As de la route, je me charge de transporter les malades et les blessés le plus rapidement et le plus prudemment possible.
L’ambulancier transporte des blessés et des malades à l’aide d’un véhicule adapté. Il doit alors connaître les principaux itinéraires à emprunter, même si son véhicule est doté d’un GPS.
Il est souvent amené à effectuer des gestes de premiers secours. Ce spécialiste est capable de surveiller l’état du blessé en utilisant des appareils d’assistance médicale et de renseigner le personnel soignant à propos de l’état du patient.
L'ambulancier n'est jamais seul, il ou elle doit savoir travailler en équipe. Dans un véhicule, il y a généralement deux ambulanciers : l’un d’entre eux est titulaire du diplôme d’état d’ambulancier (DEA), l’autre est souvent un auxiliaire ambulancier second d’équipage.
Une formation de deux semaines permet d'être auxiliaire ambulancier et ainsi de découvrir le métier.
Prendre en charge les patients et les transporter
Venir en aide en prodiguant les premiers soins à un patient
Faire fonctionner des appareils d’assistance médicale
Surveiller l’état du malade lors du trajet
Transmettre les informations médicales lors du transfert dans une unité médicale
Veiller à l'entretien de son ambulance
Tenir un journal de bord
S'assurer de la tenue des divers documents administratifs (formulaire de remboursement du transport, prescription médicale de transport du patient, etc.)
En général, l’ambulancier est salarié au sein d’une petite entreprise mais il peut aussi exercer en libéral.
Un ambulancier expérimenté peut devenir entrepreneur et se mettre à son compte, ou bien devenir régulateur d'une structure de soin (gérant ainsi une équipe d'ambulanciers).