#
L'Usine Nouvelle
# NC
L'Étudiant
# NC
Le Figaro
470 enseignants
30 formations
55000 diplômés
1 campus
150 associations étudiantes
22% de femmes 78 % d'hommes
4750 étudiants
CentraleSupélec est une école d'ingénieurs française, résultats de la fusion en 2015 de deux grandes écoles : École Centrale Paris et Supélec (oh surprise !), qui, depuis 2009, n’ont cessé de travailler main dans la main dans leurs domaines d’activité, que ce soit dans la formation initiale, la formation continue
CentraleSupélec est une école d'ingénieurs française, résultats de la fusion en 2015 de deux grandes écoles : École Centrale Paris et Supélec (oh surprise !), qui, depuis 2009, n’ont cessé de travailler main dans la main dans leurs domaines d’activité, que ce soit dans la formation initiale, la formation continue ou encore la recherche. Ces deux écoles, maintenant une, partagent également des valeurs telles que l’excellence, le leadership, l’innovation, l’entrepreneuriat et l’ouverture internationale. Devenir une était le moyen de couvrir l’ensemble des domaines de recherche en Sciences de l’Ingénierie et des Systèmes.
Elle dispose aujourd’hui de trois campus en France, à Paris-Saclay, Metz et Rennes et de trois écoles à l’étranger en Chine, Inde et Maroc et de 5 laboratoires internationaux associés au Brésil, Canada, États-Unis et Chine. Elle est de plus partenaires avec 176 universités à l’étranger ainsi qu’avec 140 entreprises. Également, l’une de ses missions est de développer son excellence académique grâce à des coopérations avec de grands organismes internationaux, tels que le CNRS, le CEA, l’INRIA, l’INSERM et l’ONERA. Enfin, CentraleSupélec est classée parmi les meilleures universités du monde ainsi que pour l’employabilité de ses diplômés, qui travaillent aux 4 coins du monde et dans tous les secteurs.
CentraleSupélec est une institution de référence à l’échelle mondiale. Elle propose ainsi plusieurs cursus :
Qu’est-ce que c’est ? Une formation en trois ans, qui te donne un grade licence et un bac +3. À CentraleSupélec, tu peux candidater à l’un des deux bachelors, on prendra ici l’exemple du Bachelor of Sciences Artificial Intelligence, Data and Management Science (AIDAMS) ESSEC et Centrale Supélec. Voir le site pour comprendre ce qu’il propose.
Pour candidater, tu as trois sessions, donc trois dates butoirs : en février, en mars et en mai. Tu candidates sur le portail en ligne de l’ESSEC en créant ton compte et téléchargeant des documents pour construire ton dossier, tels que :
Après avoir soumis ta candidature, tu recevras un accès à une plateforme pour passer un test en ligne de mathématiques obligatoire.
Les résultats d’admissibilité seront publiés selon la session à laquelle tu as candidaté, donc en février, mars, ou mai.
Et après ? Si tu es admissible, tu seras contacté pour convenir ensemble d’une date pour ton entretien oral de motivation en ligne.
Enfin, si tu es admis·e, tu recevras un mail te l’annonçant.
3 voies d’admission pour ce programme : CPGE sur concours, les admissions parallèles et la Validation des Acquis de l’Expérience (VAE). Nous nous consacrerons ici aux deux premiers. Voir le site pour plus de détails.
Tu t’inscris en ligne, sur le site scei-concours. Les épreuves écrites d’admissibilité portent sur le programme des Classes préparatoires aux Grandes Écoles scientifiques. Selon ta filière (MP, MPI, PC, PSI, PT, TSI et BCPST), cependant, des épreuves différentes te seront proposées. Tu auras des épreuves écrites telles que Informatique, Mathématiques, Langues, Physique-Chimie, Rédaction… Ces épreuves se déroulent en mai.
Si tu viens des filières PT ou BCPST, l’organisation du concours écrit ne relève pas de CentraleSupélec et de même si tu es candidat international.
Que sont les épreuves orales ? Si tu es admissible, tu passeras en juin des épreuves orales et pratiques. Voici un exemple d’épreuves orales et pratiques pour la filière MP :
5 voies d’accès pour accéder au Programme Grande Ecole par les admissions parallèles :
Tu t’inscris à l’une de ces voies grâce à la plateforme d’inscription du site scei-concours.
Reconnue pour ses actions internationales innovantes et actives, CentraleSupélec est un acteur clé sur les plans national et européen. Elle se positionne également très bien parmi ses pairs académiques dans le monde entier ; grâce à cela, elle propose à ses étudiants et personnels de superbes opportunités de mobilité et programmes internationaux et enfin, elle échange également avec de nombreux professionnels en entreprise des quatre coins du monde. Pour donner un peu des chiffres : elle propose 80+ accords de double diplôme, et elle accueille environ 30% d’étudiant·es étrangers et 24% de professeur·es étrangers. Un grand bain multilingue et multiculturel excellent pour une insertion professionnelle fluide.
Où souhaites-tu étudier?