Intégrer une école d’ingénieurs parisienne après le bac, c’est franchement la classe ! Qu’on se le dise, un diplôme d’ingénieur, c’est la voie royale pour s’impliquer sur des beaux projets. Par “beaux projets”, on fait allusion à la transition numérique, la transition écologique, les dispositifs connectés, les villes intelligentes, les voitures autonomes ou encore la robotique. Tu choisis Paris pour te préparer à relever ce genre de défis ? Félicitations, tu as déjà fait le premier pas en atterrissant sur cette page ! Génération Zébrée te file plein de conseils super utiles pour faire le meilleur choix. On te donne rendez-vous en bas de page pour en savoir plus. 😉
A t’on vraiment besoin de présenter Paris ? Lutèce pour les plus vieux, ceux qui ne sont pas vraiment de la génération Z. Pour résumer, si tu fais tes études à Paris tu découvriras une ville légendaire, marquée par la possibilité de faire à peu près tout ce qui te passe par la tête à n’importe quelle heure du jour et de la nuit. Bon, si tu as trouvé ton école, que tu y es accepté.e, tu peux déjà commencer à chercher ton petit appart “Home sweet home” et c’est peut être la mission la plus compliquée. Alors let’s go !
Tu pouvais t’en douter, les possibilités pour se former en tant qu’ingénieur dans une ville comme Paris sont nombreuses. Plus de 60 écoles d’ingénieurs sont référencées à Paris sur notre plateforme.
J’ai nommé en premier lieu Polytech, l’école reconnue au niveau international pour l’excellence de ses enseignements. Pour l’intégrer, il vaut mieux avoir un dossier Parcoursup de qua-li-té ! Et en plus il faudra te soumettre au concours d’entrée Geipi Polytech donc prépare toi bien, dès maintenant ! Ce que nous pouvons te conseiller chez Génération Zébrée, c’est de choisir les bons enseignements, à savoir les spécialités scientifiques (mathématiques, physique-chimie surtout) et d’être attentif et investi à chaque heure de cours. Tu peux aussi intégrer dans d’autres villes car Polytech aujourd’hui ne désigne pas qu’une seule école, mais bien un réseau de 14 écoles réparties un peu partout en France.
L’autre école sur laquelle j’aimerais attirer ton attention, c’est l’ESIEA, école d’ingénieurs engagée en faveur d’un numérique utile. Celle-ci me plait particulièrement car elle porte des valeurs plutôt sympas : altruisme, innovation et engagement. Que demande le peuple quand une école d’ingénieurs de ce niveau prône l’innovation numérique pour répondre aux défis écologiques auxquels doit faire face la société ? Des projets particulièrement adaptés aux centres d’intérêt de la génération Z.
Evidemment, en école d’ingénieurs, une grande partie du programme repose sur les disciplines scientifiques. Mathématiques, physique, chimie pour un peu de piquant, sciences de l’ingénieur pour en remettre une couche. Ces enseignements sont indispensables pour devenir un ingénieur compétent ! En deuxième lieu, au coeur du cycle ingénieur, tu pourras te spécialiser dans des filières toutes plus intéressantes les unes que les autres : informatique, cybersécurité, datascience et intelligence artificielle, systèmes embarqués, génie industriel, biotechnologie et e-santé, énergies et efficacité énergétique, voilà de quoi être rassasié ! Vous pouvez suivre ces formations intégralement à l’école ou certaines filières proposent l’alternance. Voilà un bon moyen d’appliquer la montagne de formules et autres théorèmes en entreprise !
Et les sciences humaines dans tout cela ? Et bien sache que les formations d’ingénieurs y accordent peu à peu une vraie valeur ajoutée au sein de leurs programmes. Et oui, parole de diplômé (pas moi, un copain !) "L'ingénieur de demain devra également être un bon manager”. Au-delà de compétences techniques, la gestion de projet est un vrai must have sur son CV afin d’animer des équipes dans le but de répondre à un besoin. Et oui, seul on va plus vite mais ensemble on va plus loin (tu connais) donc le travail en équipe est important, et il faudra bien s’y accommoder ! Et en plus, tu imagines bien que tous les ingénieurs du monde ne parlent pas la langue de Molière donc tu devras aussi maîtriser celle de Shakespeare, et pour cela de longues heures en cours d’anglais te seront bien utiles. Pour l’anglais technique, professionnel et scientifique, entendons nous bien.
Oui, le campus. Là où tout se passe, des soirées délirantes aux brillantes idées. Tu peux aussi t’inscrire dans les nombreuses associations, réaliser des missions rémunérées pour la junior-entreprise de ton école, rencontrer de nouvelles têtes et remballer ta timidité, former des amitiés pour la vie, rencontrer l’amûûûûûûr… les possibilités sont multiples et très riches !
Regarde bien les accréditations dont bénéficie l’école, c’est déjà la première étape, gage de la qualité des enseignements qui y sont dispensés. Ensuite, regarde la liste des cours, ca t’évitera de subir des matières qui ne t'intéressent pas vraiment. Si tu tiens à t’exporter à l’international et faire briller ton pays, regarde si la formation propose (ou impose) des stages ou des semestres à l’étranger ! Dernier point et pas des moindres, les débouchés professionnels auxquels prépare l’école ! Bon c’est vrai que c'est pas facile de collecter toutes ces informations, c’est un vrai travail de fond. Heureusement, Génération Zébrée collecte tout ça pour toi et les retranscrit sur les fiches écoles. Tu pourras même t’inscrire aux portes ouvertes des établissements qui t'intéressent en cliquant sur les boutons prévus à cet effet. Trop cool non ?
Pour intégrer l’école d’ingénieurs de tes rêves, dans l’ensemble c’est assez classique : après avoir celles qui suscitent toute ta motivation sur Parcoursup, un concours de sélection fera bien souvent office de juge de paix afin de constituer les promotions sur le campus. Directement après le bac il est possible de candidater et de s'inscrire aux parcours en 5 ans qui délivrent le saint Graal diplôme d’ingénieurs, en intégrant les prépas intégrées de ces écoles. Pour les formations plus courtes de type bachelor, il n'est pas nécessaire de suivre une prépa et la formation est donc plus courte, en 3 ans seulement. Dans le cas ou tu suis une classe prépa ou toute autre formation extérieure à l’école de ton choix en post bac, il est tout à fait possible de tenter sa chance grâce aux admissions parallèles, c’est à dire que tu intègres la formation au titre d’ingénieur en 2eme, 3eme, voire 4eme année.
Les concours sont plus ou moins sélectifs selon les écoles. Certaines d'entre elles se regroupent d’ailleurs afin de proposer une banque de concours communs qui permettent d’être admissible dans plusieurs écoles. Ainsi, après avoir sélectionné ces écoles et relevé haut la main les épreuves écrites, un jury t’attendra pour te poser quelques questions lors de l’épreuve orale. Si tu réussis ces oraux, alors tu seras définitivement admissible. Et avec chance, si tu cartonnes à plusieurs oraux, tu auras l’embarras du choix !
NOTA BENE : La CTI (ou Commission des Titres d’Ingénieur) est un accord que les écoles passent sur la qualité de l’enseignement, la promotion du titre d’ingénieur, ainsi que du métier (autant en France qu’à l’étranger, le bonus reconnaissance internationale est vraiment cool).
Pour préparer au mieux leurs étudiants au rude monde du travail, les écoles offrent aujourd’hui de nombreuses possibilités pour assurer cette transition avec le plus de confort, de facilité et finalement d’efficience pour ses étudiants. Double cursus, entrepreneuriat, Erasmus, alternance et apprentissage, double-diplôme ? Tous ces modes d’apprentissage et ces programmes sont adaptés pour positionner l’étudiant dans les meilleures conditions, faire d’eux des individus de qualités humaines, d’ouverture d’esprit et de curiosité qui l’enrichissent bien plus que les compétences dures acquises sur les bancs de leurs amphis. Tout cela plaît fortement aux recruteurs qui ne s’y trompent pas : les “softs” et “mads skills” sont aujourd’hui celles qui font la différence !
Comme tu le sais, on te propose un petit test d'orientation qui te permettra de découvrir rapidement les métiers susceptibles de t’intéresser. Ensuite, à toi de jouer, tu match ou tu ghost (right swipe / left swipe) sur notre Tinder des métiers et la….. tadaaaa ! Les métiers que tu as liké intègrent ton projet de formation et cerise sur le gros gâteau, toutes les écoles qui te permettront de te former à ces métiers te sont présentées. Une super mise en relation, terriblement efficace, intuitive et ludique ! Que demande le peuple ? Peut être des articles qui décryptent les secteurs d’activité dans lesquels la génération Z pourra s’éclater ? On a ça aussi sur notre blog !
Bonne chance petit zèbre pour intégrer l'école d’ingénieurs à Paris de tes rêves, nous sommes tout un troupeau derrière toi !
Où souhaites-tu étudier?