Tu voudrais intégrer une école de commerce, après le bac ? Les écoles de commerce post-bac à Marseille proposent des formations allant du baccalauréat au Master (Bac+5) et parfois encore plus loin. On t’en présente quelques-unes ici.
Parmi les grandes écoles de commerce, renommée dans le domaine du management et fondée en 2013, Kedge Business School possède 7 campus aujourd’hui en France et 4 à l’étranger. Cette école dispose de plusieurs formations initiales, du bac+2 au bac+6, dont 4 programmes généralistes : KEDGE Bachelor, l’international BBA, l’EBP International, le Programme Grande École (PGE), qui te donne le grade de master ainsi que le programme Ingénieur d’affaires (titre RNCP niveau 7 et niveau bac+5). Elle est triplement accréditée par les labels Equis, AACSB et AMBA (gage de qualité) et fait partie de la Conférence des Grandes Ecoles, ce qui en fait une grande école de commerce.
Cette école de commerce de taille humaine te forme au management et à la gestion grâce à son équipe de plus de 120 professionnel·les expérimenté·es. Privée et reconnue par l’État, EMD Business School est dirigée par des chef·fes d’entreprise bénévoles et propose des formations en initiale ou en alternance, de bac à bac+5.
Créée en 1996 et présente aujourd’hui sur 4 campus du sud de la France, dont Marseille, l’école My BS propose des formations Qualiopi (de qualité) adaptées aux besoins des étudiant·es, ainsi qu’à ceux des entreprises, offrant de nombreuses opportunités de stages et d’alternances. Ces formations vont du BTS au Mastère, en passant par le Bachelor.
Cette liste n'est pas exhaustive. Il existe bien d'autres écoles de commerce à Marseille et aux alentours, on t'aide à choisir celle qui te correspond le mieux ?
À prendre en compte : les 300 jours d’ensoleillement sur l’année. C’est extrêmement important et extrêmement agréable. Puis… la plage aussi, jamais très loin. Et sinon, c’est également une ville pleine d’histoire, avec des monuments à visiter, des musées, le vieux port, bien sûr… Le prix du logement reste encore abordable, malgré l’expansion touristique et économique de la ville, mais il y a aussi le Crous d’Aix-Marseille Avignon qui peut t’aider. À disposition des étudiant.es, tu as aussi La Maison de l’étudiant, lieu dédié à la vie étudiante : infos, espaces de travail, salles de réunion, événements, soirées thématiques… Tout pour la belle vie !
Si tu décides de t’orienter vers une école de commerce, c’est que tu apprécies déjà ou as envie de découvrir des matières telles que commerce international, marketing digital, administration des entreprises, banque et finance, marketing stratégique, transport international…
Dans l’idée, tu souhaites of course, avoir un bloc théorique, mais tu veux aussi pratiquer, apprendre en faisant, bref, de la professionnalisation, pour bosser ton projet professionnel. Des stages, du learning by doing, une alternance, tu es même partant·e pour tout ça à la fois ! Toi, tu veux de l’expérience professionnelle afin de travailler ton savoir, savoir-être et savoir-faire. C’est important pour la suite, genre ton insertion professionnelle !
Dou iou spik inglich ? iès aïe dou ! Si possible, tu aimerais améliorer ton anglais… Et quoi de mieux que quelques mois ou un semestre (ou plus, si besoin…) à l’international pour bosser les langues, la carrière et te faire de nouveaux ami·es ? Iès iou ouant !
Au-dela de la qualité des cours et de la brillance du corps professoral, sur le campus, il y a souvent : une vie associative très vivante, des incubateurs pour l’entrepreneuriat, des fiestas de folies, parfois des installations sportives, des bibliothèques… Véritables lieux de vie et de joies, les campus favorisent les échanges et les collaborations entre étudiant·es, ce qui lui donne toute sa saveur.
Quand tu sors du bac, as-tu vraiment envie d’autre chose que d’un programme généraliste ? I don’t think so ! Et si les matières commerciales t’intéressent, tu seras bien content·e de plus ou moins toutes les trouver en école de commerce afin de faire ton choix ensuite. Parce que oui, plus tu grandis, plus ton projet professionnel s’affine et s’affirme (ce n’est pas Parcoursup qui décide de ta vie, et ouais #rebelle) ! Mais pour cela, il faut tester… Un peu du test and learn en fait ! Et une fois que tu sais ce que tu préfères, tu peux te spécialiser sans peur et sans regrets ! Il existe d’ailleurs toutes sortes de spécialisations : banque, finances, marketing digital, transport…
Pour choisir ton école de commerce, il s’agit de classer les critères selon l’importance que tu leur donnes. En effet, il y en a beaucoup : entre les accréditations (AACSB, AMBA, EQUIS…), les formations, le classement de l’école, la dimension internationale, les débouchés, le taux d’emploi, bien sûr la qualité de l’enseignement, l’alternance, les partenariats avec les entreprises, les frais de scolarité (le prix) et les modes de financement… Chaque école est différente et il est donc important de savoir pourquoi tu veux y entrer si tu es sélectionné·e pour passer l’entretien d’admission. C’est signe de sérieux et de maturité du projet professionnel que de savoir répondre à la question : “Pourquoi notre école et pas une autre ?”
Le processus d’admission post-bac varie selon les écoles de commerce de Marseille. Pour certaines, tu passes un concours d’entrée, avec des écrits et des oraux - la totale. Pour d’autres, tu devras constituer un dossier de candidature : tes diplômes obtenus - le bac -, tes notes de première et de terminale…
Par exemple, pour Kedge Business School, tu dois d’abord t’inscrire au concours via Parcoursup. Une fois que tu as sélectionné et confirmé tes vœux, tu devras passer le TAGE Post bac, un QCM de 4 épreuves qui dure 1h20 en tout. Ce test évalue tes aptitudes verbales, à la résolution de problèmes et au raisonnement logique. Ensuite, tu devras réserver un créneau pour passer les épreuves orales de Kedge BS. Tu pourras consulter tes résultats d’admission à partir de juin.
Si tu es déjà dans les études supérieures, comme en classe préparatoire aux grandes écoles (CPGE), tu peux entrer dans les écoles de commerce via les admissions parallèles (ou admissions sur titres), à bac+2 ou bac+3.
Découvre les villes où les écoles de commerces sont les plus prisées