est probablement ce qu’il te faut.
Tu souhaites une formation de qualité, des associations étudiantes à foison, un projet pédagogique solide et un accompagnement pour trouver ta voie ? Une école de commerce est probablement ce qu’il te faut.
Ah, le campus. Probablement l’un des mots préférés des étudiant·es : soirées (1er mot préf’, c’est sûr), actions associatives et vie associative dans tous les domaines possibles et imaginables (cinéma, sport, culture…), rencontrer de nouvelles têtes, former de belles amitiés, avoir une idée brillante et entrepreneuriale - ET la lancer -, c’est là que tout se passe…
Projets entrepreneuriaux : beaucoup d’écoles de commerce proposent des incubateurs à destination des ancien·nes élèves, lorsque celles et ceux-ci en ont besoin.
Les critères de choix sont nombreux lorsqu’on se penche sur les différentes écoles de commerce : possibilité de formation en alternance ou d’apprentissage pour la professionnalisation, prix de l’école (ou frais de scolarité), dimension internationale, contenu des formations, accréditations de l’école, débouchés à la sortie… Il est important de se poser quelques questions avant de s’inscrire au concours d’entrée ! Bon, tu as de la chance, nous sommes là (et on kiffe !) : toutes les infos sont sur notre site pour t’aider à bosser ton projet professionnel et à faire le meilleur choix pour ton tur-fu.
Pour commencer, tu peux intégrer une école de commerce à bac+0, +1, +2, +3… Tu peux par exemple d’abord passer par une classe préparatoire ou un BTS et te lancer ensuite grâce aux admissions parallèles.
Tu l’auras compris, cependant, beaucoup de ces écoles font passer des tests d’entrée, ce qu’on appelle des concours d’admission. Parfois, elles prennent sur dossier, mais seulement si tu remplis certaines conditions.
Et, si tu passes les concours : certaines écoles proposent des banques de concours commun, afin que tu ne t’épuises pas à passer 10000000000 concours d’un coup, ce serait insupportable. D’autres ont décidé de se la jouer un peu plus solo et ont donc créé leur propre concours.
Dans tous les cas, les épreuves sont d’abord écrites et si tu es admissible, tu passeras un ou plusieurs oraux. Quelques clefs ? Bien se connaître, une bonne gestion du stress, de bonnes révisions et avoir en tête le fait que tu ne joues pas ta vie à ces concours. Tu vas voir, ça détend.
C’est l’une des forces des écoles de commerce : tout mettre en œuvre pour que les étudiant.es ouvrent leur esprit et leur champs des possible, avec de l’alternance, des voyages à l’étranger, de superbes rencontres comme des moins belles, expériences qui dans tous les cas leur permettront finalement de mieux se connaître et de mieux comprendre ce qu’ils ou elles souhaitent faire de leur vie.
Les écoles de commerce ont également un réseau, des universités partenaires étrangères ou encore des entreprises partenaires à qui elles peuvent te recommander. Dans tous les cas, l’idée est de tout mettre en œuvre pour te permettre d’acquérir autant de hard skills et de soft skills que possible : les recruteur·ices adorent et ton parcours, tes expériences, ta personnalité sont parfois ce qui fera la différence pour l’insertion professionnelle.
Pour choisir la bonne formation, il faut se ren-sei-gner. Tu sais, cette action qui implique de faire des recherches sur les différentes écoles, les valeurs, les conditions d’admission, les admissions parallèles… Et, tu as de la chance, parce que… WE’LL BE THEEEERE FOR YOUUUUU ! :D
Plusieurs types de contenus sont régulièrement mis en ligne, comme des vidéos sur un métier en particulier grâce à l’interview exclusive d’un·e professionnel·le, les articles du blog qui te parlent d’écoles, de conseils et d’encouragements, puis aussi les fiches écoles… Nous essayons de donner un maximum d’infos, les plus complètes possibles pour te donner le maximum de pouvoir décisionnel sur ton futur. Enjoy ;)
Petit Nota Bene : sur le blog, un article traite notamment le sujet des concours d'admission parallèles en école de commerce (Ecricome, Accès, Sésame…) et d’autres encore te donnent des conseils sur Parcoursup (s’y retrouver, les erreurs, un bon dossier…).
N’hésite pas aussi à te demander ce que chacune des écoles peut t’apporter à toi et si elle correspond à tes valeurs. Parce qu’après tout, c’est ça qui importe plutôt que le prestige. Et une école, c’est aussi ce que tu en fais, toi : c’est un tremplin, quand tu es la fusée qui attend d’être prête à décoller, avec tout le bruit et les pétarades que ça mérite. Sur ce, merci de nous avoir lu, on espère que cet article t’aura permis d’y voir un peu plus clair parmi les multiples options des écoles de commerce à Paris.
Petit reminder : tu es dans la dernière ligne droite, l’année est presque terminée, les beaux jours vont revenir et c’est plutôt cool !! Bon courage, toute la team GZ te soutient, tu peux le faire, champion·ne !
Découvre les villes où les écoles de commerces sont les plus prisées