Fondée en 1919, L'École centrale de Nantes (ECN), communément appelée Centrale Nantes, forme des ingénieurs polyvalents de pointe, tant au niveau technique que scientifique, en respectant des valeurs fortes qui lui sont chères depuis plus de 100 ans.
L’établissement veille notamment à ce que les ingénieurs formés entre ses murs arrivent sur le marché du travail avec une culture managériale solide, et soient capables de traiter des problématiques scientifiques dans un respect total des enjeux sociétaux et environnementaux qui nous font face.
Les spécialités de l’École Centrale de Nantes
Incontournable sur la côte Atlantique, cette grande école est une référence nationale (et internationale) particulièrement réputée dans les domaines de la mécanique, des matériaux et du génie industriel.
Membre du prestigieux Groupe des Écoles Centrale (Lille, Lyon, Marseille, Nantes et Paris), Centrale Nantes accueille des étudiants rigoureusement sélectionnés. Le campus de Centrale Nantes, magnifiquement placé à deux pas de l’Erdre, compte aujourd'hui plus de 2000 étudiants.
Programmes et spécificités de l’ECN
L’école centrale s’illustre par la diversité des programmes qu’elle propose. Et pour cause, que vous souhaitez suivre un cursus ingénieur généraliste ou de spécialité, un Master, un Doctorat, un BBA, Bachelor of Science in Engineering, une formation continue, l’établissement nantais compte au final :
- 400 parcours différents au sein de l’établissement nantais.
- 23 options en 2e et 3e années
- 11 options professionnelles en 3e année
- la possibilité d’opter pour une césure
- des doubles diplômes à l'international (65 accords couvrant tous les continents)
- un double diplôme ingénieur-manager/architecte/officier
- des mobilités possibles en France (Nantes Université, Groupe des écoles Centrale, IMT Atlantique, INSTN)
Admissions : comment intégrer l'Ecole Centrale Nantes ?
Le nombre de filières différentes au sein de l’Ecole Centrale fait que les processus d’admission peuvent varier du tout au tout.
Vous avez terminé vos années de prépas et vous vous apprêtez à passer les concours d'entrée aux grandes écoles ? L’école, et son prestigieux cycle ingénieur, est alors accessible via les concours Centrale-Supélec, ATS et Banque Filière PT.
Le cycle ingénieur est également ouvert aux L3 licence scientifique (après le concours Universitaire des Ecoles Centrale), ou encore après une Licence 2 dans le Parcours Scientifique Renforcé (PSR) de la Faculté des sciences et techniques (Nantes Université).
Pour les élèves de terminale, il est maintenant possible de rejoindre le Bachelor of Science in Engineering, ou le BBA Big Date & Management après votre bac en candidatant directement en ligne sur le site de l'école.
Nous vous invitons fortement à contacter l’école, en passant par la demande d'infos de cette page, si vous vous posez la moindre question sur la façon d’intégrer ce fleuron de l’enseignement français.
Centrale Nantes et l'international
L’ECN invite ses étudiants à se former, et puiser leur savoir, hors des frontières de Loire-Atlantique, et de France. Ainsi, un séjour à l'international est même obligatoire pour obtenir le diplôme d'ingénieur : 1 semestre minimum pour les élèves-ingénieurs sous statut étudiant et 3 mois minimum pour les élèves-ingénieurs sous statut apprenti.
En tant que membre du réseau européen TIME - Top Industrial Managers for Europe - qui regroupe une quarantaine d'établissements d'enseignement supérieur en Europe et du réseau TIME Overseas (Brésil, Canada, Chili, Chine, États-Unis, Indonésie, Japon), l’établissement permet par exemple aux étudiants de partir :
- pour un double-diplôme
- pour un séjour d’études d’un an à l’étranger
- effectuer un TFE ou un Sting
- suivre un semestre dans une université partenaire, ou effectuer un séjour dans une entreprise à l’étranger
- etc.
Par ailleurs, le campus accueille chaque année plus de 600 étudiants internationaux (43% des effectifs), lui offrant une incroyable diversité.
Pourquoi choisir l’École Centrale de Nantes pour ses études ?
- École d’excellence reconnue (présence dans les classements nationaux et internationaux)
- Un pôle de recherche porteur et inspirant
- Une envergure et une résonance internationale
- Une école engagée et à l’écoute de son époque
- Des partenariats et un maillage intense avec le monde économique
- Un taux d'employabilité et d’insertion des diplômés parmi les plus hauts de France
- Un campus vivant, vert et proche du centre-ville
- Une vie associative dense et animée (plus de 110 assos et clubs !)
- Nantes (Proximité de l’océan, 2e ville la plus verte en 2020, capitale européenne de l’innovation en 2019, etc.)