Spécialiste de la ville, j’aménage des nouveaux quartiers et j’en réhabilite d’autres
L’urbaniste agit avant l’architecte ou l’ingénieur que ce soit pour réhabiliter, développer ou protéger un lieu. Non seulement il collecte et interprète les données (économiques, démographiques, sociologiques etc.) mais il participe aussi aux discussions des politiques d’aménagement.
Dans un projet d’urbanisme, il coordonne et synthétise les compétences des différents intervenants. En plus de sa formation de départ (architecture, géographie), il a acquis des compétences lui permettant de superviser un tel projet urbain.
Les urbanistes sont fonctionnaires du ministère de l’Ecologie, du Développement durable, des Transports et du Logement. Il est possible de travailler en tant que salarié dans des bureaux d’études. Certains exercent en libéral dans le secteur privé.
Les collectivités territoriales à l’image de la ville, du département et de la région sont les plus gros pourvoyeurs de postes d’urbanistes.
Elaborer des projets d’aménagement urbain
Faire l’état des lieux d’un quartier
Analyser les différentes données économiques, sociales, juridiques et financières
Coordonner le travail des différents intervenants du projet : sociologues, géographes, juristes, architectes etc.
Aménager des routes et des zones de stationnement, installer des éclairages et des panneaux de signalisation, etc
Rédiger un cahier des charges bien précis
Simuler des projets d’aménagement en 3D afin de présenter le projet au public
Participer au processus de décision et aux discussions des politiques d’aménagement
Conseiller et assister le maître d’oeuvre
Avec quelques années d’expérience, l’urbaniste peut devenir ingénieur subdivisionnaire ou directeur d’études. Il peut alors superviser des projets et coordonner les équipes de travail. Encore quelques années plus tard, il peut devenir ingénieur en chef ou directeur d’un service urbanisme d’une collectivité locale ou d’un cabinet privé.
Pour devenir urbaniste, il est possible d’opter pour :
Les masters ayant reçu une certification de l’Association pour la promotion de l’enseignement et de la recherche en aménagement et urbanisme (APERAU) sont valorisés.