Directeur artistique

Expert en conception graphique, je suis responsable du visuel de la campagne de communication d’une marque
Métier Directeur artistique
Métiers de la création Conception et réalisation Stratégie de communication Arts graphiques Concepteur visuel Supports de communication Graphiste Logiciels PAO Publicité Créativité

Le salaire à l'embauche Le salaire à l'embauche

A partir de 2200€ par mois.

Bon à savoir Bon à savoir

Appelé DA dans le jargon publicitaire, les missions du directeur artistique s’orientent autour de trois axes : la conception, la négociation et le suivi technique. Il a en tête l’idée générale du produit (le ton, le style…) et dirige les différents maillons de la chaîne de production. 
 
Le directeur artistique peut travailler pour une agence de publicité, une agence de communication, des sociétés de presse, en freelance, etc. 
 
Le directeur artistique est un créatif. Ce graphiste doit aussi être polyvalent et  attentif pour saisir les diverses tendances et évolutions. Le poste de directeur artistique requiert de solides connaissances dans le domaine de l’art, une excellente culture graphique et un bon relationnel. Le directeur artistique ne compte pas les nombreuses heures supplémentaires à fournir pour boucler un projet ! 

Les missions Les missions

Créer l'identité visuelle d'une publicité, d'un magazine, d'un journal…
Réaliser des maquettes, illustrations et visuels du projet (choix des logos, storyboard, découpage des écrans, etc.)
Briefer son équipe (charte graphique, image de marque, cibles), répartir le travail et superviser la fabrication 
Répondre aux demandes du client et le convaincre de l'efficacité du projet

Les débouchés et perspectives d'évolution Les débouchés et perspectives d'évolution

Pour débuter, il est important de se créer un réseau de connaissances, d’enchaîner les stages et de travailler pour plusieurs agences. 
Le directeur artistique peut évoluer dans différents secteurs de la communication (édition, presse, cinéma etc.). Avec de l'expérience, il peut devenir directeur de création, c'est-à-dire manager d’équipe. C'est un poste avec plus de responsabilités : il est en amont de la stratégie créative et il y a une dimension plus commerciale.
Il est aussi possible pour un directeur artistique expérimenté de monter sa propre agence. 

Les compétences clefs Les compétences clefs

Grande créativité Esprit critique Curiosité Aisance à travailler en équipe Culture générale Bonne culture de l’image et sensibilité artistique Capacité à se remettre en question

Comment se former pour ce métier ? Comment se former pour ce métier ?

Pour devenir directeur artistique, il est important de suivre un cursus dans le graphisme. Dès le lycée, il est possible d’intégrer la filière STD2A (sciences et technologies du design et des arts appliqués). Ensuite, un futur directeur artistique peut faire un : 
A partir de bac+2, il est possible de rejoindre une école d’art (écoles supérieures d’arts appliqués, écoles nationales d’art, écoles de publicité, etc.). 

Les diplômes recherchés Les diplômes recherchés

Diplôme national supérieur des arts décoratifs (ENSAD)
DNSEP option art
DNSEP option communication
master mention arts plastiques
Graphiste motion designer (Gobelins)
DNA option design
licence pro mention techniques du son et de l'image
DN MADE mention graphisme
master mention création numérique
DN MADE mention événement
DSAA Design mention graphisme
DN MADE mention numérique
Directeur artistique en design visuel et digital (ECV)
Directeur artistique numérique
Fashion and Luxury Brand Management
Chef(fe) de projet web
Designer concepteur de projet
Designer d'expérience utilisateur (IIM)
Expert(e) digital(e)
Directeur artistique en communication visuelle et multimédia
Directeur artistique plurimédia
Directeur artistique numérique
designer graphique
Programme Grande Ecole - 3ème et 4ème année - Création et Design de Marque
Programme Grande Ecole - 3ème et 4ème année - Planning Stratégique et Marketing de l'Innovation
Programme Grande Ecole - 5ème année - Création et Design de Marque
Programme Grande Ecole - 5ème année - Influence et Réputation
Programme Grande Ecole - 5ème année - Planning Stratégique et Marketing de l'Innovation
Directeur artistique en design graphique
Direction artistique
directeur artistique multimédia
directeur artistique multimédia
directeur artistique en communication visuelle et multimédia
MSc Communication and Brand Content
Master of Science Brand Management
Master of Science Luxury Fashion Management
Zèbre

Le respect de ta vie privée compte pour nous !

Génération Zébrée utilise des cookies pour analyser l'utilisation de la plateforme afin de l'améliorer en continu et te proposer un parcours d'orientation personnalisé. En cliquant sur "Accepter", tu autorises ces cookies.
Voici la page détaillant notre politique relative aux cookies.

Refuser Accepter