#
L'Usine Nouvelle
# NC
L'Étudiant
# NC
Le Figaro
1 formations
1 campus
L'ENSPIMA, l'École Nationale Supérieure pour la Performance Industrielle et la Maintenance Aéronautique, est la 6ème école d'ingénieurs interne de Bordeaux INP. Cette école forme en 3 ans des ingénieurs de haut niveau, spécialisés dans la maintenance et la performance industrielle des entreprises aéronautiques, spatiales et de défense. Elle se situe
L'ENSPIMA, l'École Nationale Supérieure pour la Performance Industrielle et la Maintenance Aéronautique, est la 6ème école d'ingénieurs interne de Bordeaux INP. Cette école forme en 3 ans des ingénieurs de haut niveau, spécialisés dans la maintenance et la performance industrielle des entreprises aéronautiques, spatiales et de défense. Elle se situe en complément des formations d'ingénieurs de conception et de production, et a pour but de faire le lien entre ces deux domaines pour optimiser les coûts liés à la maintenance future, tant dans le secteur civil que militaire.
L'ENSPIMA prépare ses élèves-ingénieurs à travailler dans le domaine de la performance industrielle, également appelée "usine du futur" ou "usine 4.0", qui vise à optimiser le fonctionnement opérationnel de la production et de la maintenance en utilisant des technologies de pointe, telles que la robotique collaborative, l'intelligence artificielle, la réalité virtuelle ou augmentée, la fabrication additive et la maintenance prédictive.
L'école est implantée au sein de l'institut Evering, bénéficiant d'une localisation stratégique unique en France, avec un accès direct aux pistes de l'aéroport de Bordeaux-Mérignac et des équipements de pointe dédiés à l'aéronautique.
L'ENSPIMA est adossée à une recherche d'excellence et au transfert de technologie, et sa formation évolue constamment pour répondre aux besoins du monde socio-économique. Elle est également ouverte à l'international, offrant aux élèves-ingénieurs la possibilité de passer un semestre à l'étranger.
En partenariat avec des industriels du secteur (Armée de l'Air et de l'Espace, Armée de Terre, Marine Nationale, Thalès, Dassault Aviation, etc.), l'ENSPIMA propose un diplôme d'établissement en ingénierie du maintien en conditions opérationnelles des matériels aéronautiques (IMCOAé) et un cycle d'études supérieures en maintenance aéronautique (CESMA). Ces formations répondent à un besoin critique de formation des cadres du secteur et des secteurs associés, tels que le développement informatique des systèmes d'information destinés au maintien en conditions opérationnelles.
Où souhaites-tu étudier?