Une école d’ingénieur en informatique après le bac, c’est ce que tu veux ? EPITA, Ensimag, Efrei ou autres, tu en as repéré quelques-unes mais tu ne sais pas comment faire le tri ? We’ll beeeeee theeeeeeere foooor youuuuu ! Et oui, on est là et on te donne les infos dont tu as besoin pour faire un choix éclairé ! Découvre en bas de page toutes les infos sur les écoles d’ingénieur informatique !
Déjà, une école d’ingénieur est une école pluridisciplinaire qui te forme aux métiers d’ingénieur. Les matières enseignées y sont très majoritairement technologiques et scientifiques. En France, il y a plus de 200 écoles d’ingénieur. Beaucoup se disent “généralistes”. Il existe également des écoles qui se disent plutôt “spécialisées”, puisqu’elles se donnent pour mission d’approfondir tes connaissances dans un domaine particulier.
C’est dans cette dernière catégorie que les écoles d’ingénieur informatique se placent. Il existe une cinquantaine d’écoles d’ingé dont la spécialité est l’informatique en France. Elles peuvent être publiques ou privées. Et pour obtenir le diplôme, tu dois valider une série de cours, stages d’insertion professionnelle et projets.
Quant au fameux diplôme, les écoles d’ingé spécialisées informatique sont habilitées à délivrer le titre d’ingénieur de la CTI (ou Commission des titres d’ingénieur). Quand tu sors de ton cursus ingénieur, tu as donc obtenu un diplôme bac+5, même niveau qu’un master.
Voici une liste non-exhaustive d’écoles d’ingénieur spécialisées informatique :
Et voici une liste non-exhaustive des écoles qui proposent une spécialité informatique :
Qu’apprend-on en école d’ingénieur informatique ? C’est la question à 10000000 euros, surtout que l’informatique est un secteur d’avenir, donc le métier d’ingénieur informatique, ou toute autre dénomination de métier concernant l’informatique, est classé “métier d’avenir”.
D’abord, il te faut savoir deux choses :
Donc, durant tes années de cycle prépa comme ingé, tu auras des cours sur différents aspects de l’informatique, dont voici quelques exemples :
Cette liste est non-exhaustive.
Terminale, prépa, BUT, licence, ou BTS tu devras passer par cette étape de sélection très commune : le concours ! Tu en as de différentes sortes :
Quelques exemples de concours communs :
Voici quelques exemples de concours en admissions parallèles :
Pour être admis·e dans une école d’ingé spécialité informatique en post-bac, tu entres tes vœux sur Parcoursup et remplis ton dossier de candidature sur cette même plateforme (bulletins notes de première et terminale, fiches Avenir…). Parfois, tu devras passer un écrit, un oral ou les deux. Les écoles accueillent les personnes diplômées d'un bac général avec spécialités scientifiques ainsi que quelques bachelier·es des sections STI2D, STL et STAV.
Nota bene sur les spécialités du bac G : au moins deux spécialités scientifiques sont recommandées, telles que les mathématiques et NSI (Numérique et Sciences de l’Informatique). Tu peux en prendre d’autres en complément telles que les sciences de l’ingénieur (SI), la physique-chimie ou encore les SVT. Ceci dit, la troisième spé de première peut - si tu en as envie - apporter une certaine originalité à ton profil si la spé en question a une dominante littéraire ou sciences humaines (SES, histoire-géo, langues vivantes…)
Et du coup, si tu es admis·e dans une école d’ingénieur post-bac, tu seras dans le cycle préparatoire (cf. plus haut :) )
Si tu sors de deux ou trois ans de classe prépa, tu devras passer des concours communs pour entrer en cycle ingénieur d’une école d’ingé informatique. En effet, sur les 204 écoles d’ingé accréditées par la CTI, beaucoup mutualisent leur processus d’admission, histoire que tu n’aies pas à passer 1000000 concours, c’est plus fatigant qu’autre chose, on n’va pas se le cacher.
Si tu es issu·e d’un BTS, BUT, ou licence scientifique avec dominante informatique, tu peux candidater dans une école d’ingé informatique via les admissions parallèles… qui sont des concours. Sorry.
Une fois ton diplôme en poche, tu es ingénieur en informatique. De nombreux postes nécessitent cette formation, tels que :
L’informaticien conçoit, développe puis s’occupe de la gestion des structures informatiques. Quant à l’ingénieur informatique, il/elle peut travailler dans différents domaines, tels que la robotique, l’électronique, l’intelligence artificielle… Il/elle est chargé·e de concevoir les architectures système, programmer les équipements informatiques ou de gérer les bases de données.