Je conçois et réalise l’aménagement d’espaces intérieurs, pour qu’ils soient à la fois fonctionnels et esthétiques !
L’architecte d’intérieur structure des espaces publics ou privés : appartements, maisons, bureaux, magasins, musées etc. Il est amené à s’occuper de cloisons, du mobilier, de l’éclairage et même du sens de circulation dans les bâtiments.
Ce professionnel sait appréhender l’espace et les volumes. Il sait marier les couleurs et les styles.
Il s’informe des attentes du client et du budget dont il dispose. Il fait alors des propositions en s’appuyant sur des esquisses et des plans 3D.
Ce bon communicant coordonne les travaux confiés aux différents professionnels (peintre, ébéniste, marbrier etc.)
L’architecte d’intérieur exerce en profession libérale (mise en place de contrats avec les artisans), en société ou en tant que salarié.
Tenir compte des envies et des besoins du client pour proposer des solutions adaptées.
Faire un état des lieux pour cerner les contraintes d’ordre technique ou réglementaire.
Elaborer un projet sous forme d’esquisse ou de plan 3D pour le proposer au client.
Sélectionner et coordonner les entreprises qui interviendront sur le chantier ainsi que tout ce qui touche à la décoration du lieu.
Les débouchés pour un jeune architecte sont nombreux : il peut travailler en agence, en libéral, pour des collectivités, etc.
Certains architectes d’intérieur se spécialisent dans l’aménagement de bâtiments publics. Il est aussi possible de réaliser des décors lors de manifestations ponctuelles (événements, musées, théâtre etc.) ou même de travailler pour une marque (agencement de magasins, vitrines etc.).
Après le bac, il est possible d’opter pour :
De plus, l’inscription au CFAI (Conseil français des architectes d’intérieur) en tant que professionnel peut être un gage de qualité. Le CFAI délivre aussi une licence d’exercice aux diplômés des écoles reconnues par le CFAI (14 formations reconnues).