Fonctionnaire au service du territoire
L'attaché·e a le choix entre cinq grandes spécialités : administration générale, animation, gestion du secteur sanitaire et social, analyste et urbanisme. De la politique de la ville à la culture, en passant par l'environnement ou l'immobilier et les ressources humaines... L'attaché·e territorial·e peut travailler dans les lairies d’arrondissement, établissement public local, office public d’HLM, office public d’habitations à loyer modéré et autres collectivités territoriales....
Participer à la conception, à l'élaboration et à la mise en oeuvre des politiques territoriale décidées par les élu·es (domaine administratif, financier, économique, sanitaire, social et culturel...)
Analyser les besoins et la réalité sur une problématique donnée
Organiser des réunions avec des expert·es
Conseiller les élu·es dans des décisions et la mise en oeuvre des politiques publiques
Réaliser des dossiers en lien avec sa spécialité, suivant les demandes de ses supérieur
Gérer une équipe
Effectuer un travail administratif conséquent
S'assurer du bon développement et de la mise en place des décisions des élus au sein de la collectivité
Gérer des budgets
Un·e attaché·e territorial·e peut évoluer et devenir attaché·e principal·e puis évoluer par la suite vers la position de directeur·rice territorial·e.