J’interviens auprès de personnes ayant des difficultés physiques, psychiques, ou sociales.
Ce·tte professionnel·le peut travailler auprès de différents publics : personnes âgées, adultes en difficulté ou encore enfants en difficultés. ll/elle peut travailler dans différentes structures (internats, hôpitaux, associations etc.). Le ou la moniteur-éducateur / monitrice-éducatrice est contraint·e de travailler de nuit et a des horaires irréguliers. Il ou elle doit donner de son temps et beaucoup de volonté.
Accompagner les personnes en difficultés physiques, psychiques ou sociales dans leur vie quotidienne (repas, lever, coucher...)
Animer des ateliers pédagogiques
Mettre en place des projets éducatifs (expression corporelle ou verbale, ateliers cuisine, sorties...)
Organiser des activités de soutien scolaire et de loisirs
Le ou la moniteur-éducateur / monitrice-éducatrice a la possibilité par la suite de s’orienter vers toutes les professions du secteur social : assistant de service social, animateur, éducateur de jeunes enfants. Par ailleurs, une année d’études après le diplôme d’État de moniteur-éducateur permet de devenir éducateur spécialisé.