À la fois militaire, marin et ingénieur, je navigue dans toutes les mers du monde avec pour mission d’assurer la sécurité et les intérêts de la France.
Bonne Condition Physique
Défendre
Ingénieur
Pilotage de navire
Encadrement de l’équipage
Mer
Intérêts de la Nation
Armée
Le salaire à l'embauche
A partir de 2500€ par mois.
Bon à savoir
Le but de la Marine nationale est de s’occuper de la sécurité et de la protection de l’espace maritime français. En mer, sur terre ou même dans les airs, sur des frégates, corvettes ou autres navires, les 40 000 hommes et femmes de la Marine s’engagent chaque jour dans des missions divisées en 5 missions :
Renseignement
Prévention
Intervention
Protection
Dissuasion
L’officier est l’un des maillons au sommet de la hiérarchie de la Marine avec ses fonctions de management, commandement et expertise. Un officier de marine est un militaire chargé d'assurer des fonctions de commandement et de direction. Ils forment un corps militaire de commandement qui regroupe les officiers subalternes (lieutenant et capitaine), officiers supérieurs (commandant) et généraux (amiral).
Il peut évoluer à bord d’un bâtiment en surface (c’est le nom que l’on donne aux navires de guerre), d’un sous-marin, dans l’aéronautique navale, dans les forces spéciales ou encore en états-majors. Il est ingénieur et son diplôme est reconnu par la Commission des titres d’ingénieurs. En résumé : ce sont des chefs, avec toutes les responsabilités, expertise et engagements que cela implique.
Deux filières d’enseignement existent à l’École Navale : la filière « énergie propulsion », pour la mise en œuvre de systèmes de propulsion, production et distribution d’énergie et la filière « conduite des opérations ». Les officiers choisissent une spécialité ou un domaine de carrière à l’École navale.
Les officiers sous contrat sont recrutés chaque année directement au titre d’une spécialité, en externe comme en interne. Trois filières d’emploi possibles pour les officiers sous contrat :
Les officiers de marine : même parcours professionnel que les officiers de carrière ;
Les officiers spécialisés de la marine : ils exercent en priorité dans leur domaine d’expertise et de formation, et commandent les unités spécialisées et éventuellement des unités de combat ;
État-major : ils exercent dans des emplois d’état-major (psychologie, communication, ressources humaines…) ou en école (sport, langues…).
Quelques impératifs à avoir en tête :
Une bonne condition physique. C’est indispensable, qu’importe le métier choisi. Régulièrement, l’officier passe des épreuves sportives devant attester d’un bon niveau physique et des capacités à répondre aux impératifs du combat de haute intensité, notamment lors d’une évolution dans les unités opérationnelles.
L’engagement. L’officier s’engage à partir pour des missions parfois longues, parfois à l’autre bout du monde. En effet, un marin embarqué fait environ 15 fois le tour du monde durant sa carrière. Cela implique d’avoir de l’ouverture d’esprit, une adaptation à toute épreuve et un fort esprit d’équipe.
Parlons-en de l’esprit d’équipe. Comme dit dans le code du marin : “Attentif aux autres et déterminé à surmonter les difficultés, il œuvre pour la cohésion et le dynamisme de son équipe, de son service, de son unité.” Ce paragraphe pourrait s’adresser en exclusivité à l’officier, dont les missions s’appuient sur la bonne cohésion d’équipe.
S’engager dans la Marine nationale, c’est s’engager à risquer sa vie pour protéger la France.
Bon à savoir concernant le salaire et les avantages :
Salaire évolutif tous les ans
Tu as 20% de prime lorsque tu es embarqué
45 jours de permissions (9 semaines)
-45% sur la SNCF
Les missions
Issu de la filière « énergie propulsion », l’officier aura des missions d’ingénieur :
Mettre en oeuvre et conduire des systèmes propulsifs et de production d’énergie classique et nucléaire ;
Soutenir les opérations aéronavales en opérationnel et logistique.
Issu de la filière « opérations » :
Conduire des bâtiments de surface, sous-marins, commandos, aéronefs ;
Diriger des opérations aéronavales ;
Mettre en œuvre des systèmes d’armes et de navigation.
Exemple de missions d’un officier expert en énergie aéronautique (ENERA) :
Superviser la maintenance des aéronefs de la marine pour assurer une disponibilité et une sécurité maximum, tout en optimisant les ressources disponibles ;
Gérer le personnel technique qui réalise les opérations de maintenance ;
Exercer des responsabilités importantes - sécurité des vols, des personnes et des biens - et encadrer un nombre important de personnel ;
Être personnel volant sur les aéronefs de la marine et travailler sur des systèmes modernes et performants (Rafale, NH-90, ATL2 rénov).
Exemple de mission
Mission CLEMENCEAU 22 : la France est nation-cadre de la NATO RESPONSE FORCE (NRF 22, force de réaction de l’OTAN). De ce fait, les armées françaises se sont déployées dès les premiers jours de la guerre Russie-Ukraine pour participer au renforcement de la posture dissuasive et défensive de l'OTAN sur le flanc oriental de l'Europe. Dans cette situation, les aéronefs Hawkeye et Rafale de la Marine nationale étaient positionnés au-dessus de la Croatie, de la Roumanie et de la Bulgarie dans des missions de défense aérienne et de surveillance.
Les débouchés et perspectives d'évolution
Les officiers de la Marine changent de poste tous les deux ou trois ans et sont affectés selon les besoins de la Marine Nationale. En fonction de leur ancienneté, les officiers pourront évoluer d’officier subalterne à officier supérieur à officier général. Au fur et à mesure qu’il évolue, l’officier sera aux commandes de bâtiments de plus en plus importants.
Les compétences clefs
Organisation
Analyse et synthèse
Communication orale
Communication écrite
Rigueur de travail
Bonne condition physique
Sens des responsabilités
Faire preuve de vigilance
Autonomie
Diriger
Bonne résistance physique
Bonne résistance psychologique et sang froid
Adaptation aux situations extrêmes.
Sens du devoir
Discipline
Capacité d'adaptation
Savoir manager une équipe
Esprit d'équipe
Comment se former pour ce métier ?
Officier de carrière :
Bac scientifique
École Navale sur concours :
CPGE scientifique MP, PC ou PSI donc avec un bac+2 ou 3
Sur titres avec un bac +4 “scientifique”
Sur titres avec un bac+5 tous domaines
Officier sous contrat :
Niveau bac+3 et plus
Diplômé d’une école ou université
Recrutement à l’École navale sur CV pour un poste précis
Contrat de 4 à 8 ans
À la sortie de l'École, quatre unités d’affectation possibles :
Forces sous-marines ;
Force d’action navale ;
Force de l’aéronautique naval ;
Force des fusiliers marins et commandos.
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