# 17
L'Usine Nouvelle
# 15
L'Étudiant
# NC
Le Figaro
26 formations
43000 diplômés
1 campus
110 associations étudiantes
32% de femmes 68 % d'hommes
5400 étudiants
L’INSA Lyon ou Institut Nationales des Sciences Appliquées est une école d’ingénieur fondée en 1957 par le philosophe Gaston Berger et le recteur Jean Capelle, auxquels l’école doit son engagement humaniste et son modèle ouvert à la diversité, qu’elle soit dans les origines, les cultures ou de milieux sociaux. **Ses
L’INSA Lyon ou Institut Nationales des Sciences Appliquées est une école d’ingénieur fondée en 1957 par le philosophe Gaston Berger et le recteur Jean Capelle, auxquels l’école doit son engagement humaniste et son modèle ouvert à la diversité, qu’elle soit dans les origines, les cultures ou de milieux sociaux. Ses valeurs ? Diversité donc, Excellence, Innovation, Ouverture, Renommée !
L’INSA forme des ingénieurs compétents en sciences et technologies, adaptables, conscients de leur responsabilité sociétale, avec également une formation en Humanités (langues, philosophie et culture), la connaissance de l’entreprise et management.
L’INSA Lyon se veut aussi institut de recherche, avec 23 laboratoires, 600 chercheurs et enseignants-chercheurs, 650 doctorants et de nombreux contrats industriels avec le monde économique et social. Ce capital scientifique et technologique participe au rayonnement international de l’école. Par exemple, le campus LyonTech-la Doua a pour ambition de devenir une référence mondiale en Cleantech, grâce à ses deux domaines d’excellence : la chimie et l’ingénierie au service du développement durable.
L’INSA s’entoure également de partenaires de prestige avec :
Aussi, l’INSA Lyon propose un cursus en apprentissage dans certaines filières comme :
Enfin, l’INSA Lyon est fière d’être parmi les rares écoles d’ingénieurs à proposer une Section Sportive de Haut Niveau (SSHN), reconnue par le Ministère chargé des Sports. Elle présente également des filières pour les âmes artistiques telles que :
Il n’y a d’équivalent dans aucune autre Grande École d’ingénieur.
Ô joie pour toi, élève de terminale, tu peux entrer à l’INSA Lyon juste après l’obtention de ton baccalauréat (ou au cours de ta vie post-bac) ! Voici les différentes formations :
Qu’est-ce que c’est ? Une formation générale et complète dans les fondamentaux scientifiques, comme les mathématiques, l’informatique ou la physique-chimie et en sciences humaines. Spécialisation en troisième année.
Pour entrer à l’INSA Lyon, voici les spécialités conseillées :
Comment se passe le processus de recrutement ? Tu t’inscris sur Parcoursup (#grandkiff) et tu fais la totale, à savoir Fiche Avenir, lettre de motivation, bulletins de notes… Puis tu règles les frais de dossier, sauf si tu as la bourse.
Pour le dossier scolaire, l’école prend en compte notamment les notes obtenues en français, spécialités et langues vivantes. De plus, seront pris en compte ton rang et effectif de classe pour ton année de terminale. Les notes obtenues aux épreuves anticipées de français et aux épreuves de spécialités en mars sont aussi regardées avec attention.
Pour les candidatures les mieux pré-classées, un entretien oral de valorisation sera organisé entre fin avril et début mai. Les autres continuent le recrutement sans cette épreuve supplémentaire jusqu’aux résultats communiqués sur Parcoursup début juin. Plus de détails sur le site.
Nota bene : le recrutement est commun au 7 INSA, c’est-à-dire Centre Val de Loire, Hauts de France, Lyon, Rennes, Rouen Normandie, Strasbourg, Toulouse et aux écoles INSA partenaires, donc ENSIL-ENSCI Limoges, ISIS Castres, ENSISA Mulhouse, ENSCMu Mulhouse, ESITech Rouen, Sup'EnR Perpignan.
Qu’est-ce que c’est ? La même chose que plus haut, juste avec un niveau bac+2, tel que :
Pour toutes les candidatures sauf CPGE, l’admission se fait sur dossier.
Pour les CPGE, l’admission se fait sur concours et l’inscription sur la plateforme SCEI. Tes vœux seront regroupés en 7 domaines de formations, où tu pourras postuler en fonction de ta filière de CPGE. Au moment l’inscription au concours, tu devras choisir tes domaines de formation parmi :
Tu pourras ensuite choisir tes spécialités INSA et les modifier et classer jusqu’au mois de juillet.
Ensuite, tu reçois un mail d’invitation fin février pour te connecter sur ton espace personnel Groupe INSA. Puis, l’INSA classe candidatures, selon dossier scolaire, environnement scolaire et une épreuve orale. Il n'y a pas d'épreuves écrites d’admissibilité.
Voici ce qui est pris en compte dans ton dossier :
Une fois ce classement fait, si tu es déclarée admissible, tu auras droit à un entretien noté en présentiel (sauf exceptions). Le classement final prendra le dossier + l’entretien en compte. Certain·es candidats pourront jugés “grands admissibles” par le jury, c’est-à-dire classés sans entretien. Période d’entretien en juin pour les admissibles. Résultats d’admission à la mi-juillet.
L’ouverture internationale a toujours été une priorité pour l’INSA Lyon. Ainsi, la mobilité internationale est obligatoire pour les étudiants ingénieurs, des cours sont possibles en anglais et des filières internationales spécifiques ont été mises en place et répondent aux doux noms de ASINSA, AMERINSA, EURINSA et SCAN. Aussi, l’INSA accueille 28% d’étudiants internationaux, enseigne 10 langues étrangères, possède 7 laboratoires internationaux, 36 accords de double diplôme, et dispose de partenariats avec 200 universités. Un rayonnement sur tous les continents.
Où souhaites-tu étudier?