Je sélectionne des produits de qualité et réalise des repas savoureux
Les offres à pourvoir sont nombreuses dans différents milieux : cantines scolaires, restaurants d’entreprise, hôpitaux, restaurants, brasseries etc. De plus, il existe beaucoup d'emplois en tant que saisonnier.
Le cuisinier intervient à toutes les étapes de la préparation d’un repas. Il sélectionne les produits et s’assure de leur qualité. En cuisine, il épluche, prépare des sauces et dresse les assiettes pour les rendre appétissantes.
Il faut obligatoirement porter un vêtement de travail, pantalon, veste et toque. De plus, il est important de respecter des règles d’hygiène très strictes.
Le métier est très différent selon le lieu dans lequel on l’exerce :
Sélectionner des produits frais et réaliser les cuissons des viandes, légumes et poissons
Contribuer à l'élaboration des menus et respecter les règles d'hygiène et de sécurité alimentaire
Réaliser des plats en soignant la présentation
Encadrer et coordonner les commis de cuisine
Les offres d’emploi sont très nombreuses, notamment dans les cantines scolaires, restaurants d’entreprise ou d’hôpitaux qui représentent un quart des offres.
Dans ce métier, c'est l’expérience qui compte avant tout. Pour obtenir un poste de chef cuisinier, un titulaire de CAP doit faire ses preuves durant plusieurs années d’activité. Il peut aussi devenir chef de partie, second du chef ou directeur de la restauration. Par la suite, le chef cuisinier peut s’installer à son compte.
Pour devenir cuisinier, il est possible d’opter pour :
En général, un apprenti cuisinier suit ces formations en alternance (il alterne entre cours et entreprise) ou en apprentissage (il est formé à un métier manuel ou technique).