Tu cherches une école de commerce à Toulouse ? Tu es au bon endroit. On va te présenter les meilleures écoles de commerce de la ville rose (Toulouse BS, ICD, Idrac, etc.), leurs programmes, leurs tarifs et comment y entrer. Tu pourras alors choisir l'établissement de tes rêves en ayant toutes les cartes en main.
Toulouse accueille plusieurs grandes écoles de commerce, chacune avec ses spécificités et ses points forts.
Laisse-nous t'en présenter quelques-unes, parmi les plus convoitées : Toulouse BS, ICD, Idrac et Toulouse School of Management.
Toulouse BS est une école de commerce prestigieuse avec deux campus à Toulouse, un en plein centre de la ville et l'autre en périphérie. Elle propose des cursus bachelor et des programmes grandes écoles. Elle est aussi présente à Paris et à l'étranger avec des campus à Londres, Barcelone et Casablanca.
L'ICD, qui fait partie du groupe IGS, est une école de commerce située à Blagnac, à quelques encablures de Toulouse. Elle propose également un campus à Paris et un à Dublin.
L'Idrac est une école de commerce qui promeut une éducation humaniste et qui attire les regards chaque année grâce à plusieurs événements originaux organisés sur ses campus : digital week, green and social week, international week, etc.
La Toulouse School of Management est une école de management rattachée à l'Université Toulouse 1 Capitole. Elle est répartie sur trois campus situés au cœur de Toulouse.
Toulouse est une ville étudiante dynamique, avec une vie nocturne animée et une proximité avec l'Espagne et les Pyrénées. De plus, la vie y est moins chère que dans d'autres grandes villes comme Bordeaux ou Paris.
Si tu es amoureux de la nature, tu seras servi ! Toulouse dispose d’énormes avantages géographiques et météorologiques : la Garonne et ses berges, un taux d’ensoleillement exceptionnel, 5 parcs naturels qui entourent la ville, le Canal du midi situé à deux pas, etc.
Bref, à pied ou à vélo, en rando ou sur l'eau, tu devrais te régaler !
Les business schools à Toulouse offrent des formations ouvertes vers l'international. Ainsi, que ce soit par le biais de stages, d'échanges ou de doubles diplômes, tu auras l'occasion de voyager et de découvrir de nouvelles cultures en te dirigeant vers ces études.
En intégrant une école de commerce à Toulouse, tu auras accès à un large réseau de diplômés et d'étudiants en France et à l'étranger. C'est un atout précieux pour ton futur professionnel. On parle là d'alumni. N'hésite pas d'ailleurs à aller chercher leurs avis ou leurs témoignages concernant leur expérience dans l'établissement que tu vises.
Plusieurs écoles de commerce à Toulouse proposent des formations en alternance. C'est une excellente opportunité pour acquérir de l'expérience professionnelle tout en poursuivant tes études. Par ailleurs, tu l'as sûrement remarqué, les études en école de commerce sont particulièrement onéreuses. Opter pour l'alternance, c'est aussi la garantie de voir ses études financées en grande majorité par ton entreprise d'accueil. Et ça... ça n'a pas de prix ;)
Il existe 3 voies principales pour intégrer une école de commerce à Toulouse. Tu peux bien évidemment y entrer juste après le bac, après une prépa (bac +2) ou après une première formation (via des admissions parallèles, ou AST). Donc que tu sois futur bachelier, en prépa commerce ou titulaire d'un BUT, BTS ou d'une licence mention gestion (par exemple), il y a forcément une voie d'accès qui te correspond.
Certains établissements proposent des cursus bachelor, à l'image de Toulouse BS, ou des programmes grandes écoles accessibles juste après le bac, comme l'ICD et l'Idrac. Pour y entrer, tu devras passer un concours d'entrée durant ton année de terminale (nous croisons d'ores et déjà les doigts pour toi).
Beaucoup d'étudiants choisissent de passer par la case prépa avant d'intégrer un Programme Grande école (le programme le plus prestigieux des écoles de commerces, Bac+5).
Ainsi tu auras toutes les cartes en main pour bien te préparer aux concours très sélectifs des écoles.
Si tu as déjà un premier cursus niveau bac +2 ou bac +3 (bachelor, licence, BTS, BUT, etc.), tu peux intégrer une école de commerce par le biais des admissions parallèles ou admissions sur titre.
C'est une bonne option si tu veux te réorienter ou te spécialiser.
Les études en école de commerce à Toulouse peuvent être coûteuses. Heureusement, il existe plusieurs solutions pour financer ta formation : bourses, prêts étudiants, job étudiant...
Si les loyers restent moins chers qu'à Bordeaux ou Montpellier, Toulouse reste néanmoins une ville bien plus chère que la moyenne française.
Comme évoqué plus haut, tu peux aussi opter pour l'alternance, qui te permet de ne pas payer les frais de scolarité et d'être rémunéré chaque mois.
Toulouse est régulièrement élue meilleure ville étudiante de France. Et on comprend aisément pourquoi. Entre les musées, les festivals, la vie nocturne dynamique, le sport (d'ailleurs, tu t'intéresses au rugby ?) et la proximité avec l'Espagne, tu ne risques pas de t'ennuyer !
Voilà, tu as maintenant toutes les cartes en main pour faire ton choix. Bonne chance dans ta recherche et n'oublie pas, l'important est de choisir une école qui te correspond et qui te permettra de réaliser tes projets de vie. À toi de jouer, la balle est dans ton camp !
Découvre les villes où les écoles de commerces sont les plus prisées