J’organise et dirige les ventes aux enchères d’œuvres d'art et de biens de toute sorte. Une fois ? Deux fois ? Adjugé, vendu !
Il y a deux types de ventes aux enchères publiques : les ventes volontaires et les ventes judiciaires. Les secondes qui sont faites à l'occasion de faillites ou de redressements judiciaires ne peuvent être effectuées que par un commissaire priseur ayant passé l'examen d'aptitude judiciaire qui se compose de 3 épreuves orales.
En plus de la formation universitaire, il est possible de suivre une formation dans certaines écoles privées ou à l'École du Louvre. Comme pour la formation universitaire, ils devront faire le stage de deux ans de commissaire priseur.
Il est aussi possible pour les clercs ayant travaillé 7 ans dans une étude de commissaire priseur judiciaire ou dans une société de vente volontaire de passer un examen d'aptitude.
Faire l'expertise et déterminer la valeur des biens mis en vente
Organiser la vente aux enchères en choisissant le lieu de la vente aux enchères et en préparant le catalogue présentant les biens mis en vente
Diriger la vente aux enchères en présentant les biens aux acheteurs, en indiquant leur prix, en faisant monter les enchères et enfin en les attribuant aux personnes offrant le plus gros montant
Le/la commissaire priseur·se peut devenir officier·ère ministériel·le. Du côté privé, il/elle peut utiliser son expertise en objet d'art et précieux pour devenir associé·e dans une maison de vente ou experts d'art.