#
L'Usine Nouvelle
# NC
L'Étudiant
# NC
Le Figaro
1 formations
1 campus
2 associations étudiantes
46% de femmes 54 % d'hommes
120 étudiants
Sup'EnR est une école d'ingénieurs unique en France, spécialisée en génie énergétique et énergies renouvelables. Rattachée à l'Université de Perpignan Via Domitia, elle est publique et habilitée par le Ministère de l'Enseignement Supérieur, la Recherche et de l'Innovation et la CTI.
En partenariat avec le groupe INSA, Sup'EnR offre
Sup'EnR est une école d'ingénieurs unique en France, spécialisée en génie énergétique et énergies renouvelables. Rattachée à l'Université de Perpignan Via Domitia, elle est publique et habilitée par le Ministère de l'Enseignement Supérieur, la Recherche et de l'Innovation et la CTI.
En partenariat avec le groupe INSA, Sup'EnR offre une formation de 5 ans, dont les 2 premières années se déroulent à l'INSA Toulouse et les 3 suivantes à l'Université de Perpignan. Si tu as déjà un bac+2, la formation dure 3 ans.
La formation est structurée autour d'un parcours progressif et pluridisciplinaire, abordant les fondamentaux disciplinaires et contextuels, les outils de l'ingénieur et les énergies renouvelables. Elle inclut également des enseignements d'humanités, indispensables pour travailler dans le domaine des énergies renouvelables.
Au cours de ta formation, tu auras l'occasion de mettre en pratique tes connaissances théoriques lors de travaux pratiques, projets collectifs, visites de sites EnR et stages en entreprise ou laboratoire (42 semaines obligatoires).
De plus, la formation à Sup'EnR est ouverte à l'international, avec un séjour à l'étranger d'au moins 17 semaines imposé au cours du cycle ingénieur, te permettant de profiter des réseaux et alliances des enseignants-chercheurs et des nombreux industriels intervenant durant ta formation.
Sup'EnR est située au cœur du campus solaire de Tecnosud, à proximité du laboratoire PROMES et du pôle de compétitivité DERBI. L'école est labellisée par le pôle DERBI et EFFINERGIE.
L'enseignement de qualité fourni par l'école te permettra de maîtriser la mise en œuvre de connaissances scientifiques et techniques, de t'adapter aux exigences de l'entreprise et de la société, de prendre en compte les dimensions organisationnelles, personnelles et culturelles, de concevoir et exploiter des systèmes de captation, conversion, transport et stockage des énergies renouvelables, et de comprendre les enjeux sociétaux, financiers et environnementaux liés à ces domaines.
Après ta formation, tu pourras envisager des carrières variées telles qu'ingénieur énergéticien, thermicien, concepteur de systèmes énergies renouvelables, chargé d'études, responsable développement EnR, chef de projets EnR ou créateur d'entreprise. L'Université de Perpignan propose un accompagnement pour les projets de startups.
Pour conclure, si tu cherches une formation spécialisée en énergies renouvelables, avec un parcours progressif, pluridisciplinaire et ouvert à l'international, Sup'EnR est l'école idéale.
Où souhaites-tu étudier?