Tu souhaites intégrer une école d’ingénieurs à Lyon après le bac, ou après une prépa ? On te comprend ! Ville renommée et idéalement située, Lyon est riche de plaisirs à découvrir durant la vie étudiante : sorties culturelles, gastronomiques ou découvertes de lieux architecturaux (chargés d’histoire), cette ville saura te combler grâce à son dynamisme et son cadre de vie. Tu veux en savoir davantage sur les raisons qui font de Lyon, l'une des meilleures destinations pour les écoles d'ingénieurs ? Rendez-vous en bas de cette page.
Bon, c’est pas tout de te vendre Lyon comme ville étudiante, autant faut-il te trouver la perle rare, le havre de tes études, l’épanouissement qui te permettra de te lancer rapidement. On souffle dans l’oreillette de la rédactrice quelques écoles à te présenter, les voici.
Nous avons d’abord le fabuleux Réseau Polytech. Doté d’un campus à Lyon, ce réseau est présent dans plusieurs autres villes de France : il possède 15 campus et propose 100 spécialités réparties dans 12 domaines de formation. Pas mal, non ? En plus, ce sont des écoles publiques universitaires, donc qui dépendent du Ministère de l’Enseignement Supérieur etc. Ces écoles délivrent enfin un diplôme d’ingénieur habilité par la Commission des Titres d’Ingénieurs (CTI pour les intimes) et c’est assez important dans le milieu.
Ensuite, nous avons l’Ecam LaSalle Lyon. École ouverte sur le monde et à l’international, avec 5 formations, 4 campus et 35 associations étudiantes, elle propose des formations généralistes, de spécialisation et/ou encore en alternance. Des séjours d’études à l’étranger sont également possibles dans cette école, potentiellement parce qu’elle est membre du réseau LaSalle, 1er réseau d’universités privées.
Maintenant, passons à l’Ecole centrale de Lyon, où les mots du directeur Pascal Ray pourront la présenter mieux que votre rédactrice adorée… Impossible ? Si, si, je t’assure !
« Notre mission : former des ingénieur·es généralistes doté·es d’un bagage scientifique et technique solide mais aussi ouvert·es sur le monde et capables de s’adapter aux environnements mouvants et cosmopolites. Nos élèves excelleront dans les disciplines scientifiques. Ils·elles sauront les mettre en pratique grâce à une pédagogie ouverte (TD en laboratoires, TP, projets d’études, approche compétences, stages) et à l’enseignement des sciences humaines et sociales, indispensables au développement personnel et à la vie en entreprise. L’énergie d’entreprendre, la force d’oser, le courage et l’envie d’aller toujours plus loin accompagnent nos élèves vers le modèle d’un ingénieur curieux, formé à d’autres disciplines et acteur de son parcours. »
On ajoutera que les valeurs de cette école sont intéressantes : engagement, diversité et enthousiasme.
*point médian ajouté par la rédactrice… qui plaide coupable !
Bon, Lyon c’est aussi une ville où les loyers ne sont pas donnés, mais qui possède 38 résidences universitaires du Crous et plusieurs autres solutions étudiantes pour se loger. C’est une ville rayonnante, où l’on dénombre 174 899 étudiant·es sur 1 691 608 habitant·es en tout, d’après le classement l’Etudiant des villes étudiantes 2021-2022. Beaucoup d’établissements sont fréquentés par de nombreux·ses étudiant·es, nationaux et internationaux. Malheureusement, c’est une ville qui reste chère, par exemple sur l’abonnement aux transports en commun. Et sinon, il y a le vélo !
Ce qui est sûr, c’est que tu auras des matières scientifiques en veux-tu en voilà, donc sois bien certain·e que c’est ce que tu veux : mathématiques, physique, sciences de l’ingénieur, c’est écoeurant tellement c’est scientifique… oui, oui, cette rédactrice ne doit pas donner son avis, elle sait… Y’a que celui du·de la lecteur·ice qui compte, t’façon !
Bref, donc beaucoup de sciences. Tu auras aussi des cours de préparation à l’incroyable, le fameux, le délectable, j’ai nommé… le monde de l’entreprise ! Au menu : droit du travail, économie, gestion financière, marketing, gestion des ressources humaines, communication, découverte des métiers, management d'équipe, développement durable, etc. L’équipe pédago t’apprendra aussi des techniques de recherche d’emploi et de création d’entreprise (le bel entrepreneuriat, nouveau beau/belle gosse du monde du taff, eh ouais).
Do you speak english ? Non, parce qu’il va falloir s’y mettre si tu veux le diplôme d’ingénieur : c’est un must et les cours te préparent aux différents tests d’anglais pour obtenir un niveau certifié, s’il vous plaît. Et si tu veux travailler tes techniques linguales plus profondément, tu peux prendre une deuxième et même une troisième langue. C’est sympa de se faire comprendre pour pécho si t’es à l’étranger quand même.
Oui, le campus. Là où tout se passe, des soirées délirantes aux brillantes idées. Tu peux aussi t’inscrire dans les nombreuses associations, réaliser des missions rémunérées pour la junior-entreprise de ton école, rencontrer de nouvelles têtes et remballer ta timidité, former des amitiés pour la vie, rencontrer l’amûûûûûûr… les possibilités sont multiples et très riches !
Les critères de choix sont nombreux lorsque les différentes écoles d’ingénieur sont passées au crible : formation en alternance ou apprentissage pour la professionnalisation, frais de scolarité, dimension internationale, contenu des formations, accréditations de l’école (genre CTI pour les écoles d’ingé), débouchés à la sortie…
C’est primordial de se poser toutes ces questions avant de se présenter aux concours, ne serait-ce que pour être SUPRA motivé·e à obtenir une école (ou plusieurs) en particulier ! Avoir fait ton propre classement selon tes critères est une bonne idée pour connaître exactement tes attentes. And… we’ve got your back, darling. Ton futur, c’est important !
Et puis aussi, pour mener à bien ton projet professionnel, il s’agit de choisir la bonne spécialité. Voici quelques exemples de métiers que tu peux viser : Ingénieur informatique, Ingénieur en aéronautique ou aérospatial, Ingénieur matériaux, Ingénieur électricien, Ingénieur du BTP, Ingénieur chimiste ou encore Ingénieur en environnement…
Well… C’est là que ça se complique. Non, en vrai, ces écoles recrutent sur concours. Il y a des écoles où tu peux entrer directement après le bac, des écoles qui recrutent à bac+2 avec une classe préparatoire (ou CPGE) et les admissions parallèles. Il y a 80 écoles d’ingénieur post-bac en France. Une fois admis·e, tu feras ce qui est appelé le “cycle préparatoire”, un peu comme une prépa intégrée.
Pour celles et ceux qui préfèrent passer par la voie des classes préparatoires, plus intensive, pour se préparer aux admissions parallèles avec un bac+2, c’est bien sûr possible aussi, on l’a dit. Si tu prépares ces concours, tu peux viser une ou plusieurs grandes écoles d’ingénieurs, regroupées dans la Conférence des Grandes Ecoles. 154 écoles en font partie.
Pour les concours : certaines écoles ont leur propre concours interne. D’autres proposent des concours communs, c’est-à-dire qu’en passant un seul concours, tu peux être considéré·e admissible dans plusieurs écoles.
Il y aura d’abord les épreuves écrites; si tu réussis, tu deviendras “admissible” avec un aller simple pour les oraux, parfois aussi des tests en langues vivantes. Après, si tu réussis de nouveau, tu seras définitivement admis·e.
NOTA BENE : La CTI (ou Commission des Titres d’Ingénieur) est un accord que les écoles passent sur la qualité de l’enseignement, la promotion du titre d’ingénieur, ainsi que du métier (autant en France qu’à l’étranger, le bonus reconnaissance internationale est vraiment cool).
Une école ayant obtenu ce label sera considérée comme “grande école”, avec tout le prestige que ça implique. Un peu comme les comptes certifiés sur Twitter, où tu comprends que tu parles à une vraie personne avec sa vraie identité et non à un robot ou à un·e usurpateur·ice. Les écoles qui possèdent ce label te disent, en clair : “Coucou ! Je suis pas une pompe à fric !”
D’après Le Figaro, cette habilitation est fondée “sur un cahier des charges précis et pose un cadre : les moyens, la qualité de l’encadrement, les liens avec les entreprises, le niveau d’anglais, etc.” Il y a bien sûr de nombreuses autres accréditations qui existent. Cependant, le label CTI reste la base pour les écoles d’ingénieurs.
Double cursus, entrepreneuriat, Erasmus en mode #discoveringtheworld, formation en alternance ou en apprentissage, double-diplôme ? La curiosité d’esprit, la polyvalence, sont des qualités très appréciées aujourd’hui en tant que soft skills, donc, franchement… FONCE ! Parce que, vraiment, c’est le moment de tout tenter, puisque ce sera possible ! En plus, la mobilité internationale pendant quelques temps, c’est pas comme si c’était nul, sur le CV et pour l’expérience.
Coucou c’est nous, la team GZ ! A ton service pour t’aider, te renseigner, répondre à tes questions : we’ve got your back, baby ! ‘Cause we love it !
Du coup : sur le site de Génération Zébrée, tu as plusieurs types de contenus : les magnifiques et fantastiques vidéos métier avec l’interview hyper cool d’un·e professionnel·le, les merveilleux et incroyables articles du blog où on cause écoles, conseils et encouragements, et aussi les géniales fiches écoles… Notre idée : t’aider à avoir le contrôle sur ton futur, c’est-à-dire, faire le meilleur des choix ! Enjoy !
Nota Bene : sur le blog, un article traite notamment le sujet de bien choisir son école d'ingénieur, d’autres articles encore te donnent des conseils sur Parcousup (s’y retrouver, les erreurs, un bon dossier…).
Et surtout, surtout, surtout : avant de t’intéresser au prestige, fais ta liste des critères que tu veux absolument retrouver dans ton école d'ingénieur, car il faut que cet établissement corresponde bien à tes valeurs… En vrai, l’école n’est importante que par rapport à ta trajectoire individuelle, ce que tu fais, toi, de tout ce savoir, de ces expériences… En bref, l’école est un vaste trampoline sur lequel tu sautes jusqu’à prendre ton envol vers l’infini et l’au-delà, avec tous les cris de joie et les pétarades que ça mérite.
Nous, on sera toujours fier·es de toi et tout ce qu’on veut, c’est que tu aies une vie étudiante du tonnerre et que tu arrives à la fin de tes années d’études avec toutes les connaissances et les armes (hard skills, soft skills toussa genre) pour entrer dans le monde du travaiiiil !
Où souhaites-tu étudier?