J'accompagne mes élèves dans l'apprentissage d'une discipline
Son travail ne se limite pas à la présence en classe, à cela s'ajoutent les missions liées au service d'enseignement : le temps de préparation des cours, les corrections des devoirs et le suivi des relations avec les parents d'élèves, les conseils de classe, etc.
Pour devenir professeur des lycées ou collèges, il faut certes avoir une vraie appétence pour sa discipline (français, mathématiques, histoire, philosophie...) mais aussi la volonté de transmettre ses connaissances et apprécier travailler auprès des jeunes adolescents. Il se doit d'être pédagogue.
Le professeur fait partie de l'équipe pédagogique et travaille en collaboration avec le CPE (conseiller principal d'éducation) et les autres enseignants. Lorsqu'il est professeur principal, il coordonne aussi les conseils de classe, organise les relations avec les parents et exerce une responsabilité particulière dans l'orientation de ses élèves, en relation avec le COP (conseiller d'orientation-psychologue).
Enseigner sa discipline auprès des lycéens et collégiens
Transmettre ses connaissances
Participer à l'éducation des élèves (en les aidant à s'organiser dans leur travail personnel et évaluer leurs acquis)
Accompagner les élèves dans leur insertion sociale et leur orientation professionnelle
Préparer ses heures de cours
Corriger les devoirs, les exercices
Avec 5 ans d'expérience, un ou une professeur peut se présenter au concours de chef d'établissement scolaire ou d'inspecteur·rice de l'Éducation nationale.
Il peut aussi devenir à son tour formateur d'enseignant.