Je conseille des personnes et des entreprises pour leur éviter un procès et je les représente au tribunal lorsque la confrontation devient inévitable
Un avocat peut travailler dans tous les secteurs de la société. Cependant, il se spécialise souvent dans une discipline (spécialisé en droit immobilier, droit social, droit commercial, droit fiscal etc.).
En général, ce spécialiste du droit exerce plusieurs fonctions (conseil juridique et défense) :
Les avocats de proximité, qui règlent les problèmes de la vie quotidienne (droit de la famille, droit du travail...), restent de loin les plus nombreux. Mais ce sont le droit des affaires et le conseil aux entreprises qui sont aujourd'hui les créneaux les plus porteurs.
Conseiller ses clients
Représenter et défendre devant un tribunal les particuliers ou les entreprises engagés dans un procès
Constituer un dossier pour défendre ses clients
Les représenter devant les organes de justice
Négocier avec les autres parties impliquées en cas de contentieux
Un jeune avocat débute souvent la profession en tant que salarié, mais il peut aussi devenir collaborateur de cabinet (pour développer sa propre clientèle) ou ouvrir son propre cabinet d’avocats (ce cas est peu fréquent).
La plupart des avocats se spécialisent de plus en plus durant leur carrière.
Pour exercer le métier d’avocat, il faut obligatoirement avoir :
Le futur avocat se prépare dans une école d’avocats. Il s’agit de centres régionaux de formation professionnelle pour avocat (CRFPA) : il en existe une douzaine. L’examen d’entrée est sélectif et peut être tenté trois fois.
Ensuite, il doit prêter serment et s’inscrire au barreau de son choix.