Intégrer une école d’ingénieur à Rennes après le bac, ça te fait envie ? On te donne tous les éléments à connaître par ici. Tout d’abord, le diplôme d’ingénieur, c’est la classe ET la voie royale si l’ingénierie t’intéresse, ce qui pourra te mener à prendre en charge des projets sur la transition numérique, écologique, des villes intelligentes, voitures autonomes, robotique… Si tu choisis Rennes pour la ville de ton école, bravo ! Tu as déjà fait un premier pas vers la réussite en atterrissant ici ;) Pour en savoir plus, rendez-vous en bas !
Agglomération française avec plus d’un·e habitant·e étudiant·e sur 5 d’après le classement de l’Etudiant, Rennes est une ville réputée pour la qualité des enseignements proposés pour les études supérieures. Et sinon, niveau lieux étudiants, on peut parler du 4bis, centre d’information spécialement pour les jeunes, qui se transforme parfois en salle de concert ou d’exposition. Niveau transports, il y a 45 lignes de bus et les Vélo Star en libre service. Elle est pas belle, la vie ?
Et aussi, tu as de nombreux équipements pour la vie culturelle et sportive, comme un stade d’athlétisme couvert. Et, of course, la ville accueille également des festivals !
Pour te former en tant qu’ingénieur·e à Rennes, tu as le choix ! En effet, une petite dizaine d’établissements propose cette formation à Rennes ou alentours.
Parlons peu, parlons bien, let’s talk now about l’INSA Rennes. École publique, l’Institut National des Sciences Appliquées de Rennes est la plus grande école d’ingé en Bretagne et fait partie du Groupe INSA, premier réseau d’écoles publiques d’ingé en France. Cela lui donne une grande reconnaissance pour sa formation et recherche scientifique. Tu y entres en post-bac, via Parcoursup.
Next, we have l’IMT Atlantique ! École d’ingé généraliste née de la fusion de deux écoles Mines Nantes et Télécom Bretagne, elle a pour ambition de mettre l’excellence scientifique et technique au service de l’innovation et de l’enseignement dans des domaines tels que le numérique ou l’environnement. Tu peux t’y inscrire à partir d’un bac+2, donc pas de Parcoursup ici.
Au menu, matières scientifiques, matières scientifiques et matières scientifiques. Alors, il ne sera pas trop tard pour déclarer ton amour pour la littérature, par contre, trop tard il sera si tu n’aimes pas vraiment les matières scientifiques ! Mathématiques, physique, chimie, sciences de l’ingénieur… Tu ne t’ennuieras pas si ces disciplines t’intéressent ! Si tu fais une école d’ingé en 5 ans, tu passeras d’abord par deux ans de “cycle préparatoire”, appelé aussi “prépa intégrée”. C’est l’équivalent d’une classe prépa CPGE, avec juste un peu plus de pratique et de concret. Et pas de concours à passer à la fin vu que tu es déjà admis·e. A partir de la troisième année sur ces 5 ans, tu entres en “cycle ingénieur”, c’est-à-dire dans le dur. Et tu pourras éventuellement te spécialiser ! Informatique, cybersécu, intelligence artificielle (IA), génie industriel, biotechnologie et e-santé, systèmes embarqués, efficacité énergétique… Ah oui, et certaines écoles et filières proposent de l’alternance. Nice, right ?
Sache que les formations d’ingénieur accordent une place de plus en plus importante et valorisée aux sciences… Humaines ! Et oui, en apportant une touche de sciences humaines au programme, les écoles souhaitent s’assurer que tu seras également un·e bon·ne manageur·euse ! En effet, la gestion de projet ne devra, de préférence, pas te faire peur, afin que tu puisses animer tes équipes et les coordonner. D’autre part, le French, c’est sympa, mais l’English, dans le monde des Affaires, c’est un peu mieux, notamment de le parler fluently !
Soirées, idées, discussions passionnantes, le campus est l’endroit où littéralement TOUT se passe ! Les possibilités sont nombreuses : associations, missions rémunérées pour la junior-entreprise, rencontrer des gens, te faire des ami·es…
Pour choisir ta future école de commerce, plusieurs critères sont à prendre en compte. Quelques exemples de questions à (te) poser :
Ceci est une liste absolument non-exhaustive de questions et critères, selon ta situation. Chaque école d’ingénieur prépare, après tout, plus ou moins au même métier. Ton objectif ? Trouver la bonne école pour TOI.
D’ailleurs, petit Nota Bene, c’est un signe de maturité que de savoir répondre à la question “Pourquoi notre école et pas une autre ?”... en entretien de motivation, ou pas.
Savoir pourquoi tu fais une école peut réellement être une motivation intrinsèque. Ton projet professionnel n’en sera que plus solide ;)
Pour intégrer une école d’ingénieur directement après le bac (post-bac), tu devras en général t’inscrire sur Parcoursup-chéri, puis passer un concours écrit et peut-être un entretien de motivation. Pour entrer à partir d’un bac+2, ce sera sur concours et/ou dossier de candidature.
Où souhaites-tu étudier?