# 3
L'Étudiant
# 3
Le Figaro
# 3
Le Financial Times
950 enseignants
5 formations
60000 diplômés
1 campus
48 associations étudiantes
8000 étudiants
Fondée en 1819, l’ESCP est une business school paneuropéenne avec 6 campus à Berlin, Londres, Madrid, Paris, Turin et Varsovie. C’est la plus vieille école de commerce du monde. Durant ses années d’existence, elle fut pionnière dans sa politique internationale en invitant des étudiants internationaux dans ses campus dès les
Fondée en 1819, l’ESCP est une business school paneuropéenne avec 6 campus à Berlin, Londres, Madrid, Paris, Turin et Varsovie. C’est la plus vieille école de commerce du monde. Durant ses années d’existence, elle fut pionnière dans sa politique internationale en invitant des étudiants internationaux dans ses campus dès les années 1820. Très tôt, l’esprit interdisciplinaire et multiculturel de l’ESCP émerge. Très tôt, la pédagogie de cette école est orientée sur la pratique.
Fortement ancrée dans ses racines définitivement européennes, l’ESCP se définit par quatre valeurs : excellence, singularité, créativité, pluralité. “Excellence dans ce que nous faisons, Singularité dans qui nous sommes et que les autres ne peuvent imiter, Créativité dans notre manière de penser et de créer, et Pluralité dans notre manière de croire et de se comporter”.
L’ESCP croit en une manière de faire responsable et collaborative et c’est vers cela qu’elle dirige ses étudiant·es. Cette école propose d’adopter cette vision et d’apprendre comment faire des choix éclairés, guidés par des valeurs universelles de diversité, multiculturalisme et interdisciplinarité. Aujourd’hui, l’ESCP est détentrice de multiples accréditations : AACSB, EQUIS, EFMD MBA, EFMD EMBA, et 5 European Higher Ed Standards. Entrer dans une école telle que l’ESCP garantit d’en ressortir quelques années plus tard pour une insertion professionnelle plus rapide que Buzz l'Éclair.
“C’est en donnant du sens au commerce que nous serons capables de grandir en tant que société de manière positive.”
L’ESCP propose ainsi de nombreux cursus pour un public extrêmement varié :
Formation initiale :
Formation continue :
Tu peux candidater directement sur le site de l’ESCP.
Tu devras alors fournir :
Ou alors, tu peux candidater avec Parcoursup en entrant ESCP dans le moteur de recherche. Attention : tu ne peux candidater que sur une seule des deux plateformes.
Si ton dossier est retenu et donc, tu es admissible, la prochaine étape est un entretien oral avec au moins deux personnes. L’idée ? Comprendre tes motivations, ta personnalité, ton adaptabilité, ton ouverture à l’international, ta maturité…
Puis l’école enverra les résultats d’admission. Si tu es admis·e, l’école te proposera une place avec une date limite pour répondre et un parcours d’étude pour les deux premières années. Il faudra également régler les frais de scolarité.
Pour être éligible au transfert en seconde année du Bachelor in Management (BSc), tu devras :
Durant l’année, tu peux candidater durant 4 sessions + Parcoursup.
Tu peux intégrer cette année de pre-master (pre-master year) après deux ans de classe préparatoire et avoir réussi le concours de la Banque d'Épreuves Communes (BCE). Tout d’abord, tu auras des documents à télécharger :
À titre d’exemple, voici les épreuves que tu devras passer si tu sors d’une prépa économique et commerciale générale (ECG) :
Il y a trois autres options et filières au concours de la BCE : le concours pour les classes préparatoires option économique et commerciale technologique, et pour chaque filière de la voie littéraire, à savoir :
Pour plus d’informations sur le concours BCE, n’hésite pas à consulter le site internet.
Si tu es admissible, tes oraux d’admission se composent de quatre épreuves :
Les résultats d’admission seront publiés fin juin.
Pour candidater, voici trois critères auxquels tu dois correspondre :
Pris en compte dans le processus d’admissibilité :
Dans ton dossier de candidature en ligne, tu devras envoyer :
Si ta candidature est retenue, tu seras convoqué·e à un entretien de motivation en ligne ou en présentiel. Note : il y a quatre sessions de recrutement dans l’année, une pour chaque saison.
Grande école, l’ESCP ne jure que par l’international et est extrêmement fière de ses racines européennes. Elle propose bien sûr des échanges internationaux, des stages à l’étranger, un recrutement international et de nombreuses nationalités sont bien évidemment représentées sur les différents campus, par exemple avec son corps professoral d’excellence qui représente à lui seul 33 nationalités différentes.
Découvre les villes où les écoles de commerces sont les plus prisées