Tu souhaites étudier dans une école d’ingénieurs à Angers pour tes études supérieures ? Magnifique, fantastique idée : avec près de la moitié de la population angevine qui a moins de 30 ans, tu vas pouvoir t’amuser (et étudier) dans cette ville étudiante dynamique ! On te dit comment choisir son école d'ingénieurs angevine en bas de page.
Niveau logement, le site de la ville d’Angers propose de nombreuses solutions : foyers et résidences, logements Crous, chez l’habitant grâce à des associations, des logements du parc HLM ou encore individuels ou en colocation. En bref, de nombreuses possibilités s’offrent à toi.
Renseigne-toi sur le site de la ville d’Angers, il y a même un guide du premier logement !
Onzième ville étudiante et troisième ville avec le plus grand nombre d’étudiants, Angers est verdoyante, cyclable et en fête. Et sinon, avis aux fans de culture, il y a le château des Ducs d’Anjou à visiter ainsi que de nombreux autres lieux. En effet, la préfecture du Maine-et-Loire offre un large choix ! Tu vas pouvoir aller voir des concerts au Chabada, découvrir le festival Les Accroche-coeurs, visiter le château des ducs d'Anjou (et découvrir la célèbre tapisserie de l'Apocalypse), aller supporter le SCO ou les Ducs... bref tu ne vas pas t'ennuyer.
Idéalement placée, la ville, réputée pour sa "Douceur Angevine", est à 1h30 de Paris en TGV, 45min de Nantes (et donc moins de 2h du bord de mer).
Tu ne t'en doutes peut-être pas, mais Angers est l'une des villes de France avec le plus de choix dans les écoles d'ingénieurs : généraliste ou spécialisée, tu as de quoi trouver l'école de tes rêves !
Intégrez l'ESA c'est en quelque sorte "contribuer à nourrir le monde durablement" ! Située à Angers depuis 1898 (oui c'est une très belle et prestigieuse institution), l’ESA est l’école des transitions : agronomiques, alimentaires, environnementales et numériques. Plus de 3000 étudiants font le choix, chaque année de se former au sein de l’ESA. Ingénieur agronome, BTS, bachelor, licence pro, Agricadre, master, tu as un choix varié de métiers et de domaines pour changer le monde... durablement !
Plus qu’une école, c’est un réseau d’écoles qui regroupe 15 écoles d’ingé + 4 écoles associées. Ce sont des écoles publiques qui délivrent des diplômes d’ingé habilités par la CTI (Commission des Titres d’Ingénieurs). Une fois admis·e, tu peux choisir entre 100 spécialités, avec alternance possible et l’année à 601 euros.
Tu désires t'orienter vers une carrière dans l'industrie automobile, le ferroviaire, l'aérospatiale, le navale ou encore l'énergie ? Tu devrais donc réfléchir à cette prestigieuse école ! Installé dans le magnifique quartier de la Doutre, le campus des Arts et métiers est un acteur clé de l'industrie dans les Pays de la Loire. Envie de devenir un "Gadzart" ?
École supérieure d'agro-développement international située à Angers depuis 2018, elle bénéficie de l'accréditation de la Commission des Titres d'Ingénieur (CTI) et est sous contrat EESPIG depuis 2015. Cela garantit la qualité de son enseignement et son engagement dans les missions de service public.
Les écoles d’ingénieur forment à des métiers de secteurs différents. C’est pourquoi l’enseignement est multidisciplinaire. Voici quelques matières que tu pourras retrouver dans les écoles d’ingénieur à Angers :
Nota bene : selon le niveau d’approfondissement, les différentes matières seront enseignées plus ou moins en profondeur. Généralement, la première année te propose des cours plutôt généraux et tu approfondis durant les années suivantes, jusqu’à peut-être une spécialisation.
De plus, afin de favoriser une professionnalisation fluide et te faire le plus d’expérience professionnelle possible, les étudiants et étudiantes peuvent effectuer des stages courts ou longs ou se former en alternance, que ce soit en France ou à l’international (parce qu’on aime fort la mobilité internationale !).
Tu trouveras de nombreux classements des écoles d’ingénieur sur Internet, c’est certain, et libre à toi de tenter les meilleures de ces classements. Cependant, chaque école est différente et il s’agit de choisir la bonne pour toi.
Pour cela, tu dois déterminer les critères qui te tiennent le plus à cœur : l’excellence des cours ? La vie étudiante et associative ? La dimension internationale ? La possibilité d’une formation en alternance ou en apprentissage ? Le contenu de la formation ? La CTI ? Le prix de l’école (ou frais de scolarité) ? Les débouchés ? La ville (Angers ou non) ?
En bref, la question, c’est : que veux-tu faire de ta scolarité ?
Le conseil pro : fais un tableau Excel. Remplis-le avec les écoles qui t’attirent. Va ensuite aux portes ouvertes des 5-10 premières de ton classement perso. Vois ce qui en découle.
Si tu fais ça, tu n’auras probablement aucun mal à répondre à la question “Pourquoi notre école et pas une autre ?” que le jury des épreuves orales te posera peut-être.
Cette question est très importante. Si tu sais y répondre, cela veut dire que tu peux parler d’une ébauche de projet professionnel (ou même un projet pro solide), c’est-à-dire que tu sais ce que tu viens chercher dans cette école en particulier et ce que tu peux y apporter comme y apprendre.
Après tout, l’école par laquelle tu passeras est un moyen pour parvenir à tes fins, aka le boulot de tes rêves. Cependant, il faut que ce soit le moyen qui te corresponde vraiment pour envoyer la fusée vers la réussite. Ainsi, tu dois savoir pourquoi tu es là, pourquoi tu as passé ces concours, pourquoi tu te retrouves devant un jury…
C’est ce qu’on pourrait appeler la motivation intrinsèque, qui vient de toi. En plus, si tu sais répondre à cette question, tu donnes une image mature et réfléchie au jury et ça sert toujours de le rassurer. En plus, cela facilite ton insertion professionnelle si tu sais ce que tu veux 😉
Ton admission dans une école d’ingénieur, dans le cursus ingénieur dépend de ta réussite au concours. Parfois tu peux postuler pour après la terminale : par exemple, Polytech Angers recrute en post-bac dans son cycle préparatoire, grâce au concours commun Geipi Polytech.
D’autres écoles recrutent, quant à elle, à partir de bac+2 ou bac+3. Par exemple, tu peux passer par une classe préparatoire aux grandes écoles (CPGE) - classe prépa, de son petit nom - pendant deux ou trois ans et passer des concours communs en admissions parallèles (ou admissions sur titres). Ou tu peux aussi venir d’un BTS, d’un DUT, d’une licence 2 ou 3 et à ce moment-là, la sélection se fait sur dossier de candidature.
Nota Bene : il existe 80 écoles d’ingénieur post-bac en France. Tu passes d’abord par ce qu’on appelle “cycle préparatoire”. Un peu comme une prépa, mais déjà dans l’école, et sans le concours à passer à la fin des deux ou trois ans.
La CTI (ou Commission des Titres d’Ingénieur) est un accord que les écoles passent sur la qualité de l’enseignement, la promotion du titre d’ingénieur, ainsi que du métier (autant en France qu’à l’étranger).
Une école ayant obtenu ce label sera donc considérée comme une “grande école”, avec tout le prestige que cela implique. Un peu comme les comptes certifiés sur Instagram.
D’après Le Figaro, cette habilitation est fondée “sur un cahier des charges précis et pose un cadre : les moyens, la qualité de l’encadrement, les liens avec les entreprises, le niveau d’anglais, etc.” D’autres accréditations existent, mais le label CTI reste le plus connu.
Prêt à fouler les célèbres rues Bressigny, Lenepveu (tu apprendras vite à la prononcer) ou à donner rendez-vous à tes potes Quai Ligny ? Tu verras la vie à Angers est très agréable et ses écoles d'ingénieur sont de grande qualité !
Où souhaites-tu étudier?