Tu souhaites te former dans le domaine du bois, et en particulier dans la construction en bois, sans savoir vers quelle formation t’orienter ? Viens par ici, on éclaire ta lanterne. On va te détailler les différents cursus envisageables mais également les métiers et débouchés liés.
Après la classe de troisième, tu peux te spécialiser en faisant un CAP ou un bac professionnel. De nombreux CAP et bac pro existent dans ce domaine et te forment à la fabrication et/ou l’installation de produits en bois dans la construction (escaliers, poutres, planchers…), l’ameublement, l’emballage… Voici quelques exemples :
Cette liste de formation bois est non-exhaustive.
Après le bac, si tu veux entrer dans le marché du travail rapidement, tu peux faire un BTS, qui est une formation sur deux ans. Tu as par exemple le BTS développement et réalisation bois et le BTS systèmes constructifs bois et habitat.
Tu peux aussi entrer en licence professionnelle, mention “métiers du bois” ou “bois ameublement”, où tu pourras te former aux métiers de l’exploitation ou de la transformation industrielle du bois. Avec ce type de formation, tu pourras par exemple travailler dans des bureaux d’études de l’ameublement et de la menuiserie.
Si tu souhaites entrer dans un master spécifique après ta licence mention bois, il y a plusieurs possibilités, telles que les mentions “Génie civil : spécialisations en architecture construction bois” ou “Génie civil : ingénierie de la construction bois”, ou encore le master mention “agro-sciences, environnement, territoires, paysage, forêt”. Enfin, tu as aussi la possibilité de faire un master “Sciences du bois”.
Certaines écoles d’ingénieur avec des domaines tels que génie civil, agronomie ou énergie proposent des spécialités “forêt” ou “bois”. Par exemple, AgroParisTech forme des ingénieur.es du corps des ponts, des eaux et des forêts.
L’École nationale supérieure des technologies et industries du bois (ENSTIB)
L’École nationale supérieure des technologies et industries du bois est l’une des deux écoles spécialisées dans la branche (ahem) spécifique du bois. Tu y entres à partir du bac+2 si tu veux faire une licence professionnelle (en alternance ou à temps plein) pour enchaîner ensuite sur un master dans cette école. A la fin, tu obtiens le “Diplôme d'ingénieur de l'École nationale supérieure des technologies et industries du bois de l'université de Lorraine”.
L’École Supérieure du Bois est la deuxième école spécialisée (il n’y en a que deux). Tu peux y entrer dès ton bac obtenu pour y faire l’un des deux BTS “Développement et réalisation bois” ou “Systèmes constructifs bois et habitat”. L’un est en temps plein, l’autre en apprentissage (alternance), utile pour l’expérience professionnelle. Sinon, il y a aussi tout plein de bachelors, dans lesquels tu peux aussi entrer en post-bac. Les cursus se passent majoritairement à temps plein, sauf pour le “Bachelor en sciences et ingénierie - ingénierie du bois et des matériaux biosourcés (ESB)” qui peut se faire à temps plein ou en alternance. Enfin, après ton bachelor quel qu’il soit, tu peux passer en master et obtenir le Diplôme d’Ingénieur de l’École Supérieure du Bois (ESB).
Selon le niveau d’études et le métier visé de la formation, tu apprendras des choses différentes. Voici quelques exemples de cours :
Cette liste est non-exhaustive.
Les processus de sélection varient selon le niveau demandé. Pour entrer en licence ou en BTS après le bac, tu devras passer notamment par le fameux, l’unique, l’ultime… Parcoursup !
Et si tu veux plutôt entrer dans une école d’ingé spécialisée bois, tu devras soit t’inscrire via Parcoursup, soit passer un concours… Prenons ici l’exemple de l’ESB : pour rejoindre une formation dans le domaine du bois en post-bac, tu devras obligatoirement passer par la procédure Parcoursup, avec dossier de candidature complet et soigné s’il vous plaît. Pour aller en licence pro, tu devras postuler directement après de l’Université de Nantes ou de l’IUT de Saint-Nazaire. Enfin, si tu veux candidater directement au second cycle d’ingénieur de l’ESB, c’est selon ta situation :
Pour bien choisir ta formation construction bois, il y a certains critères à prendre en compte :
Bien évidemment, en fonction de ton profil, de tes goûts, de tes aspirations, ces questions peuvent largement changer ! Nous t'invitons donc à contacter, si tu le peux, des professionnels du secteur (et/ou des étudiants). Ainsi, ils pourront te dire ce qu’ils ont pensé de leurs études et comment leur insertion professionnelle s’est passée.
Comme ça, si tu arrives à un entretien de motivation pour l’une de ces formations, tu pourras répondre à la question : “Pourquoi notre formation ?”, qui est une question parfois posée pour tester la détermination, la maturité du projet professionnel, et le niveau de connaissances de la formation de la potentielle recrue (toi, peut-être).
Après une formation construction bois, tu peux devenir :
En fonction du niveau de sortie, et du métier visé, le salaire varie entre 24 000 euros brut annuels et 35 000 euros brut annuels. Par exemple, le salaire brut médian en sortant de l’École supérieure du bois (ESB) est de 33 250€.