Mal de dos, problèmes digestifs, rhumatismes… je soulage les douleurs en me servant uniquement de mes mains
L’ostéopathe soigne toutes sortes de dysfonctionnements : rhumatismes, mal de dos, troubles ORL, problèmes digestifs, problèmes urinaires, douleurs psychosomatiques, etc.
Chaque consultation se déroule en deux temps :
L’ostéopathe est surtout consulté pour des problèmes de colonne vertébrale (lombalgie), pour une entorse, une tendinite, une sciatique ou même pour des problèmes de stress suite à une opération chirurgicale.
Le nombre de praticiens a considérablement augmenté : on passe de 10 000 à 26 000 ostéopathes en activité entre 2010 et 2017.
En général, un ostéopathe opère en cabinet privé. Certains exercent aussi en hôpital.
Réaliser un bilan complet de l’état de santé du patient et de ses antécédents
Établir un diagnostic ostéopathique en s’appuyant sur les examens complémentaires fournis par le patient (radio, scanner, analyses sanguines, etc.)
Établir un diagnostic différentiel pour orienter le patient vers un autre professionnel de santé si le problème rencontré ne relève pas de l’ostéopathie
Adapter le traitement et les techniques (chaque patient est différent)
Conseiller le patient en fin de séance et éventuellement programmer les prochaines séances
L’activité des ostéopathes est très concurrentielle car ils sont de plus en plus nombreux à exercer ce métier.
Ce praticien peut reprendre un cabinet préexistant ou créer son propre cabinet. Certains exercent aussi en hôpital ou en maison de retraite. Par ailleurs, un ostéopathe peut se spécialiser : les équipes sportives de haut niveau font souvent appel à des ostéopathes.
Dès la Première, il est conseillé de choisir des spécialités scientifiques telles que mathématiques, SVT ou même physique-chimie. Pour exercer, il faut obligatoirement préparer le diplôme d'ostéopathe. Il est proposé par des établissements agréés par le Ministère de la Santé, qui sélectionnent sur dossier et entretien.