“À la fois militaire et marin, je tiens à terre comme en mer, un rôle de terrain concret, selon ma spécialité métier.”
Construction nautique
Matériaux
Travail d'équipe
Aide au quotidien
Services techniques
Mer
Le salaire à l'embauche
A partir de 1500€ par mois.
Bon à savoir
Être matelot est un grade de la Marine nationale. En mer comme à terre, le matelot tient un rôle d’opérateur au sein de la Marine. En clair, si tu souhaites t’inscrire dans cette carrière, tu exécuteras des opérations techniques déterminées. Par ailleurs, si la formation militaire reste la même pour tous les matelots, les compétences varient : chaque matelot doit en effet choisir une spécialisation.
Voici une liste des différentes spécialités métiers possibles :
Guetteur - sémaphoriste.
Équipier naval.
Opérateur pont navire - aide manoeuvrier
Opérateur manutention des aéronefs
Matelot opérations - système de combat.
Équipier opérations et navigation.
Mécanicien et électrotechnicien naval.
Mécanicien industriel en atelier.
Opérateur systèmes d’informations et de communication.
Opérateur de maintenance aéronautique.
Matelot fusilier marin.
Matelot marin pompier de la flotte.
Matelot sécurité du navire.
Matelot marin pompier de Marseille.
Plongeur démineur.
Assistant administratif.
Matelot cuisinier.
Matelot restaurateur.
En tant que mécanicien et électrotechnicien naval, par exemple, tu t’occuperas de la maintenance des moteurs des bâtiments. Ou encore, si tu choisis une spécialité dans les Opérations navales, tu participeras à l’utilisation des radars et devras mettre en œuvre des systèmes de transmission.
Pendant 6 semaines, tu seras formé dans les domaines militaire, maritime et sécurité. Le parcours pro initial du matelot vise à valoriser l'𝗲𝘅𝗽𝗲́𝗿𝗶𝗲𝗻𝗰𝗲 𝘀𝘂𝗿 𝗹𝗲 𝘁𝗲𝗿𝗿𝗮𝗶𝗻. Après une formation initiale aux fondamentaux militaires et maritimes, puis une initiation aux spécificités du métier choisi, le matelot est affecté dans une unité opérationnelle de la Marine pour une durée de 2 à 4 ans selon le type d'affectation et le métier exercé.
Ce grade permet d’exercer sur le terrain pour gagner en expérience. Une fois les deux premières années de service effectuées, et en fonction de ta motivation, ton potentiel et de la qualité de ton travail, tu pourras, en tant que matelot, être orienté vers un parcours de technicien dans une spécialité. Dès lors, il te sera possible d’accéder aux grades supérieurs.
Devenir matelot, c’est un choix, une vocation qui va de pair avec certaines aptitudes et caractéristiques :
Il est crucial d'avoir une bonne condition physique, peu importe la spécialité choisie. Les matelots doivent démontrer leur capacité à répondre aux exigences d'un combat intense, en particulier lorsqu'ils travaillent dans des unités opérationnelles.
Les matelots doivent être prêts à s'engager pour des missions qui peuvent être longues, et difficiles, et ce à l'autre bout du monde. Les marins embarqués effectuent environ 15 tours du monde au cours de leur carrière. Cela nécessite une grande ouverture d'esprit, une capacité d'adaptation et un fort esprit d'équipe.
Ah l’esprit d’équipe justement ! Comme dit dans le code du marin : “Attentif aux autres et déterminé à surmonter les difficultés, il œuvre pour la cohésion et le dynamisme de son équipe, de son service, de son unité.” Le matelot, comme tout soldat doit être capable de s’effacer au profit du collectif, et des intérêts de la France.
Bon à savoir concernant le salaire et les avantages :
Salaire évolutif tous les ans
Tu as 20% de prime lorsque tu es embarqué
45 jours de permissions (9 semaines)
-45% sur la SNCF
Les missions
Comme tu l’as compris, les missions d’un matelot peuvent être très différentes.
Prenons alors l’exemple des missions d’un matelot de la spécialité métier Opérateur pont navire - aide manoeuvrier (ou spécialité MOPONT) :
Exécuter les manœuvres nautiques en équipe, telles que appareillage, accostage, remorquage, ravitaillement à la mer… que ce soit à bord des bâtiments (frégates, sous-marins…) ou dans les ports ;
Participer aux manoeuvres et à la maintenance du matériel ;
Manipuler et mettre à l’eau les différentes embarcations (vedettes, Zodiac, canots…) ;
Assister le chef de quart à la passerelle en mer : veiller ou prendre la barre pour piloter le navire.
Les débouchés et perspectives d'évolution
En général, après deux ans de bons et loyaux services, les matelots évoluent naturellement en emploi et en responsabilités. La moitié d’entre eux deviennent officiers mariniers. Quant à la seconde moitié, ils peuvent prolonger leur contrat de neuf années maximum (pour un total de 11). Enfin, la dernière partie quitte la marine. A noter qu’un accompagnement est alors proposé pour se reconvertir dans le civil.
Les compétences clefs
Rigueur de travail
Dynamisme
Adaptation aux situations extrêmes.
Discipline
Capacité d'adaptation
Réactivité
Comment se former pour ce métier ?
La formation des quartiers-maîtres et matelots recrute à partir de la classe de troisième et accepte les candidats jusqu’à l’âge de 30 ans.
Elle s’effectue sur les sites de Toulon, Cherbourg et Lorient, suivant la spécialité. Cette formation porte sur les connaissances à acquérir dans les domaines militaires, maritimes et de la sécurité. Elle dure deux mois.
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