Nantes, 6ème au classement des villes étudiantes séduit de plus en plus d’étudiants, attirés par la qualité de vie et les perspectives d’emploi ! Avec son offre culturelle incroyable, son dynamisme dans le secteur du numérique, son taux de chômage faible. Depuis 10 ans, la capitale des Pays-de-la-Loire fait partie des villes qui attirent les jeunes !
Côté culturel, la métropole nantaise bouge toute l'année. En effet la cité des Ducs de Bretagne fait de la culture l’une de ses priorités. Du Musée d'histoire du Château des ducs de Bretagne au Lieu Unique (espace d'exposition situé dans les anciennes usines LU), en passant par le Stereolux (salle de concert), il y en a vraiment pour tous les goûts. On te dit comment choisir son école d'ingénieurs nantaises en bas de page.
Au niveau du cadre de vie, Nantes est une ville agréable à vivre avec de nombreux espaces verts, des pistes cyclables à gogo… D’ailleurs, le fameux quartier de la création situé sur l'île de Nantes te réserve plein de surprises ! Tu y trouveras notamment la salle de concert incontournable du Warehouse, les célèbres Machines de l'île de la compagnie Royal de Luxe et la “Grue Titan Jaune”.
En matière de logement étudiant, Nantes est une ville dans laquelle les loyers sont (presque) accessibles (si on compare par exemple avec la grande cousine de l'Atlantique, Bordeaux). Pour baisser le prix de ton loyer, pense aux nombreuses colocations disponibles ainsi qu’aux résidences étudiantes du Crous.
Les écoles d’ingénieurs nantaises couvrent l’essentiel des champs disciplinaires des sciences et de la technologie, tout en s’appuyant sur des pôles d’excellence territoriaux (sciences informatiques et numériques, génie biologique, génie de l’eau…).
Voici une liste non-exhaustive des écoles d’ingénieurs à Nantes qui recrutent directement après le bac :
Polytech Nantes est une école d'ingénieurs publique généraliste qui fait partie de l’Université de Nantes. L'enseignement repose sur les thématiques spécifiques de la spécialité choisie. Les diplômes d'ingénieur de Polytech Nantes sont labellisés par l'État. Si tu veux intégrer Polytech, il faut passer par le concours Geipi Polytech
Pôle majeur d'enseignement supérieur et de recherche du Grand Ouest, l'Université de Nantes est l'une des grandes universités pluridisciplinaires françaises.
L'École Centrale Nantes est l'une des 204 écoles d'ingénieurs françaises accréditées à délivrer un diplôme d'ingénieur. Elle se place au 1er rang dans la compétition internationale.
Il s’agit d’une grande école d’ingénieurs généralistes proposant diverses formations habilitées par la Commission des Titres d'Ingénieur (CTI). IMT Atlantique a pour ambition de conjuguer le numérique, l’énergie et l’environnement pour transformer la société et l’industrie par la formation, la recherche et l’innovation.
L’Icam propose 3 formations d’ingénieur généraliste sur 6 campus. Son campus de Nantes est une des principales écoles d’ingénieurs de la région Pays-de-la-Loire.
C’est une grande école d'ingénieurs des hautes technologies et du numérique, accessible directement après le bac.
Si tu ne sais pas encore vers quelle filière te spécialiser, tu peux faire le choix d’intégrer une école d’ingénieurs généraliste. Durant les trois premières années de cycle ingénieur, une école d’ingénieurs généraliste te donnera des connaissances pointues dans des domaines variés !
En effet, les écoles généralistes proposent un enseignement général aux sciences de l’ingénieur alors que d’autres écoles forment des ingénieurs spécialisés notamment dans les différents domaines suivants :
A l’inverse, les écoles spécialisées le seront particulièrement dans un domaine. Par exemple, il existe des écoles d’ingénieurs spécialisées en aéronautique, en chimie, en date science, en environnement, etc.
Chaque année, de nombreuses écoles nantaises sont en tête du classement, par exemple on retrouve l’IMT Atlantique, Centrale Nantes ou encore Polytech Nantes. Les classements des écoles d’ingénieurs sont essentiels pour se faire une idée d’un établissement !
Les écoles d’ingénieurs forment près de 30 000 diplômés chaque année. La qualité de l'enseignement des grandes écoles d’ingénieurs est reconnue par le monde académique et professionnel. Ces écoles d'ingénieurs forment des professionnels polyvalents ayant un sens de l’innovation scientifique et une grande capacité d’adaptation. De plus, elles te préparent à un environnement professionnel devenu international et proposent des doubles diplômes qui permettent d’acquérir des savoirs multidisciplinaires (ingénieur-manager par exemple). Alors, qu’attends-tu pour te lancer ?
Pour choisir ton école d’ingénieurs, de nombreux critères sont à prendre en compte : le classement de l’école, la renommée à l’international, les débouchés, etc. Voici en exclusivité les conseils de Génération Zébrée :
Après le bac, tu peux faire une classe préparatoire scientifique (CPGE), en deux ans, puis passer les concours des écoles d’ingénieurs. Sinon tu peux choisir d’entrer directement dans une école post-bac ! Selon ton profil, tu as plusieurs voies possibles pour rejoindre une école d’ingénieurs :
Prépa + concours + début de l’école d’ingénieur : passer les concours d’entrée aux grandes écoles, après 2 ou 3 années en prépa scientifique, c'est-à-dire en Classe Préparatoire aux Grandes Écoles (CPGE) telle que :
Concours + école d’ingénieurs : intégrer l’école directement après le bac (ce qu’on appelle une prépa intégrée).
Dans ce cas, il faut t'inscrire via Parcoursup pour créer ton dossier de candidature et ensuite passer les concours. Tu peux également postuler directement sur le site de certaines écoles hors Parcoursup !
En passant par les admissions parallèles : après un baccalauréat ou technologique, tu peux rejoindre une école d’ingénieurs à différents niveaux de la formation (de la 1re à la 4e année) par un système d’équivalence.
Pour intégrer une école d’ingénieurs, tu dois passer l’étape des concours d’admission. Il existe deux types de concours :
Les domaines de débouchés après un diplôme d’ingénieur sont nombreux : aéronautique, automobile, conseil, informatique, transports, recherche et développement, etc. Les étudiants diplômés peuvent choisir de travailler en France ou de partir à l’étranger.
Pour ce qui est de l’insertion professionnelle que tu sois ingénieur généraliste ou pas, tu trouveras du travail car les écoles forment des profils polyvalents. De plus, le marché de l’emploi leur est très favorable. Cependant ta spécialisation t'oriente un peu plus vers un domaine en particulier.
Voici quelques exemples de métiers que tu peux effectuer après avoir obtenu ton diplôme : Ingénieur informatique, Ingénieur en aéronautique ou aérospatial, Ingénieur matériaux, Ingénieur électricien, Ingénieur du BTP, Ingénieur chimiste ou encore Ingénieur en environnement…
Quel métier est fait pour toi ? Pour t’aider dans ton projet professionnel, Génération Zébrée te propose un test d'orientation pour que tu trouves la voie qui te correspond !
Tu cherches l’école qui correspondra le plus à ta personnalité ? Pour cela tu peux consulter le comparateur de classement de Génération Zébrée puis de faire ton propre classement, selon tes critères. Pense également à t'inscrire à des journées portes ouvertes pour rencontrer les profs et les étudiants de ta future école !
Où souhaites-tu étudier?