Tu as envie d’entrer dans une école de commerce à Montpellier après ton bac ? Montpellier Business Schhol, ESG Montpellier ou l'IDRAC présentent notamment de beaux atouts. Mais comment faire la différence entre ces établissements ? Rendez-vous en bas de page pour découvrir comment bien choisir son école de commerce à Montpellier.
Numéro 3 dans le classement de l’Etudiant des villes étudiantes de l'année 2022-23, Montpellier se démarque notamment grâce à son atmosphère festive, de nombreux transports en commun, parce que c’est la deuxième ville la plus ensoleillée (calcul en heures de soleil en 2022). Et on est aussi sur une distinction par le cadre de vie et l’attractivité.
Tu as l’esprit commercial et tu cherches à l’affiner tout en restant assez pluridisciplinaire et tu es carrément pour l’ouverture à l’international, parce que la différence c’est la vie ? Toi, quand on te dit “carrière”, tu imagines une entreprise dans un domaine sympa avec toi en tant que chef.fe de publicité, directeur.ice commercial.e ou directeur.ice admin et financier ?
Pour répondre à ces objectifs, tu vises une formation de qualité, sauf que tu veux quand même profiter et t’éclater donc beaucoup d’associations étudiantes ? Tu veux aussi un accompagnement pédagogique et d’orientation de qualité ? Tu es probablement au bon endroit, parce que c’est ce que les écoles de commerce à Montpellier proposent.
Alors oui, le campus propose de nombreuses activités, surtout à Montpellier, troisième ville étudiante, donc tu trouveras tout ce qu’il te faut : engagement pour une cause qui t’importe avec de supers associations et une vie associative qui dépote, des soirés avec les copain.es #labase, de nouvelles rencontres parce que c’est sympa, de nouvelles amitiés absolument incroyables… Et aussi, le campus est le lieu où les idées entrepreneuriales fourmillent, brillent et parfois se réalisent. D’ailleurs pour les projets entrepreneuriaux, de nombreuses écoles de commerce proposent des incubateurs pour les alumni, si le besoin se présente.
Montpellier dispose de nombreux établissements de l’enseignement supérieur, dont des grandes universités, attirant des étudiant.es du monde entier. Campus étudiants, bibliothèques universitaires et d’autres infrastructures tel que l’Espace Montpellier Jeunesse sont à ta disposition pour réussir tes études.
Aussi, tu trouveras de nombreux endroits où sortir entre ami.es et te détendre à Montpellier : bars, pubs, clubs, cinémas, musées, salles de spectacles… Montpellier est une ville riche en événements et animations !
Les critères de choix dépendent plutôt de toi et de ce que tu cherches en école de commerce : est-ce que c’est l’excellence ? Est-ce que c’est t’éclater, autant dans ce que tu apprends que dans le reste ? Est-ce que c’est l’envie de voyager avec la dimension internationale ? Est-ce que c’est une formation en alternance ou en apprentissage ? À prendre en compte, il y a aussi : le prix de l’école (ou frais de scolarité), le contenu de la formation, accréditations, débouchés…
Avant de t’inscrire à un, ou plusieurs, concours ou d’envoyer ton dossier de candidature, il est vraiment important de se poser quelques questions : cela te permettra non seulement d’établir au final une nette préférence pour une ou deux écoles mais aussi de savoir répondre à la question d’un entretien oral telle que “Pourquoi notre école et pas une autre ?” Franchement, c’est pas marrant quand tu ne sais pas répondre à cette question ! Fais-toi des listes ou des tableaux s’il faut. En plus, ça t’aide aussi pour ton projet professionnel de savoir pourquoi tu viens là et pas là-bas.
Tu peux intégrer une école de commerce à partir d’un bac, tout comme à bac+1, +2 ou +3. D’ailleurs, intégrer à bac+2 ou bac+3 est très courant. Et faire une classe préparatoire aux grandes écoles (CPGE) est un parcours assez commun. Ou tu peux aussi faire un BTS. Si tu n’intègres pas juste après le bac, le processus d’admission se nomme les admissions parallèles. En général, tu as des concours d’admission à passer.
Pour les concours, certaines écoles de commerce proposent des banques de concours communs, c’est-à-dire que tu passes un unique concours qui, si tu es admissible, t’enverra à l’oral d’admission d’une ou plusieurs écoles. D’autres ont leur concours bien à elles.
Cela se passe comme suit : épreuves écrites puis épreuves orales. Quelques conseils, comme ça :
Les écoles de commerce te permettent de faire beaucoup de choses et c’est l’une de leur vraie grande force. Alternance et/ou passer un an à étudier ou en stage à l’étranger, c’est possible. Cela te permet de faire des expériences de vie que tu n’aurais pas forcément faites sinon, d’apprendre à mieux te connaître et de mieux savoir ce que tu veux et ne veux pas pour ta vie. Et ce qui est bien là-dedans, c’est que tu es le/la décideur.euse final.e !
Pour te permettre de faire toutes ces expériences, les écoles de commerce ont un réseau, autant avec des universités partenaires étrangères que des entreprises françaises ou internationales que tu peux contacter en disant que tu viens de telle école. L’idée ? Te permettre d’acquérir le plus d’expérience possible, des hard skills, des soft skills, parce que les recruteur.euses adorent que tu puisses parler de ton parcours et que celui-ci soit vraiment personnalisé. En effet, ton parcours + tes expériences + ta personnalité = très utile pour l’insertion professionnelle. Notamment si tu sais défendre pourquoi tu es là.
Parmi les plus anciennes écoles de commerce d’Europe, on compte la Montpellier BS, réputée aujourd’hui pour son enseignement de qualité en management. L’une de ses forces ? Les nombreux.ses étudiant.es venant de tous les pays ! Elle compte en effet plus de 1 000 étudiants représentant plus de 70 nationalités.
Son bachelor post-bac : diplôme visé bac+3 et porteur du grade de licence, ce cursus se passe en trois années, avec des cours ou en anglais et français ou seulement en anglais. Dans cette école, tu as également la possibilité d’étudier à l’étranger entre 6 et 24 mois, de faire ta dernière année en alternance et d’obtenir un double diplôme international. C’est également un diplôme inscrit au RNCP.
Son Programme Grande Ecole (PGE) : recrutement entre bac+2 et bac+3, le programme Grande Ecole de la Montpellier Business School est un véritable programme d’excellence, délivrant le grade de Master et un diplôme visé. Du coup, études à l’étranger, stages en entreprises, cours anglais, tout ça est au programme ;)
Attention, please ! Ici, admissions hors Parcoursup en post-bac !
ESG Montpellier fait partie du Groupe... ESG (cétait plutôt simple à deviner non ?). Un réseau dont les écoles se trouvent dans plusieurs villes : Bordeaux, Toulouse, Montpellier, Aix-en-Provence, Lyon, Paris, Rennes, Nantes, Strasbourg, Tours & Rouen.
Toutes proposent des formations en commerce et finance. Accompagnement individualisé, aide à l’orientation, nombreux cursus, excellente qualité académique, mobilité possible et encouragée, campus équipés et réseaux d’ancien.nes élèves, ce réseau d’écoles est fortement engagé pour te permettre de réussir. Tu disposes donc de nombreux choix : pour toi, ce sera bachelor Commerce et Marketing, Commerce et Marketing Digital, Commerce International, ou Sport Business ? Remember, they like you just the way you are ;)
Cette école propose de nombreux BTS, bachelors et un Programme Grande Ecole ! C’est agréable d’avoir du choix. Et si tu es #TeamParcoursup, sache que cette école fait partie de celles passant par la plateforme, ô joie (ou pas) ! Ah et aussi : l’IDRAC Business School a l’âge de tes parents, ou même un peu plus vieille : elle est dans le game depuis 1965 ! Sur son site Internet, l’IDRAC BS donne 10 raisons de la rejoindre, parmi lesquelles : immersion pro durant tout ton cursus, international, pédagogie de l’accompagnement, double diplôme…
De quoi alimenter ta réflexion sur les écoles de commerce à Montpellier.
Choisir école de commerce qui te permettra de t’épanouir au maximum de ton potentiel, cela demande de vraiment connaître tout ce que tu peux sur chaque école. Donc des recherches. Et puis des journées portes ouvertes. Et ne t’inquiète pas, on est là !
De nombreux contenus sont régulièrement mis en ligne : tu as des vidéos sur un métier en particulier, les articles de blog te parlent d’écoles, de conseils et d’encouragements, puis les fiches écoles te donnent plus de détails sur… Oui, oui, les écoles ;) Nous essayons de rassembler un maximum d’infos, qu’elles soient les plus complètes possibles afin de te donner le maximum de pouvoir décisionnel sur ton futur. Profite !
C’est bon, tu as fini de lire ! Faire un choix est toujours difficile, cependant, you know, knowledge is power. Plus tu en sais, plus tes choix seront sages. On espère avoir pu t’aider à te décider sur les écoles de commerce à Montpellier. Courage, c’est la dernière ligne droite et après ce sont les vacances ! Allez, bisous champion·ne
Découvre les villes où les écoles de commerces sont les plus prisées