Une école de commerce à Nantes, ça te fait rêver ? Audencia, IDRAC, IFAG... ces noms te parlent mais tu ne sais pas comment choisir LA business school qui te correspond le mieux ? Tu es au bon endroit, on te dit tout ce qu’il y a à savoir sur les écoles de commerce à Nantes !
Nantes, ville étudiante par excellence est particulièrement appréciée pour sa qualité de vie, ses grands espaces, sa proximité avec la nature et avec les plages de la côte atlantique bien sûr !
Choisir Nantes pour ses études de commerce, c’est la possibilité de rejoindre des formations de qualité, voire d’excellence tout en faisant le choix de vivre une vie étudiante de qualité. Vie nocturne, événements culturels, infrastructures sportives, tu ne devrais pas t’ennuyer pendant tes agréables années étudiantes. Donc si c’est la direction que tu prends on ne peut que t’encourager à rejoindre une école de commerce à Nantes et on t’explique dans cet article comment la choisir.
La ville ne compte pas moins d’une dizaine d’écoles de commerce allant de la plus prestigieuse : Audencia, à des écoles visant une professionnalisation rapide et efficace de leurs diplômés tout en passant par Amos, une école spécialisée aux métiers du management dans le domaine sportif.
Cette école de commerce propose de nombreuses formations dans les domaines de la RSE, finance, management et communication. Bachelors, BBA, grade de Master, Mastères, MBA et formations continues et le trio gagnant EQUIS, AACSB et AMBA, c’est-à-dire des gages d’excellence, la formation qui te correspond se trouve peut-être ici.
L’un des meilleurs atouts d’Audencia ? Son réseau, avec un corps professoral de plus de 130 enseignant·es-chercheur·euses permanent·es, tu as aussi des événements pour découvrir des secteurs d’activités, ainsi que des entreprises et des métiers.
Présente sur 9 campus en France et à l’étranger, créée en 1967 et membre de la Conférence des Grandes Écoles, l’ISG te propose des formations de bac à bac+5. En clair : recrutement post-bac par ici et avec Parcoursup !
Au niveau des formations, l’ISG propose notamment un Programme Grande École (PGE) et de nombreuses formations à partir du bac, des programmes anglophones, des bachelors, des MBA…
Cette école se fonde sur une pédagogie de l’expérientiel. L’objectif ? La formation de managers responsables, entreprenant·es, créatif·ves et parfaitement en capacité d’évoluer à l’international. Niveau réseau, tu seras aussi servi·e, puisqu’elle fait partie du groupe IONIS : tu auras donc l’occasion de beaucoup discuter, échanger et networker. De plus, si tu souhaites t’insérer rapidement dans le monde du travail, l’ISG a un excellent taux d’insertion professionnelle.
Cette école est directement spécialisée dans le management du sport et métiers du sport. En clair, les enseignements tournent autour du sport, ce marché en expansion continue. En te formant dans cette école, tu auras un profil alliant compétences professionnelles et connaissance du secteur sportif.
Cette école est présente dans de nombreuses villes, de Londres à Madrid en passant par plusieurs villes de France, dont Nantes. En l’intégrant, ton réseau s’élargit d’office avec des campus et écoles orientées sport management. L’enseignement porte sur les problématiques françaises et internationales posées dans le monde du sport. La pédagogie est centrée sur des mises en situation réelles grâce aux partenariats avec des organisations sportives. Les cours sont dispensés par des pros et experts du monde du sport.
Amos propose aussi des cursus internationaux complets avec 100% des cours in english please à partir de ta 3e année. Erasmus+, césures, beaucoup de possibilités dans cette école.
Numéro 8 du classement de l’Etudiant des villes étudiantes de l'année 2022-23, Nantes se distingue par un grand dynamisme : diversité des activités culturelles, historiques, espaces extérieurs et aussi Les machines de l’Île et la tour Lu (comme les biscuits, et oui !), des incontournables ! Et oui, il n'y a pas que les écoles de commerce dans la vie (promis on en parle juste après).
Par ailleurs, la ville est en pleine croissance économique, avec de nombreuses entreprises naissantes et un écosystème de start-ups en développement (comme Génération Zébrée par exemple). Cela crée de nombreuses opportunités d'emploi pour toi après tes études (ou pour trouver des stages).
Autre argument qui pourrait faire pencher la balance : Nantes se veut ville verte ! Végétalisation, bâtiments écologiques, nouveaux quartiers, tri des déchets… En 2023, Nantes continue sa modernisation et sa végétalisation ! L’un des objectifs est d’ailleurs d’héberger 50 oasis de biodiversité d’ici 2026. Intéressant, non ?
Le campus = tout un programme. Entre les soirées au Hangar à Bananes, à Graslin ou à Bouffay, les assos dans tous les domaines possibles, les rencontres de gens géniaux, les amitiés naissantes, tu devrais adorer ton passage en région nantaise !
Le budget mensuel moyen à prévoir en tant qu'étudiant nantais s'élève à un peu plus de 900€ (loyer inclus, mais sans les frais d'inscription à l'école), ce qui est nettement moins que dans d'autres villes comme Paris (mais bien au dessus de la moyenne nationale malgré tout).
Étudier le commerce à Nantes, c'est la certitude d'être dans un environnement propice aux études, à l'entrepreneuriat mais également aux rencontres !
Le choix d'une école de commerce n'est pas simple ! Tout dépend de toi et de ce qui est important à tes yeux :
Répondre à ces questions est important : cela te permet d’affiner le plus possible ton projet d’orientation et derrière ton projet professionnel, ce qui est une bonne chose ;) Plus vite tu sais, plus vite tu fonces kiffer ta vie dans un travail que tu adores ! Mais attention, cela demande une vraie réflexion, parfois même sur quelques années !
D’abord, il faut savoir si tu souhaites rejoindre une école de commerce directement après le bac (Parcoursup sera alors ton ami). Parce que sinon, il y a l’option classe préparatoire aux grandes écoles (CPGE) ou encore un autre diplôme (type BUT, BTS ou Licence) pour ensuite viser l'entrée en école de commerce via les admissions parallèles (ou admissions sur titres).
Une fois le type d’école et le diplôme choisi (Bachelor, PGE, MS, MSc, etc.), tu dois savoir que ces établissements sont nombreux à recruter sur concours. Parfois ces épreuves sont d'ailleurs communes à plusieurs écoles.
L’entretien oral est dans de nombreux cas un passage obligatoire, notamment après les concours écrits, si tu es admissible.
Quelques petits conseils pour l’oral : savoir pourquoi tu es à cet entretien précis, bien te connaître, respirer à fond… et te rappeler que tu ne joues pas du tout ta vie à ces concours. Ton cerveau reptilien appréciera.
Et un dernier conseil pour la route : nous ! Et oui, on est là pour te donner plein de conseils, te donner des idées de métiers, de formation et même le test d’orientation est là pour t’inspirer. N'hésite donc pas à faire un tour sur notre site.
Ne maintenons pas le suspense plus longtemps : oui, oui et... oui ! Chaque école a ses spécificités, of course, mais globalement, toutes te proposent de multiples possibilités pour atteindre tes objectifs, grâce à des stages, de l’alternance, une année de césure, une année d’étude à l’étranger dans une université partenaire, de l’apprentissage… Tout cela pour te permettre de t’ouvrir au monde, aux différentes cultures, à ton futur métier, pour t’inspirer et te faire rêver, avec des expériences de vie, belles, moins belles, mais toujours, toujours, où tu apprends. L’idée aussi ? Attraper le train de la connaissance de soi et de ses propres envies pour devenir un·e humain·e indépendant·e, fier·e et heureux·se.
Comme mentionné plus haut, ces écoles ont généralement un assez gros réseau : universités partenaires, universités partenaires étrangères, entreprises partenaires, entreprises partenaires à l’étranger, afin de t’aider à trouver ce qui te correspond.
Du coup, pour choisir son école de commerce, tu dois te renseigner, parce que le savoir c’est le pouvoir de décider en toute connaissance de cause pour son futur.
Qu’est-ce que telle école-super-prestigieuse peut vraiment t’apporter ? Correspond-t-elle à tes valeurs ? C’est important et même si c’est difficile, il s’agit de vraiment se questionner sur ce qui te rendra épanoui·e. Et oui ! L’école te donne des savoirs, mais qu’en feras-tu ? Ton école, c’est ton trampoline : saute, avec toute ton énergie, et tu iras loin ! Sans motivation, on fait du sur-place. C’est la raison pour laquelle il faut trouver une école qui te correspond.
Et voilà ! Merci d’avoir lu, we hope qu’on t’a un peu aidé·e à éclairer ton chemin sur les écoles de commerce à Nantes... ou ailleurs ! Bisous chouchou !
Découvre les villes où les écoles de commerces sont les plus prisées