Technicien de maintenance navale en mécanique et électricité
J’entretiens et répare les moteurs et les turbines du navire et m’occupe de la production et distribution d’électricité à bord.
Mécanique
Technicien
Electricité
Installation et réparation
Entretien et maintenance
Militaire
Défendre le territoire français
Garantir la sécurité
Mer
Intérêts de la Nation
Armée
Le salaire à l'embauche
A partir de 1700€ par mois.
Bon à savoir
Le technicien de maintenance navale électricité et mécanique effectue des interventions sur tous types de bâtiments et équipements : les travaux d’entretien et de contrôle garantissent leur performance.
Deux spécialités existent en tant que technicien de maintenance navale :
Electricité (ELEC) : ton rôle est alors de sécuriser les missions des navires ou sous-marins en prévenant tout risque de panne-machine.
Mécanicien (MECAN) : tu es là responsable des systèmes de propulsion (turbines…) et de l’ensemble des réseaux (air, eau, électricité) du bâtiment.
En tant que technicien de maintenance navale, tu pourras intervenir sur tous types de bâtiments de combat ou sous-marins. Si tu n’es pas embarqué, tu seras à terre, au sein d’une unité de maintenance d’une base navale à terre.
Le technicien de maintenance navale doit faire face à plusieurs défis :
Savoir s’adapter : les variations de température de l’eau ainsi que les conditions climatiques et météorologiques peuvent influencer le fonctionnement des installations. Dans ce contexte, les machines devront être réglées rapidement pour fournir à l’équipage et au bâtiment l’eau, l’air et l’électricité en quantité et en qualité suffisante pour les opérations.
Réactivité : savoir agir avec rigueur, professionnalisme et dans l’urgence peut largement contribuer à la réussite d’une mission. Par exemple, pour ne pas être repéré par l’ennemi, réagir par la mise en arrêt immédiate des machines non nécessaires.
Système D : en tant que technicien, il s’agit également d’être abonné au système D - ou système débrouille - par exemple savoir réparer une installation avec les outils disponibles, dans des conditions parfois complexes, stressantes et dans des délais serrés.
Sécurité : lors d’un sinistre (incendies, voies d’eau…), les techniciens de maintenance doivent participer aux interventions et effectuer les premières réparations, dans le cas où des équipements seraient touchés.
Bon à savoir concernant le salaire et les avantages :
Salaire évolutif tous les ans
Tu as 20% de prime lorsque tu es embarqué
45 jours de permissions (9 semaines)
-45% sur la SNCF
Les missions
Pour la spécialité ELEC :
Superviser la production et la distribution électrique à bord ;
Conduire des systèmes électromécaniques génériques : installations de propulsion, équipements de navigation (comme les moteurs)…
Entretenir les installations et équipements de navigation et les dépanner si besoin ;
Intervenir rapidement sur tous les types d’installations ;
Coordonner les travaux lors des périodes d’entretien.
Pour la spécialité MECAN :
Entretenir les systèmes de propulsion du navire, de la production d’électricité, de la circulation de l’eau et de l’air, de la production de froid et d'énergie hydraulique ;
Planifier et encadrer la maintenance préventive et corrective des installations ;
Intervenir rapidement sur tous les types d’installations, en mer comme sur terre.
Les débouchés et perspectives d'évolution
Dès le début de ta carrière, tu seras amené à intervenir à bord de bâtiments tels que les porte-avions, frégates, chasseurs de mines, sous-marins… Et si tu es débarqué, ce sera un atelier de maintenance à terre.
Tu pourras ensuite élargir tes compétences en passant ton Brevet Supérieur (BS), par exemple. Par la suite, il te sera également possible de te diriger vers une carrière d’atomicien (sur sous-marins ou porte-avions) et occuper des postes dans la conduite des chaufferies nucléaires.
Les compétences clefs
Organisation
Rigueur de travail
Sens des responsabilités
Polyvalence
Habileté manuelle
Autonomie
Bonne résistance physique
Bonne résistance psychologique et sang froid
Connaissance en électricité
Capacité d'anticipation
Capacités d'analyse
Compétences informatiques
Comment se former pour ce métier ?
Une fois ton dossier accepté, direction l'École de maistrance (4 mois) !
Puis tu enchaines avec une formation métier de 4 mois (ELEC) ou 5 mois (MECAN) au sein du Pôle Écoles Méditerranée de Saint-Mandrier (83) où tu pourras obtenir ton Brevet d’Aptitude Technique (BAT). Tu seras ensuite affecté dans ta première unité (félicitations) !
Cursus Ab Initio : selon ton diplôme et tes compétences déjà acquises, sache qu’il est également possible de postuler à ce cursus plus rapide, t’assurant une progression de carrière elle aussi accélérée. Pour cela, il faut posséder un bac+2-3, notamment :
BTS maritime maintenance des systèmes électro-navals ;
BTS Electrotechnique ;
BTS Contrôle Industriel et Régulation Automatique (CIRA) ;
DUT Génie électrique et informatique industrielle (GE2I).
Les diplômes recherchés
Formation des officiers mariniers
Bachelor en sciences et en ingénierie - Agriculture, numérique et technologies embarquées
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