Je crée et déploie un univers de marque cohérent, afin de retranscrire le message et les valeurs au client et d’attirer son attention et sa fidélité.
Communication
Professionnel de l’image
Ecouter
Stratégie de communication
Logiciels de conception 3D
Graphisme et design
Création visuelle
Le salaire à l'embauche
A partir de 2200€ par mois.
Bon à savoir
Le ou la Brand Designer est un·e professionnel·le de l’image. À notre époque saturée d’images, on peut dire que la personne exerçant ce métier pèse dans le game !
En effet, les marques ont besoin de ce métier afin de se distinguer des autres grâce à une identité visuelle unique. Le but ? Cerner les attentes des utilisateur·ices, afin de les fédérer tout en respectant en parallèle les valeurs et contraintes de la marque. Et faire en sorte que les consommateur·ices adhèrent et restent fidèles. Et pour ce faire, le ou la Brand Designer décline l’identité visuelle de la marque sur les réseaux sociaux, le site web, l’éventuelle application mobile…
Le ou la Brand Designer commence par des recherches approfondies du marché et sur le public cible. Il ou elle collabore ensuite avec d’autres professionnel·les pour avoir une communication en phase sur tous les canaux : réseaux sociaux, site web, applications mobiles…
En bref, le ou la Brand Designer participe au développement des stratégies de marque intégrales, adapte l’identité visuelle au fil du temps et mesure l’impact grâce à des indicateurs clés.
Les missions
Étudier le secteur d’activité, le public cible, les attentes et les objectifs de la marque afin d’en définir l’identité ;
Créer des contenus visuels et digitaux selon l’identité visuelle ;
Décliner les contenus sur différents supports ;
Piloter des présentations de marques et de produits ;
Travailler en équipe avec les équipes éditoriales, créatives et événementielles.
Les débouchés et perspectives d'évolution
Après quelques années d’expérience, le ou la Brand Designer peut devenir Brand Manager ou Directeur·ice artistique, pour plus de responsabilités et si l’accompagnement de personnes lui plaît.
Les compétences clefs
Organisation
Esprit de synthèse
Qualités d'écoute
Rigueur
Qualités de communciation
Curiosité
Maitrise les fondements du marketing opérationnel et de la vente
Maîtriser des logiciels de conception (CAO, DAO, visuels 2D/3D...)
Esprit d'analyse
Créativité
Travail d'équipe
Capacités rédactionnelles
Comment se former pour ce métier ?
Tu peux commencer par la filière technologique STD2A, c’est-à-dire Sciences et technologies du design et des arts appliqués. Si c’est trop tard, rassure-toi, de nombreuses formations existent en design pour exercer le métier de tes rêves. En effet, tu peux aussi faire un BTS en design, des bachelors en communication visuelle existent également. Et tu pourras enchaîner avec un master communication visuelle, direction artistique…
Les diplômes recherchés
Fashion and Luxury Brand Management
Bachelor Design
Directeur artistique en communication visuelle et multimédia
Directeur artistique plurimédia
Directeur artistique numérique
Strategic Design Thinking
Directeur artistique en design graphique
Direction artistique
directeur artistique multimédia
directeur artistique multimédia
directeur artistique en communication visuelle et multimédia
MSc Communication and Brand Content
Master of Science Brand Management
Manager de projets en stratégie de marque et de communication
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