Professionnel de la photographie, je capture l’instant !
90 % des emplois de photographes se situent en studio. Il peut exercer dans différents domaines : publicité, reportages, mode, animaux, mariages, art etc.
En général, le photographe prépare la série photo, repère les lieux et gère l’aspect technique. Une fois le shooting réalisé, il s’occupe du tirage, sélectionne des clichés et retouche parfois les images à l’aide de photoshop (c’est un logiciel de retouche et de traitement assisté par ordinateur).
Il encadre une équipe constituée au minimum d’un assistant photo et d’un styliste photo qui s’occupe des éléments de mise en scène. Il peut aussi être accompagné par un coiffeur et un maquilleur s’il prend des clichés de modèles.
Réaliser des clichés en tenant compte du cahier des charges de ses clients
Préparer et mettre en œuvre les prises de vue : repérages, réglages techniques (cadrage, angle de prise de vue, lumière…)
Effectuer les retouches nécessaires avec l'aide de logiciels informatiques
Développer, tirer ses photographies et les commercialiser
Un photographe débutant commence souvent sa carrière à son compte en espérant décrocher un emploi fixe ou même une expérience en tant qu’assistant-photographe. Il est conseillé de créer un book photo, ce qui lui permettra peut-être d’intégrer une agence de communication ou un journal.
Avec quelques années d’expérience et une formation complémentaire, il peut obtenir un poste à responsabilité dans une agence photo ou un magasin. Il peut aussi se mettre à son compte en reprenant ou en créant un studio photo.
Bien que la profession soit ouverte aux autodidactes, il est conseillé de faire les études appropriées. Pour devenir photographe professionnel, il est possible d’opter pour :