Une école de commerce à La Rochelle ou à ses alentours après le bac, ça te tente ? ESSCA, KEDGE, Excelia : tu as repéré des campus qui te plaisent, mais tu ne sais pas comment choisir l'école de management de tes rêves ? Bonne nouvelle, on est là pour éclairer ton choix. Rendez-vous en bas de page pour découvrir nos conseils sur comment trouver son école de commerce à La Rochelle.
Tu souhaites intégrer une école de commerce à La Rochelle ? Les écoles de commerce de cette ville proposent des formations en post-bac et jusqu’au bac+5. En voici quelques-unes.
Grande école de management, elle propose des formations depuis le bac jusqu’à bac+5. Tu as des formations Bachelor Business, BBA International, le fameux Master Grande École (ou Graal), qui possède la triple accréditation AACSB, Equis et AMBA (Graal niveau Gold) et des programmes Master of Science (MSc). Tu seras donc préparé·e à des métiers dans des domaines tels que la finance, le marketing, la communication, les ressources humaines. Tu seras également formé·e au management (communication, qualités relationnelles…).
L’Institut Supérieur de Management des Entreprises est une école de commerce dont la priorité est la professionnalisation. Pour cela, l’alternance est leur priorité. Cette école propose des formations commerciales qui te donnent un bac+2, un bac+3 et un niveau bac+5. Tu pourras avoir un Bachelor Marketing et Commerce, Conseiller financier ou encore Développement commercial, par exemple.
D’autres écoles de commerce existent à La Rochelle et ses alentours. Nous t’aidons à choisir celle qui te correspond le mieux dans cette page !
Ville la plus peuplée du département Charente-Maritime, La Rochelle bénéficie de sa situation géographique proche de l’océan Atlantique et des îles de Ré et d’Oléron. Le climat y est doux et pluvieux.
Elle possède trois ports, ce qui lui a donné le titre de “Porte océane”. Dans cette ville, tu pourras découvrir les multiples musées, un Aquarium parmi les plus grands d’Europe, te rendre aux différents événements de la ville (FEMA, FIFAV…). Au niveau des activités plus étudiantes, il y a des barathons, des soirées spéciales (Halloween…) et des boîtes et bars où sortir faire la fête. Tu ne vas pas t’ennuyer, promis et ta vie sociale sera au sommet, t’inquiète ! ;)
Ah, et autre point non négligeable : le coût de la vie ! Loyers assez bas, de même pour l’abonnement aux transports en commun, tu as même des avantages spéciaux pour les étudiant·es tels que le Super Pass Etudiant qui te donne de nombreux avantages. En bref, c’est une ville étudiante dynamique, bien placée et sympathique !
Tu aimes déjà les matières liées au commerce ? Tu souhaites en découvrir plus, avec des matières telles que la gestion, l’entrepreneuriat, le commerce international, le marketing digital (ou pas), l’administration des entreprises, le transport international, le management interculturel, la finance…
L’idée d’une école de commerce, pour toi, c’est d’avoir de la théorie, bien sûr (que serait-on sans la théorie ? Vous avez 4 heures.) qui sera là pour accompagner la pratique ! Parce que toi tu voudrais du learning by doing des projets pro, des challenges, tu veux négocier en live, avec des stages, de l’alternance, en bref une réelle immersion professionnelle pour apprendre, comprendre, travailler ton projet professionnel et réussir au final ton insertion professionnelle ! Après tout, c’est en forgeant qu’on devient forgeron… C’est en commercialisant qu’on devient commercial·e ;)
Aaaaaaaah, le voyage ! Il fait rêver et rougir, nous sort de la fameuse zone de confort, on l’aime, on le déteste… Bref, une source intarissable d’expériences ! C’est d’ailleurs pour cela que de nombreuses écoles de commerce proposent cette fameuse dimension internationale pour quelques mois ou plusieurs semestres : non seulement c’est bon pour leur renommée (les partenariats…) mais surtout, c’est une manière idéale de s’ouvrir au monde, de créer des opportunités, grâce à des échanges internationaux et des stages à l’étranger ! L’idée est aussi de travailler ton niveau de langue en t’immergeant totalement dans une culture. Ce qui est sûr, c’est qu’en revenant, tu ne seras certainement plus le/la même, des souvenirs plein la tête. Pour la pédagogie, c’est golden.
Et sinon, autre que les cours et le corps professoral sympathique et plein d’expériences professionnelles enrichissantes, tu as aussi le campus pour cultiver non pas ta posture commerciale mais ta vie associative et étudiante avec de multiples associations et clubs de tout type : sports, arts, culture, communication, solidarité…
Dans l’idée, quand tu sors du bac pour entrer dans une école de commerce, tu ne vas pas te spécialiser tout de suite. Et les écoles en question l’ont bien compris ! En effet, en général, tu ne te spécialises pas dans un domaine particulier avant d’avoir obtenu ton bac+2, c’est-à-dire pas avant la troisième année… Et parfois même, tu ne te spécialises pas avant ta dernière année de master ! Ainsi, les deux premières années sont généralistes avec des matières telles que culture générale, économie, marketing, comptabilité financière, ateliers de méthodologie, une intro à la RSE, au développement durable… Et aussi des ateliers de développement personnel et professionnel. Ce dernier point est bien : les stages, alternance, etc., c’est bien, seulement, prendre le temps de se poser des questions et de construire une vraie réflexion sur ton projet pro ne pourra que t’être utile.
Dans le cas d’Excelia BS, tu ne te spécialises pas avant d’avoir atteint ta 5e année (si tu es entré·e en post-bac), ou 2e année de master (master 2). Voici quelques exemples de spécialisations :
• Audit Conseil et Contrôle
• Banque & Chargé d’Affaires
• Management des Assurances
• Gestion de projets
• Entrepreneuriat & Business Innovation
• Management et Pilotage de la Supply Chain
À noter que certaines de ces spécialités se passent en alternance.
Plusieurs critères sont à prendre en compte lorsque tu cherches quelle école de commerce intégrer. En voici quelques exemples :
Ce que tu as là est une liste non-exhaustive, of course, de questions à se poser, selon ta situation. Chaque école est différente, cependant, elles préparent toutes à peu près aux mêmes métiers. Il est donc primordial de bien connaître les qualités et points de vigilance de l’école sélectionnée. C’est un vrai signe de maturation du projet professionnel que de savoir répondre à la question “Pourquoi notre école et pas une autre ?”, sur laquelle tu tomberas potentiellement durant l’entretien d’admission. Surtout, savoir y répondre pour toi-même est un signe que tu vas probablement dans la bonne direction : la tienne ;)
Selon les écoles, le processus d’admission est différent. En effet, pour certaines, comme Excelia BS, tu t’inscris via Parcoursup afin que l’école puisse évaluer ton dossier de candidature sur la base de tes notes de première et terminale, tes appréciations, le projet motivé… Puis tu as un entretien individuel de motivation. Certaines autres fonctionnent différemment.
Diplômé·e d’un bac+2 ou bac+3 ? Tu peux aussi candidater sur dossier et entretien de motivation, ou alors tu passeras des concours.
Découvre les villes où les écoles de commerces sont les plus prisées