# 4
L'Étudiant
# 5
Le Figaro
# 7
Le Financial Times
175 enseignants
9 formations
50000 diplômés
1 campus
100 associations étudiantes
52% de femmes 48 % d'hommes
8600 étudiants
Fondée en 1906 à Lille, l’EDHEC figure parmi les 15 meilleures écoles de commerce européennes. Implantée à Lille, Nice, Paris, Londres, Singapour et forte de plus de 90 nationalités présentes sur ses campus, l’EDHEC est une école résolument internationale et connectée au monde des affaires. Avec
Fondée en 1906 à Lille, l’EDHEC figure parmi les 15 meilleures écoles de commerce européennes. Implantée à Lille, Nice, Paris, Londres, Singapour et forte de plus de 90 nationalités présentes sur ses campus, l’EDHEC est une école résolument internationale et connectée au monde des affaires. Avec plus de 40 000 diplômés dans 120 pays, elle forme des managers engagés capables de relever les défis d’un monde en mutation. Son ambition ? “Transformer positivement le business et notre monde”, l’idée d’avoir un impact positif, grâce à l’inventivité et l’agilité des managers sortant pour toujours réinventer le commerce avec de nouveaux modèles.
L’EDHEC propose plusieurs types de cursus, du BBA au PhD, en passant par de nombreux master dont un master Grand Ecole avec plusieurs filières, plusieurs masters in management (MiM) et masters of sciences (MSc), des MBA et EMBA, et une partie Executive Education avec des formations dédiées aux dirigeant·es et managers.
L’EDHEC propose de nombreux cursus, avec différentes filières :
Puis, à partir de janvier, ton inscription se passe sur Parcoursup. Sur le moteur de recherche, tu entres EDHEC et tu mets entre 1 et 5 sous-voeux :
Aussi, tu seras amené·e à remplir ton dossier Parcoursup. Remplis-le avec soin et attention car il sera pris en compte dans le processus de sélection de l’école. Voici les documents à fournir :
Une fois cela fait, tu règles tes frais de dossier sur Parcoursup.
Étapes hors Parcoursup
Motivations à présenter grâce à l’application Emage-me (à rédiger en anglais si l’un des parcours choisis est enseigné dans cette langue) ;
Qu'est-ce que l’application Emage-me ? L'objectif de cette application est de mieux cerner et valoriser tes traits de personnalité et de savoir-être. Tu devras ainsi répondre à des mises en situation et questions, puis tu pourras solliciter des proches via l’application pour obtenir des retours sur tes atouts et axes de développement. Tu peux sélectionner les retours à envoyer et les retours à garder pour toi. Une fois les frais de dossier réglés, ton profil sera partagé avec l’école et tu devras à nouveau répondre à des questions cette fois sur tes motivations et valeurs.
La suite ? Un oral de motivation à distance, entre avril et mai. Les résultats seront publiés sur Parcoursup entre juin et juillet.
Des admissions parallèles sont envisageables pour les bac +2. Ce parcours te concerne si tu possèdes déjà ou es en cours d’obtention d’un diplôme dans les domaines commerciaux, économiques ou scientifiques tel que :
Pour tout autre type de diplôme, tu devras envoyer le descriptif à l’EDHEC afin qu’elle puisse vérifier ton éligibilité.
Puis, tu remplis un questionnaire en ligne (lien à retrouver sur le site de l'école) et tu fournis les documents demandés :
Les entretiens ont lieu en avril et les résultats seront publiés en mai.
Pour tous les masters du Programme Grande Ecole, le processus d’admission est le même. Seules diffèrent les conditions sous lesquelles tu vas candidater : es-tu en deuxième ou troisième année de classe préparatoire ? Ou es-tu en cours d’obtention d’un tout autre diplôme ?
Si tu es en deuxième année de classe préparatoire et que tu souhaites entrer en école de commerce à partir de ta troisième année post-bac. Deux voies d’accès s'ouvrent alors à toi pour rejoindre l'ESSEC : le concours pré-master et le concours de la Banque d'Épreuves Communes (BCE).
Ton profil :
Dans ton dossier, devront se trouver :
Les épreuves à passer :
Résultats d’admission à la mi-juin.
Ton profil :
Selon ta spécialisation, tu peux t’inscrire à l’un de ces deux concours de la BCE :
Tu t’inscris sur le site de la BCE entre décembre et janvier. Les épreuves écrites ont lieu vers la fin avril.
Filière économique et commerciale (EC) :
Filière littéraire :
Une fois ces épreuves passées, tu obtiens tes résultats d’admissibilité en juin. Si admissible, tu devras sélectionner une date qui te convient pour les épreuves orales dès le lendemain des résultats. Ces épreuves ont lieu entre la mi-juin et début juillet et il s’agit de la Trilogie et des épreuves de langues (voir ci-dessus). Résultats d’admission début juillet.
Plus d’infos sur les épreuves ? Tu souhaites consulter les annales ? Rendez-vous sur le site internet de l’EDHEC !
Tu es en cours d’obtention ou déjà titulaire d’un :
Inscription au concours AST2 entre décembre et mars. Les boursiers et boursières sont exonéré·es des frais d’inscription.
L’admissibilité se passe sur dossier, c’est-à-dire que tu devras fournir :
Test d’anglais :
Seuls les tests passés moins d’un an avant la candidature sont acceptés. A fournir dans ton dossier : attestation officielle de ton niveau d’anglais selon le test passé.
Test de management :
Seuls les tests passés moins d’un an avant la candidature sont acceptés. À fournir dans ton dossier : attestation officielle de ton score à l’un de ces tests.
Document à joindre également dans le dossier : ton CV en anglais.
Les résultats d’admissibilité seront publiés fin mai.
Maintenant, passons aux épreuves orales d’admission. Les dates ? De fin mai à début juin.
Et c’est assez simple : comme pour les admissions en pré-master, les épreuves sont la Trilogie et les langues LV1 et LV2. Résultats d’admission à la mi-juin.
Faut-il encore le prouver ? Grâce à ses doubles diplômes, ses nombreuses propositions d’échanges à l’étranger, ses stages possibles à l’international, ou ses diplômes à portée et visée internationale, cette prestigieuse école mange, parle, boit et dort international. Ces relations de qualité avec les partenaires internationaux en fait une école ouverte sur le monde, ses innovations et ses challenges futurs.
Découvre les villes où les écoles de commerces sont les plus prisées