Le bachelor
Tout simplement : c’est une formation faite exprès pour les personnes qui viennent de passer leur baccalauréat, communément appelée formation post-bac. Elle dure trois ans et correspond à 180 crédits ECTS, ce qui est pas mal pour faire reconnaître cette formation à l’international. De plus, tu peux choisir un bachelor orienté management, communication, ou encore commerce international et bien d’autres…
Le BBA
Bachelor of Business Administration (BBA), pour le nom complet. Ce cursus, inspiré de programmes anglo-saxons et mondialement populaire, commence dès le post-bac et se termine au bout de 4 ans, ce qui te donne donc un niveau bac+4. Tu peux aussi l’intégrer à partir de bac+2. Cette formation en gestion se veut très internationale et, de ce fait, la plupart des cours sont enseignés en anglais. Les trois premières années porteront sur des sujets généralistes quand la quatrième te permettra de te spécialiser dans un domaine qui t’intéresse. Attention, cependant, les spécialisations possibles diffèrent selon l’école dans laquelle tu te trouves : digital, tourisme, finance… De plus, dès la troisième ou quatrième année, certaines écoles proposent de l’alternance. Ces études sont pour toi si tu rêves d’une carrière internationale avec de nombreuses responsabilités.
Le MBA
Le Master of Business Administration (MBA) est accessible à partir de bac+4 ou +5. Également d’origine anglo-saxonne, ce complément de formation est notamment destiné aux professionnel.les cadres qui souhaiteraient accélérer leur carrière. Il existe cependant de plus en plus de MBA destinés aux jeunes diplômé.es. Il est possible de faire cette formation en temps plein, comprenant entre un et deux ans de formation théorique + stage. La formation à temps partiel permet de continuer à travailler en même temps et prend place les soirs et les week-end. Elle dure alors plus longtemps, c’est-à-dire entre deux et trois ans.
Ce programme peut s’intégrer
à partir de bac+3 ou +4 et durera donc deux ou trois ans. L’idée de ce programme est de former de
futur.es managers d’entreprise : au début, tu étudieras les matières du tronc commun et tu pourras choisir une
spécialité durant tes deux dernières années : gestion, marketing, communication, finances, ressources humaines…
Pour en savoir plus sur ce cursus, tu peux aller voir par
ici.
Le MSc
Le Master of Science. Diplôme international qui s’intègre à bac+4 ou 5, les cours proposés sont exclusivement en anglais. L’idée ? Une spécialisation dans les domaines de l’industrie ou de la recherche.
Le PhD
Délivré par certaines écoles de commerce, c’est un diplôme de recherche donnant un niveau bac+8. Un doctorat à l’américaine.