90 enseignants
3 formations
520 diplômés
1 campus
280 étudiants
Si tu es intéressé par le design, l'École Supérieure de Design de Troyes pourrait être une option idéale pour toi. Cette école fait partie de Y SCHOOLS, un écosystème qui réunit sept écoles de pré-bac à bac+5 dans différents domaines d'expertises, et elle est labellisée EESPIG et membre du réseau
Si tu es intéressé par le design, l'École Supérieure de Design de Troyes pourrait être une option idéale pour toi. Cette école fait partie de Y SCHOOLS, un écosystème qui réunit sept écoles de pré-bac à bac+5 dans différents domaines d'expertises, et elle est labellisée EESPIG et membre du réseau Cumulus.
L'école propose une formation complète Bac+5 Designer Concepteur de projet, accessible après le bac. Cette formation te permet d'acquérir des bases solides en création et techniques dans les domaines du design graphique, produit, d'espace, numérique et de service. Le second cycle du diplôme, accessible après bac+3, est axé sur la gestion du design au sein des entreprises. Il existe également un cycle court Bac+3 Designer graphique, certifié RCNP de niveau 6, pour ceux qui souhaitent se spécialiser dans la communication visuelle.
L'École Supérieure de Design de Troyes voit le design comme une démarche globale et transversale, et insiste sur l'adaptabilité des étudiants. La pédagogie de l'école vise à transmettre des notions d'ouverture, de pluridisciplinarité et de transversalité, qui seront essentielles dans ta future carrière, que ce soit en agence, en entreprise ou en freelance.
Le design est également considéré comme un outil de réflexion stratégique, et l'école travaille en étroite collaboration avec ses entreprises partenaires pour initier ses étudiants aux recherches exploratoires et aux projets innovants.
L'école est située sur le campus Saint-Martin, dans l'ancienne abbaye Saint-Martin-ès-Aires, à proximité du centre-ville et du campus universitaire. Le cadre est idéal pour stimuler ta créativité, avec plus de 2 000 m² d'espaces de travail et de vie, implantés sur un parc arboré de 7 000 m² entourant un magnifique cloître de pierres blanches et une chapelle du XIXe siècle.
Un parcours en cinq ans qui offre la possibilité à chaque étudiant de construire son profil singulier de designer via l’ouverture à différents champs du design : produit, espace, graphisme, numérique, service. Un premier cycle permet l’acquisition de solides bases créatives et techniques. Le second cycle est quant à lui basé sur la maîtrise de gestion de projet qui permet au jeune professionnel d’adopter une posture stratégique.
Année 1 : Des cours de dessin, histoire du design, atelier volume, culture maker, infographie.... pour éveiller la curisosité et développer l'imagination + 1 à 2 mois de stage
Année 2 : Des cours pour explorer les outils du designer (expérimentations graphiques, modélisation 3D, ergonomie, retail design, matériaux....) et des workshops et projets collaboratifs pour construire son savoir-faire
Année 3 : Des cours de prototypage, d'étude des uagers, de modélisation espace, de code... associés à des projets d'entreprises et 4 à 6 mois de stage pour dessiner une démarche personnelle
Année 4 : Des cours de marché, stratégie, droit, négocaition pour maîtriser les outils de gestion associés à des projets en collbaoration avec des entreprises. Le second semstre se déroule à l'international, dans l'une des 27 universités partenaires
Année 5 : Une année 100 % en laternance pour concevoir et mener des projets stratégiques et préparer son insertion professionnelle.
Destiné aux bacheliers intéressés par la numérisation de notre société, qui souhaitent en être acteurs rapidement, le bac+1 propose en une année, de se former aux outils et techniques nécessaires à la programmation et au design d’interface.
une année riche découpée en 3 grands blocs de compétences :
- Culture : dessin, culture numérique, cubersécrite, image et identité
- Outils : coding, web design, infographie, anglais
- Pratique professionnelle : workshop, projet web et stage d'1 à 4 mois
Trois années d’études pour permettre aux étudiants de savoir identifier, écouter, analyser et répondre à une problématique en proposant une solution graphique sensible, juste et innovante. Des compétences mises en pratique via des workshops et des projets en collaboration avec des entreprises.
Année 1 : Des cours d'histoire du design, image et identité, mise en page et typographie, infographie, modélisation 3D.... pour éveiller la curisosité et développer l'imagination + 1 à 2 mois de stage
Année 2 : Des cours d'illustration, photographie, design UX/UI, direction artistique... associés à des workshops et projets collaboratifs pour construire un savoir-faire
Année 3 : Des cours d'édition, stratégie de communication, intelligence artificelle, vidéo... combinés à des projets d'entreprises et 4 à 6 mois de stage pour dessiner une démarche personnelle