#
L'Usine Nouvelle
# NC
L'Étudiant
# NC
Le Figaro
480 enseignants
10 formations
30000 diplômés
1 campus
250 associations étudiantes
24% de femmes 76 % d'hommes
3000 étudiants
Fondée en 1794 par le Comité de Salut Public, l’école Polytechnique, ou l’X, rayonne depuis plus de deux siècles en tant qu’école d’ingénieurs d’excellence. Ses missions ? L’innovation, en tant que moteur de la prospérité collective, l’excellence scientifique, grâce au partage des connaissances pluridisciplinaires les plus actuelles et aussi à
Fondée en 1794 par le Comité de Salut Public, l’école Polytechnique, ou l’X, rayonne depuis plus de deux siècles en tant qu’école d’ingénieurs d’excellence. Ses missions ? L’innovation, en tant que moteur de la prospérité collective, l’excellence scientifique, grâce au partage des connaissances pluridisciplinaires les plus actuelles et aussi à ses enseignants-chercheurs et chercheuses et une vingtaine de laboratoires à leur disposition pour produire des connaissances. De plus, sa dernière mission est de se placer au service de la société, par la promotion de valeurs d’exemplarité et d’ouverture, d’intégrité et de sens de l’intérêt général, de responsabilité sociétale et de diversité, d’engagement et de don de soi.
L’École polytechnique est également sous statut d’école militaire depuis 1804, un fait dû à Napoléon 1er. C’est la seule Grande École d’ingénieurs française où les élèves sont sensibilisés et confrontés aux enjeux militaires et défis géostratégiques en France et dans le monde. Ainsi, elle propose aux étudiants une formation à la fois humaine, militaire et sportive, qui leur permet de s’ouvrir à autrui, sur le monde ainsi que de travailler à leur épanouissement personnel. Enfin, l’ouverture internationale de l'École se trouve au fondement de nombreuses formations et de ses projets de recherches. Elle a donc forgé des partenariats solides avec des établissements et réseaux d’excellence.
L'École polytechnique propose de nombreux cursus de formation pour des publics variés :
Qu’est-ce que c’est ? Un cursus pluridisciplinaire en trois années destiné aux passionné·es de sciences et de mathématiques, enseigné entièrement en anglais. Une fois terminé, tu obtiens ton diplôme avec le grade de licence.
Pour candidater, tu dois remplir le formulaire de candidature en ligne sur le site de l’X ou alors passer par la plateforme Parcoursup (oh yeah). Tu dois également avoir obtenu (ou être en cours d’obtention) du baccalauréat ou équivalent. Cette école recrute seulement en post-bac et ne propose pas d’admissions parallèles en deuxième ou troisième année.
Dans ton dossier de candidature se trouveront :
TOEFL iBT : 90
IELTS : 6,5 (note minimale dans chaque compétence linguistique : 6)
Test de Cambridge (CAE/CPE) : B – 176 (note minimale dans chaque compétence linguistique : 169) ;
Pour plus de détails sur les documents à fournir dans ta candidature, n’hésite pas à te rendre sur le site de l’X.
Si ta candidature est retenue, tu seras convoqué·e à un entretien oral de motivation à distance. Il dure 50 minutes et aura lieu en anglais exclusivement. Résultat par mail dans les semaines suivant ton oral.
Qu’est-ce que c’est ? Un cursus en trois années d’études (niveau d'amission bac +2) qui te mènent au niveau master avec une formation scientifique d’excellence (maths, mathématiques appliquées, physique, chimie, biologie, économie, informatique, mécanique) et une formation pluridisciplinaire non moins solide (langues étrangères, sport, sciences humaines, sciences sociales, art et littérature). La quatrième année peut être faite dans une université partenaire dans le monde et à la fin tu obtiens le diplôme final de l’X avec le diplôme de l’université choisie.
Pour une admission au cycle d’ingénieur, tu dois passer un concours très exigeant avec épreuves d’admissibilité puis d’admission. Tu es de nationalité française, voici ce qui t’attend : le concours filière classes préparatoires ou le concours filière universitaire.
Tu t’inscris à ce concours via le site scei-concours. Tu télécharges les documents demandés, comme un document d’identité en cours de validité, ton certificat de participation à la JDC (journée défense et citoyenneté, si date de naissance entre 1998 et 2005, voir site pour plus de détails), document d’attribution définitive de bourse le cas échéant, un certificat médical d’aptitudes et le versement des frais de dossier pour les personnes non boursières.
Conditions :
Sept filières existent à ce concours : Mathématiques-Physique (MP), Mathématiques-Physique-Informatique (MPI) et Physique-Chimie (PC), Physique-Sciences de l’ingénieur (PSI), Physique-Technologie (PT), Technologie-Sciences Industrielles (TSI) et Biologie-Chimie-Physique-Science de la Terre (BCPST).
Chaque filière est gérée différemment pour les épreuves écrites d’admissibilité, ou par l’école Polytechnique ou dans le cadre de concours communs ou de banques d’épreuves communes. Pour passer ces épreuves, il faut avoir étudié les programmes des classes préparatoires de ta filière.
Si tu es admissible : tous les oraux sont obligatoires et communs, seuls les sujets changeront en fonction des filières :
Selon les filières, tu auras des épreuves pratiques ou orales en plus, telles que : travaux pratiques scientifiques (PC), Informatique (MPI), physique et sciences de l’ingénieur (PSI - sans surprise)...
Tu t’inscris sur le site geiuniv et tu as jusqu’à mars pour cela.
Attention aux conditions, elles sont particulières (plus de détails sur le site) :
Documents à fournir :
Ensuite, les épreuves :
Après l’étude des dossiers, le jury fait la liste des admissibles en mai en mettant une note entre 0 et 20 aux dossiers. Si tu es admissible, tu devras payer les droits d’inscription. Puis, tu reçois une convocation à l’X pour les oraux d’admission. Voici la liste de ces épreuves orales :
Résultats d’admission à la mi-juin.
L’école comporte bien sûr une dimension internationale, rien que dans le fait de prévoir différents processus d’admission selon les nationalités des candidats. Cela en fait une école ouverte sur le monde, consciente de la richesse que des personnes d’autres pays peuvent apporter. De plus, l’occasion t’est donnée, en dernière année de cycle ingénieur, d’aller passer ton année dans une université à l’étranger. De plus, l’école dispose d’un Bureau d’accueil et de service aux internationaux (BasiX), dont la mission est d’accompagner étudiants et scientifiques de tous les pays dans leurs formalités de séjour sur le territoire français, comme titres de séjour, assurance médicale, logement… L’idée est aussi de veiller à leur intégration à l’X et en France grâce à des sorties culturelles, activités de cohésion… L’école dispose ainsi du label Bienvenue en France.
Niveau mobilité internationale, citons également le programme Erasmus+ qui t’aide à organiser ton séjour de stage ou d’études à l’étranger, que tu sois étudiant·e, chercheur·euse, enseignant·e, doctorant·e ou personnel des établissements d’enseignement supérieur. Autant te dire, cela fait toujours sensation, niveau insertion professionnelle.
Où souhaites-tu étudier?