Le Bachelor est une formation en trois ans (bac+3), voire parfois en 4 (dans le cas d’un BBA d’école de commerce par exemple) où tu peux candidater juste après le bac.
Si à l’origine on le voyait surtout dans des écoles de commerce, le Bachelor se retrouve aujourd’hui aussi dans d’autres domaines, tels que :
Mettons tout de suite les pieds dans le plats, sur le papier un Bachelor permet de valider 180 crédits ECTS (c’est autant qu’une licence). Nous vous invitons néanmoins à vous assurer de la valeur académique d’un bachelor, en vérifiant qu’il est bien « visé par l’État » (c’est l’expression correcte qui veut dire reconnue par l’état).
Le bachelor se caractérise souvent pour son côté très professionnalisant : il met autant en valeur les savoirs (= théorie), que les savoir-faire (= pratique) mais aussi les savoir-être (= comportement éthique et professionnel). Le bachelor peut être vu comme une licence à forte dimension internationale et professionnalisante.
Le but du bachelor ? Former des personnes opérationnelles immédiatement. Le programme est donc concret, construit en collaboration avec les entreprises. Les cours y sont en général donnés par des professionnel·les.