Je cultive la vigne pour produire du vin
En plus des tâches liées à l'entretien de la vigne et la fabrication du vin, le viticulteur peut dans certain cas assurer des tâches de commercial et proposer son vin à des exploitants.
Le producteur viticole peut travailler au sein d'une coopérative et devra se concerter avec les autres producteurs sur la manière de produire et vendre le vin.
Pour cultiver la vigne, récolter le raisin, « fabriquer » puis vendre le vin, le viticulteur doit travailler dur et apprendre en permanence.
Cultiver et entretenir la vigne selon les saisons
Gèrer et participer aux vendanges
Transformer le raisin en vin
Vendre et gérer la logistique auprès de la cave coopérative, du vigneron ou du négociant
Accueillir les clients sur son exploitation pour des visites et dégustations
Le viticulteur peut évoluer vers un poste de chef de culture ou d'autres professions dans la filière viticole. Les exploitations viticoles sont généralements familiales, cependant il est possible de créer son propre domaine ou d'en intégrer un. Un apprenti vigneron peut commencer comme locataire d’un terrain ou s’inscrire au sein d’un grand réseau de vignes pour espérer s’inscrire durablement dans le métier. Il est également envisageable de créer une cave.
Le viticulteur peut aussi se faire négociant. Pour cela, il doit connaître les goûts des clients, les méthodes de publicité et les réseaux de distribution. Dans le cadre d'une coopérative, il doit travailler en accord avec d'autres exploitants.