#
L'Usine Nouvelle
# NC
L'Étudiant
# NC
Le Figaro
333 enseignants
11 formations
23297 diplômés
1 campus
32 associations étudiantes
31% de femmes 69 % d'hommes
1971 étudiants
Fondée en 1747, l’École des Ponts ParisTech est un établissement de l’enseignement supérieur qui forme des ingénieurs de haut niveau, futurs dirigeants et chercheurs capables de relever les défis actuels et transformer la société positivement. L’École met notamment en place des formations et recherches liées aux enjeux de la transition
Fondée en 1747, l’École des Ponts ParisTech est un établissement de l’enseignement supérieur qui forme des ingénieurs de haut niveau, futurs dirigeants et chercheurs capables de relever les défis actuels et transformer la société positivement. L’École met notamment en place des formations et recherches liées aux enjeux de la transition énergétique. Elle possède 12 laboratoires de recherche et propose des programmes de masters et de doctorat dans 9 domaines sur ses campus, notamment à la Cité Paris-Descartes à Champs-sur-Marne, plus grand pôle d’enseignement supérieur et de recherche de l’Est parisien.
Classée internationalement et également nationalement, enseignants, chercheurs et étudiants sont régulièrement distingués grâce à des prix prestigieux. Forte de sa volonté de répondre aux enjeux actuels, cette École s’engage à plusieurs niveaux : le respect d’autrui, le développement durable, l’ouverture sociale. Au nom de ces engagements, elle a également ouvert en 2016 un programme destiné aux réfugiés.
Elle propose de nombreuses formations à destination de divers publics :
Formation initiale :
Ici, il est clair que tu ne pourras pas entrer dans cette école avec un niveau bac. Tu devras d’abord passer par une classe préparatoire ou une licence scientifique.
Formation continue :
Les plus de l’École des Ponts ParisTech ? C’est une école généraliste, donc ouverte sur plusieurs domaines de métiers. Elle te propose ainsi un cursus ingénieur flexible où tu pourras réellement choisir ton propre parcours. Aussi, l’éventail de débouchés est extrêmement riche, avec des métiers de la construction, des transports, de l’environnement ainsi que dans l’industrie, les services, le conseil et la finance. Une fois ta première année terminée, tu devras choisir dans quel département de l’École tu souhaites effectuer ton master.
La formation en cycle ingénieur, qu’est-ce que c’est ? Une formation d’excellence scientifique en trois ans, avec stages en entreprise et échanges internationaux pour t’épanouir, l’expérience professionnelle et académique et affiner ton projet professionnel, bien sûr. L’idée ? Devenir ingénieur acteur du développement et de l’aménagement durable en sortant. Et obtenir ton diplôme d’ingénieur de cette école = insertion professionnelle plus rapide encore que d’ouvrir TikTok ou Instagram ;)
Les étudiants des Classes préparatoires aux Grandes Écoles (CPGE) scientifiques, notamment les filières Mathématiques-Physique (MP), Physique-Chimie (PC), Physique-Sciences Industrielles (PSI), Physique-Technologie (PT), Technologie-Sciences Industrielles (TSI) et également depuis 2013 de la prépa Biologie-Chimie-Physique-Sciences de la Terre (BCPST).
Chaque filière aura des épreuves écrites d’admissibilité particulières, qui tourneront cependant autour des mêmes matières :
Ce sont les épreuves de la Banque d’épreuves Mines-Ponts, qui est composée des concours Mines-Ponts et Mines-Télécom.
Et, si tu es admissible, tu passeras les oraux, dont voici également la liste :
Affichage des résultats fin juillet sur le site du Concours Commun.
Si tu es titulaire ou en cours d’obtention de ta licence 3 (bac +3) mention mathématiques, mécanique, physique, informatique, génie civil ou sciences de l’ingénieur, que tu as obtenu au moins la mention bien à cette licence et que tu as moins de 22 ans, alors tu es éligible pour passer le concours !
Attention, cependant, l’admission définitive est dépendante de l’obtention de ton diplôme. Après ton inscription et le téléchargement de toutes les pièces justificatives demandées, tu passeras les épreuves écrites d’admissibilité du concours commun GEI-UNIV. Elles se déroulent sur une seule journée et voici les matières :
Si tu es admissible, tu pourras passer les oraux, qui sont organisés par chaque école. L’École des Ponts ParisTech propose des épreuves orales en mathématiques et en physique.
Résultats d’admission à la mi-juin.
Nota bene : d’autres voies d’entrée dans cette formation existent. En effet, le processus de recrutement vise également les élèves de Polytechnique ou de l’École Normale Supérieure, ainsi que les étudiants venant d’un autre pays. Pour plus de renseignements, rends-toi sur le site de l’école.
L’École des Ponts ParisTech a développé une stratégie internationale avec 5 missions :
Aujourd’hui, avec 71 universités partenaires, 47 accords de double diplôme ingénieur et 45% d’étudiants internationaux sur le campus, elle est clairement sur la bonne voie de l’internationalisation.
Où souhaites-tu étudier?