Je représente la France à l’étranger où j'exerce des fonctions consulaires, diplomatiques et culturelles
Pour devenir secrétaire des affaires étrangères, il faut obtenir le concours de catégorie A, accessible à bac + 3, mais dans les faits, un bac + 5 est souvent nécessaire. Maîtriser parfaitement au moins 2 langues étrangères est obligatoire.
Environ 40 % des diplomates travaillent en France. Il/elle déménage tous les 4 ans. Ces nombreux changements lui demandent une grande disponibilité, une ouverture d'esprit, mais aussi de réelles capacités d'adaptation.
Représenter et incarner son pays à l’étranger
Collecter les informations à l'étranger (presse, documentation, actualité)
Rédiger une synthèse pour le ministère des Affaires étrangères en France (situation des États étrangers, conjoncture internationale...)
Informer quotidiennement le gouvernement et le président de la République
Gérer des missions d'assistance aux ressortissants ou d'état-civil en cas de problème
En sortant de concours, la première affectation a lieu à l'administration centrale, à Paris. Au sein de celle-ci, il/elle peut occuper un poste de rédacteur·rice dans une direction géographique ou fonctionnelle aux affaires politiques et de sécurité. Le ou la secrétaire des affaires étrangères peut obtenir un poste à l’étranger après trois ans de service. Il/elle travaille dans un consulat ou dans une ambassade. Il/elle peut ainsi être l’adjoint·e direct du consul ou de l’ambassadeur·rice et ainsi en cas de besoin assurer son intérim.