Expert en conception graphique, je suis responsable du visuel de la campagne de communication d’une marque
Métiers de la création
Conception et réalisation
Stratégie de communication
Arts graphiques
Concepteur visuel
Supports de communication
Graphiste
Logiciels PAO
Publicité
Créativité
Le salaire à l'embauche
A partir de 2200€ par mois.
Bon à savoir
Appelé DA dans le jargon publicitaire, les missions du directeur artistique s’orientent autour de trois axes : la conception, la négociation et le suivi technique. Il a en tête l’idée générale du produit (le ton, le style…) et dirige les différents maillons de la chaîne de production.
Le directeur artistique peut travailler pour une agence de publicité, une agence de communication, des sociétés de presse, en freelance, etc.
Le directeur artistique est un créatif. Ce graphiste doit aussi être polyvalent et attentif pour saisir les diverses tendances et évolutions. Le poste de directeur artistique requiert de solides connaissances dans le domaine de l’art, une excellente culture graphique et un bon relationnel. Le directeur artistique ne compte pas les nombreuses heures supplémentaires à fournir pour boucler un projet !
Les missions
Créer l'identité visuelle d'une publicité, d'un magazine, d'un journal…
Réaliser des maquettes, illustrations et visuels du projet (choix des logos, storyboard, découpage des écrans, etc.)
Briefer son équipe (charte graphique, image de marque, cibles), répartir le travail et superviser la fabrication
Répondre aux demandes du client et le convaincre de l'efficacité du projet
Les débouchés et perspectives d'évolution
Pour débuter, il est important de se créer un réseau de connaissances, d’enchaîner les stages et de travailler pour plusieurs agences.
Le directeur artistique peut évoluer dans différents secteurs de la communication (édition, presse, cinéma etc.). Avec de l'expérience, il peut devenir directeur de création, c'est-à-dire manager d’équipe. C'est un poste avec plus de responsabilités : il est en amont de la stratégie créative et il y a une dimension plus commerciale.
Il est aussi possible pour un directeur artistique expérimenté de monter sa propre agence.
Les compétences clefs
Grande créativité
Esprit critique
Curiosité
Aisance à travailler en équipe
Culture générale
Bonne culture de l’image et sensibilité artistique
Capacité à se remettre en question
Comment se former pour ce métier ?
Pour devenir directeur artistique, il est important de suivre un cursus dans le graphisme. Dès le lycée, il est possible d’intégrer la filière STD2A (sciences et technologies du design et des arts appliqués). Ensuite, un futur directeur artistique peut faire un :
BTS communication visuelle
DUT Info-com
Cursus universitaire en arts appliqués, arts plastiques, ou technologies de l’image
A partir de bac+2, il est possible de rejoindre une école d’art (écoles supérieures d’arts appliqués, écoles nationales d’art, écoles de publicité, etc.).
Les diplômes recherchés
Diplôme national supérieur des arts décoratifs (ENSAD)
DNSEP option art
DNSEP option communication
master mention arts plastiques
Graphiste motion designer (Gobelins)
DNA option design
licence pro mention techniques du son et de l'image
DN MADE mention graphisme
master mention création numérique
DN MADE mention événement
DSAA Design mention graphisme
DN MADE mention numérique
Directeur artistique en design visuel et digital (ECV)
Directeur artistique numérique
Fashion and Luxury Brand Management
Chef(fe) de projet web
Designer concepteur de projet
Designer d'expérience utilisateur (IIM)
Expert(e) digital(e)
Directeur artistique en communication visuelle et multimédia
Directeur artistique plurimédia
Directeur artistique numérique
designer graphique
Programme Grande Ecole - 3ème et 4ème année - Création et Design de Marque
Programme Grande Ecole - 3ème et 4ème année - Planning Stratégique et Marketing de l'Innovation
Programme Grande Ecole - 5ème année - Création et Design de Marque
Programme Grande Ecole - 5ème année - Influence et Réputation
Programme Grande Ecole - 5ème année - Planning Stratégique et Marketing de l'Innovation
Directeur artistique en design graphique
Direction artistique
directeur artistique multimédia
directeur artistique multimédia
directeur artistique en communication visuelle et multimédia
MSc Communication and Brand Content
Master of Science Brand Management
Master of Science Luxury Fashion Management
Le respect de ta vie privée compte pour nous !
Génération Zébrée utilise des cookies pour analyser l'utilisation de la plateforme afin de
l'améliorer en continu et te proposer un parcours d'orientation personnalisé. En cliquant sur
"Accepter", tu autorises ces cookies.
Voici la page détaillant notre politique
relative aux cookies.