Tu désires t'orienter vers une école de commerce à Strasbourg pour la suite de tes études ? EM Strabourg, OMNIS, MBway... autant de campus qui présentent de belles qualités. Mais comment faire la différence entre ces établissements ? Tu es au bon endroit ! Découvrir sur cette page comment bien choisir son école de commerce à Strasbourg.
Tu souhaites entrer dans une école de commerce après le bac et tu te demandes ce qu’il y a à Strasbourg. Grand bien te fasse, tu es au bon endroit ! Les écoles de commerce post-bac à Strasbourg proposent différents types de formations, allant du BTS (ou bac+2) au Master (ou bac+5) et parfois même plus loin. En voici quelques-unes à te mettre sous la dent.
Créée en 2007, c’est la seule école de commerce intégrée à une université, l’Université de Strasbourg. Reconnue, elle te propose de nombreuses formations, dont certaines en post-bac telles que le Bachelor en Affaires Internationales, for example. Elle dispose également de son Programme Grande Ecole (PGE), de quelques autres masters et même d’un doctorat. Alors, charmé·e ?
Établissement d’enseignement supérieur privé, hors contrat et CFA (Centre de Formations des Apprenti·es), cette école te propose également des formations permettant d’obtenir un bac+2 et jusqu’au bac+5. Tu pourras par exemple candidater sur Parcoursup à un BTS ou un Bachelor et continuer par la suite avec un Executive Manager des Organisations (bac+5). Tu pourras également candidater à un MBA. Plutôt pas mal, non ?
Bien d’autres écoles de commerce existent à Strasbourg et ses alentours, et nous allons justement t’aider à choisir celle qui te correspond le plus dans cette page !
Capitale de l’Alsace, métropole à “taille humaine” (c’est l’expression politiquement correcte pour dire que c’est une ville plutôt petite, ce qui n’est pas spécialement un défaut), Strasbourg semble une ville agréable à vivre avec un centre resté dans son jus. Tu t’y déplaces notamment grâce au tram’, et d’ailleurs, tu peux même aller faire un tour en Allemagne via ce moyen, si tu ressens l’envie d’un week-end hors de la ville !
Ville assez culturelle, où l’on trouve encore les traces de son histoire, puisque l’on voit toujours aujourd’hui les maisons de style ancien et allemand, tu y trouveras aussi de nombreux espaces verts, tel que le parc de l’Orangerie et pareil pour les pistes cyclables (700 km quand même !). C’est également une ville qui tend à favoriser la création d’entreprises dans le domaine de la tech avec pépinières et fablab. En bref, une ville dynamique, pleine d’histoire et verte, dans laquelle tu trouveras certainement ton compte lors de tes années de formation en commerce !
A priori, pour t’orienter vers une école de commerce, tu as déjà une certaine appétence pour les matières qui s’en rapprochent et/ou que tu souhaites découvrir des matières ou thématiques comme le commerce international (t’es pas contre un voyage, d’ailleurs…), transport international, banque, finance, administration des entreprises, du marketing stratégique…
Et, autre avantage non négligeable, Strasbourg, ville située dans le nord-est de la France et entre la Suisse et l’Allemagne, est un carrefour du commerce européen idéalement placé… Pour des stages, une alternance, par exemple, ou encore pour approfondir ta culture ! ;)
Et puis, tu sais qu’en école de commerce, c’est bien la théorie, n’est-ce pas, pour posséder un savoir théorique sur lequel s’appuyer. ET d’ailleurs, c’est qui est aussi super, c’est apprendre en faisant, pratiquer, une vraie professionnalisation finalement, avec des expériences professionnelles à gogo, afin de travailler et le savoir théorique et le savoir pratiques ! Ainsi que les compétences relationnelles, d’ailleurs. Donc, toi, les stages, le learning by doing des projets professionnels, une alternance, un apprentissage, ça te convient très bien ! En effet, tu sais parfaitement que c’est excellent pour l’insertion professionnelle.
Aaaaah, le voilà le voyage ! Tu veux découvrir de nouvelles contrées, apprendre ou approfondir ton angliche, et vraiment, rien de mieux que quelques mois de stage, un semestre par exemple, à l’international pour ouvrir des horizons à ta carrière ? Et accessoirement, avoir des ami·es aux quatre coins du monde, c’est sympa ;)
De plus que dire de Strasbourg, Siège officiel du Parlement européen, et ville au patrimoine historique riche et mouvementé ? C'est l'assurance de voyager chaque jour... tout en restant en France !
Autre que la qualitey incredible des cours ou un corps professoral qui shine de fou, tu retrouves souvent une vie associative fort animée sur le campus, ainsi que des fiestas en folie, des installations pour le sport, des biblis… Lieu de vie, lieu de partage, le campus est là afin de favoriser échanges, collaborations et convivialité entre les étudiant·es. C’est bien là ce qui fait toute la fraîcheur du campus, n’est-ce pas ?
Dans les écoles de commerce post-bac, tu as généralement un tronc commun de matières générales pendant deux années puis tu te spécialises lors de la troisième. Parce que, soyons un brin honnêtes deux minutes : qui sait vraiment ce qu’il ou elle va faire comme métier juste après le bac ? Donc : à part le domaine (commerce, ingénieurie, lettres…), tu ne sais rien, et c’est bien normal. C’est d’ailleurs pour cela qu’on ne te propose pas de te spécialiser tout de suite. Par exemple, pour le bachelor Affaires Internationales de l’EM Strasbourg, la première année est une année de découvertes, avec des cours tels que “Introduction au marketing”, à “l’entrepreneuriat”, “Communication internationale”, ou encore “Management des hommes et des organisations”. La deuxième année est un approfondissement des précédentes découvertes. Et finalement, tu peux choisir une spécialisation pour ta troisième année, où les cours sont exclusivement en anglais, telle que “Strategy, innovation, entrepreneurship” ou “International and responsible business”.
Ne pas te spécialiser tout de suite te laisse ainsi le temps de bosser ton projet professionnel, afin de l’affiner et l’affirmer. Et oui ! Parcoursup, c’est un tremplin vers un domaine - une école - généraliste, la plateforme ne décide pas de ta vie ;)
Alors, tu as plusieurs critères à prendre en compte quand tu cherches une école de commerce. En voici quelques-uns :
Ceci est une liste non-exhaustive de questions à poser. Chaque école est différente et se ressemble à la fois dans son enseignement. Ainsi, il est important de bien connaître les nombreuses caractéristiques de l’école sélectionnée… C’est en effet un signe de maturité (tu as fait tes recherches sérieusement, tu t’es fait ton opinion sur les différentes écoles, tu as choisi celle qui semblait te correspondre le mieux) que de savoir répondre à la question : “Pourquoi notre école et pas une autre ?” lors de l’entretien d’admission.
Pour intégrer une école de commerce après le bac à Strasbourg, tu as différentes méthodes selon les écoles : certaines te font passer des concours, avec écrit et oraux, en fonction de ton niveau (terminale, bac+2, étudiant·e international·e…), quand d’autres te demandent un dossier de candidature et te font ensuite passer (si tu es retenu·e) un entretien.
Par exemple, pour le programme Grande École de l’EM Strasbourg, pour la formation à partir du bac, tu devras passer le concours Trajectoire Management, avec d’abord une inscription Parcoursup et une candidature au concours sur le site de l’école. Tu passeras ensuite des épreuves écrites puis une épreuve orale. Tu auras les résultats d’admission peu après.
En classe préparatoire aux grandes écoles (CPGE), licence ou autre (bac+2 ou bac+3) ? Tu peux aussi candidater et cela se passe via les admissions parallèles.
Découvre les villes où les écoles de commerces sont les plus prisées