Réputée pour sa pédagogie active, cette école propose 23 bachelors et 28 mastères. Ainsi, tu peux adapter ton cursus en fonction de tes goûts et compétences. L’idée d’Ynov est de favoriser la pluridisciplinarité afin que les étudiant.es puissent correspondre aux besoins des entreprises. Dans cette école, des cursus en alternance sont d’ailleurs proposés, te permettant de mettre les pieds en plein dans le monde professionnel. Une vraie immersion avant l’insertion professionnelle. Enfin, Ynov dispose d’un gros réseau : il y a 10 campus, de nombreux alumni et entreprises partenaires.
La Rennes Business School prône une pédagogie de l’échange constant entre le monde et les étudiant.es. Elle propose un bachelor, un programme Grande Ecole (PGE) et plusieurs Mastères. L’enseignement y est 100% english. Tu expérimenteras différentes pratiques de management. Le programme d’échange y est extrêmement riche : l’école possède plus de 350 universités partenaires à l’international. Tu auras ainsi l’occasion de t’ouvrir au monde en partant étudier à l’étranger, afin d’enrichir tes connaissances et ta culture. L’équipe mobilité internationale sera là pour t’accompagner dans les démarches.
Après ton bac, tu peux intégrer deux programmes au choix à l’Inseec : le BBA en 4 ans, mondialement reconnu ou le bachelor, en 3 ans. Si tu souhaites apprendre tout en voyageant, cette école dispose de 158 universités partenaires dans 43 pays. Elle propose aussi 7 double-diplôme internationaux en M2 + un Parcours d’Excellence, donc un triple diplôme Espagne-Allemagne-France. Intéressant, non ?
Pour l’insertion professionnelle, elle y est très favorisée par des stages, alternances, missions et encore grâce à l’incubateur au sein de l’école.
Tu souhaites faire une école de commerce à Rennes ? Tu es surtout en pleine recherche ? Viens par ici, on t’explique tout ce qu’il y a à savoir sur les écoles de commerce à Rennes !
Deuxième ville étudiante (YAY !) du classement par l'Étudiant, Rennes se distingue par le fait qu’environ 20% des rennais sont étudiants. C’est même l’agglo française avec la plus grande part d’étudiants dans le classement ! On peut également parler de la “rue de la soif”, recommandée par les étudiants (inutile de te dire pourquoi) ainsi que du 4 bis, un lieu spécialement dédié aux jeunes, qui peut aussi se métamorphoser en salle de concert ou d’exposition.
On soulignera que Rennes est réputée pour la qualité de son enseignement dans les études supérieures, y compris pour ses écoles de commerce (ça tombe bien). Niveau transports, on compte 45 lignes de bus, bientôt deux lignes de métro et et les vélos Vélo Star en libre service.
On dénombre aussi de nombreux équipements dédiés à la vie culturelle et aussi pour le sport, avec par exemple un stade d’athlétisme couvert. La ville accueille également de nombreux festivals.
Pour faire simple, en te dirigeant vers une école de commerce à rennes, tu te diriges vers une formation commerciale, diversifiée et avec une ouverture à l’international.
Dans tes métiers rêvés, il y a chef·fe de projet publicité, directeur·ice commercial·e ou chargé·e de clientèle. La formation qui t'attend sera de qualité, les associations étudiantes y sont nombreuses et l’équipe pédagogique est solide et propose un accompagnement à l’orientation. Oui, les écoles de commerce à Rennes cochent toutes ces cases.
Le campus = soirées, mais pas seulement ! Actions, vie associative, rencontre de nouvelles amitiés, avoir des idées aussi entrepreneuriales que brillantes… La vie s’emballe sur le campus !
Imagine, tu as une idée de start-up ? C’est possible d’en parler à tes ami·es et vous pouvez vous lancer, notamment s’il y a un incubateur dans ton école ! Idéal pour une première expérience professionnelle intense !
Comme dans toute ville française, les critères de choix que tu dois avoir pour choisir ton école de commerce sont :
C’est important de se poser ce genre de question : une fois dans l’école, il n’y a pas vraiment de retour en arrière possible. Or, l’école est plus un tremplin pour toi et ta carrière qu’un simple diplôme dont tu pourras être fier·e. C’est surtout un moyen pour obtenir les compétences dont tu as besoin pour accomplir un projet de vie, un rêve, une envie… On te laisse méditer là-dessus ;)
Certaines écoles de commerce recrutent au niveau bac, puis à bac+2 ou bac+3. Si tu es recruté à bac+2 ou 3, tu pourras avoir préparé ton admission parallèle (ou admission sur titres) grâce à une classe préparatoire aux grandes écoles (CPGE) ou avec un BTS.
Ceci dit, admission parallèle ou pas, tu devras passer des concours d’entrée. Certaines écoles qui recrutent en post-bac ont des concours communs auxquels tu t’inscris via Parcoursup. Les concours communs sont aussi possibles en admissions parallèles. Et parfois, elles recrutent seulement sur dossier.
Les concours : d’abord des épreuves écrites. Si tu es admissible, c’est les oraux. Trois conseils :
L’une des forces des écoles de commerce de Rennes est qu’elles proposent des programmes variés, entre cours, stages, alternance, cours en anglais, études en université étrangère pendant une année, incubateur parfois…
C’est riche, c’est varié, c’est intense ! Tu pourras ainsi acquérir de nombreuses hard skills et soft skills grâce à un parcours plein d’expériences dont tu pourras te servir.
Génération Zébrée t’aide à choisir la bonne école de commerce !
Pour choisir ton orientation, il s’agit d’être informé·e.
Pour être informé·e, il faut se renseigner... Et devine un peu qui fait ça très bien par ici ? C’est nous ! 🙌
Nous mettons régulièrement en ligne du contenu varié, que ce soit sur le site, le blog, Youtube ou les réseaux sociaux : les vidéos-métier grâce à une interview exclusive, les articles conseils du blog, les fiches écoles…
L’idée ? Posséder un max d’infos pour te rendre la vie plus simple.
Merci d’avoir lu jusqu’à la fin, on espère que ça t’a intéressé·e et permis d’être un peu plus au clair avec toi-même sur les écoles de commerce à Rennes. Allez, bichon/bichette, c’est la dernière ligne droite, you can do this! ;)
Découvre les villes où les écoles de commerces sont les plus prisées