Les écoles de commerce angevines proposent de nombreuses formations allant de bac+2 (BTS) à bac+5 (Master). Particulièrement prisées à l’international, certaines écoles possèdent l’accréditation de la Conférence des Grandes Écoles (CGE), en reconnaissance de la qualité de la formation. On essaie de te partager un maximum d'infos plus bas pour t'aider à choisir ton école de commerce à Angers.
Tu souhaites étudier dans une école de commerce à Angers pour tes études supérieures ? C’est une excellente idée : avec 19% de la population angevine étudiante, tu ne risques pas de t’ennuyer (Eh oui, une personne sur 5 que tu croiseras dans la rue sera en études supérieures... et bien plus le jeudi soir rue Bressigny 😂) !
De taille humaine, ville verte et dynamique, Angers est une ville où être étudiante et étudiant est agréable. De plus, cette ville compte de nombreuses écoles de commerce parmi lesquelles faire ton choix.
Si tu veux en savoir plus sur comment choisir ton école de commerce à Angers, nous t'invitons à découvrir notre texte ci-dessous.
Niveau logement, le site de la ville d’Angers propose de nombreuses solutions : foyers et résidences, logements Crous, chez l’habitant grâce à des associations, des logements du parc HLM ou encore individuels ou en colocation. En bref, de nombreuses possibilités s’offrent à toi. Renseigne-toi sur le site de la ville d’Angers, il y a même un guide du premier logement !
Comme dans beaucoup de villes, les résidences Crous se situent à proximité des facultés (Belle-Beille pour la faculté publique ou La Madeleine pour l'UCO par exemple), attention les deux campus sont relativement éloignés, et pourraient s'avérer assez loins de ton école de commerce angevine.
Pense à avoir une carte de la ville à côté de toi quand tu chercheras un logement (mais rassure-toi les transports en commun sont très développés, et tout se fait bien à vélo).
Angers est la 11e ville ville préférée des étudiants et surtout troisième ville avec le plus grand nombre d’étudiants en France. Tout est accessible à vélo et la ville est agrémentée de nombreux parcs et même d’une plage au Lac de Maine pour te dorer la pilule, ma libellule. De plus, pour les fanas de culture, cette ville compte de nombreux lieux à visiter, tel que le château des Ducs d’Anjou (et ses fameuses Tapisserie de l'Apocalypse).
La ville est dynamique, très sportive et il te sera facile de t'intégrer dans des associations ou rencontrer d'autres étudiants avec qui imaginer les projets les plus fous (incroyable si tu as la fibre entrepreneuriale).
Les écoles de commerce forment à des métiers de secteurs différents. En conséquence, l’enseignement est multidisciplinaire. Voici donc quelques matières que tu pourras retrouver dans les écoles de commerce à Angers :
Bien sûr, selon le niveau d’études, tu étudieras différentes matières ou alors les mêmes matières mais plus ou moins en profondeur. Classiquement, la première année te propose des cours plutôt généraux et tu approfondis durant les années suivantes, jusqu’à peut-être une spécialisation.
Tutorat individuel, soutien académique, workshops “apprendre à apprendre”, partages d’expériences étudiantes, préparation au TOEIC, semaine Challenge “Entreprise”, voyages d’études en fin d’année, possibilité de passer un trimestre à l’étranger… Tout est mis en œuvre pour assurer l’intégration et l’implication des étudiants et étudiantes. Enfin, afin de favoriser une professionnalisation fluide, les étudiants et étudiantes peuvent effectuer des stages courts ou longs ou se former en alternance, que ce soit en France ou à l’international.
Tous les ans, de nombreux jeunes souhaitent entrer en école de commerce. Voici quelques-unes des raisons à cela...
S'ouvrir un maximum de portes
Grâce au programme généraliste des première et deuxième année, tu peux tester et trouver ce qui te plaît le plus, avant de choisir une spécialisation durant les années suivantes.
Mener à bien des projets associatifs géniaux
Niveau associations, les écoles de commerce à Angers ne sont pas en reste : artistiques, culturelles, humanitaires, sociales, professionnelles, sportives, il y en a pour tous les goûts ! Et bien sûr, niveau vie sociale/étudiante, tout est possible, entre les concerts, soirées, événements culturels, sportifs…
Accéder à des études internationales
Toi, ton rêve, c’est d’étudier aux quatre coins du monde ? Grâce aux écoles de commerce, c’est possible ! En plus des campus français de l’ESSCA, par exemple, tu peux également en trouver à Budapest, Luxembourg, Malaga et Shanghai et il est possible d’effectuer tes études directement à l’étranger.
Accélérer son insertion professionnelle
Que ce soit dans des projets associatifs, grâce à une pédagogie de projet, à des études de cas, ou encore grâce aux stages ou à l’alternance, les écoles de commerce se fondent sur des situations réelles dans leur enseignement.
Entreprendre pendant tes années d'école de commerce à Angers
Une idée de projet ou envie de monter ta boîte ? Certaines écoles proposent des cours d’entrepreneuriat afin de te donner les fondamentaux et te propulser vers ta réussite.
Trouver un emploi
Durant tes stages, alternance ou job étudiant, tu te seras peut-être créé un joli réseau. Tu peux néanmoins ajouter à cela le réseau de ton école, auquel tu auras accès pour trouver stages, alternance ou travail ! En général, les personnes diplômées d’école de commerce ont un bon taux d’insertion pro.
L'Essca est vingtième dans le classement des meilleures écoles de commerce. Elle est triplement accréditée AACSB, AMBA et EQUIS, pour l'excellence de son programme, son ouverture internationale et sa proximité avec les entreprises. Enfin, elle dispose du Programme Grande École (PGE).
L'ESUP propose un enseignement professionnalisant en permettant aux étudiants et étudiantes de faire des stages en entreprises pour ainsi faciliter leur insertion professionnelle. Les effectifs sont de 20 à 25 par classe et le suivi est exemplaire : emploi du temps hebdo fixe, contrôles continus et examens blancs réguliers, visites d’entreprises… Une autre force ? Elle est associée depuis 2008 au groupe Actual, qui figure parmi les principaux créateurs en France de solutions pour l'emploi et les compétences.
Ah, les fameux critères de choix ! Tu trouveras de nombreux classements des écoles de commerce sur Internet. Cependant, chaque école est différente et il est important de choisir celle qui te correspondra le mieux.
Pour cela, il s’agit de déterminer quels critères te tiennent le plus à cœur : l’excellence des cours ? La vie étudiante et associative ? La dimension internationale ? La possibilité d’une formation en alternance ou en apprentissage ? Le contenu de la formation ? Les accréditations ? Le prix de l’école ? Les débouchés ? La ville (d'ailleurs Angers t'a convaincu ?)...
Le conseil pro : fais un tableau Excel. Remplis-le avec les écoles qui t’attirent. Va ensuite aux portes ouvertes des 10 premières de ton classement perso. Vois ce qui en découle. Vibe ou pas vibe ?
Ce classement détermine également à quels concours tu t’inscris et ceux que tu laisses.
Enfin, après les écrits, tu auras quelques oraux et une question risque de tomber : “Pourquoi notre école et pas une autre ?”
L’importance de cette question est juste capitale. Savoir y répondre permet de donner une image mature et réfléchie au jury et c’est important ! En effet, savoir répondre à cette question, c’est faire d’une pierre deux coups : une pour le jury et une pour toi, puisque cela rassure le jury et te servira pour ton projet professionnel.
Alors, alors, tu souhaites sauter dans le grand bain dans la préfecture du Maine-et-Loire ? Découvrir la fameuse douceur Angevine, et surtout rejoindre l'une des écoles de commerce les plus réputées de France ?
Découvre les villes où les écoles de commerces sont les plus prisées