La plupart des personnes choisissant une formation en développement web souhaite ensuite évoluer en tant que
développeur web au sein de différentes organisations. A noter que le métier de développeur web comprend en fait différentes spécialités.
Développeur web front-end : le développeur front-end développe les interfaces visibles par les utilisateurs. Ces interfaces, lui permettent d’interagir avec le logiciel. C’est la partie visible des sites internet ou des applications.
Développeur web back-end : le développeur back-end développe la logique derrière les interfaces, c’est la partie invisible aux utilisateurs mais qui permet au logiciel de fonctionner. Cela peut nécessiter de développer des algorithmes par exemple ou de faire appel à de l’intelligence artificielle dans certaines applications.
Développeur web full-stack : le développeur web full stack est le développeur qui maîtrise la partie front-end ET la partie back-end pour développer des applications complètes.
Testeur informatique : le développement informatique requiert de tester en permanence les programmes informatiques pour s'assurer de leur bon fonctionnement. Dans les grandes équipes informatiques, c'est un métier à part entière !
Il est aussi t tout à fait pertinent et fréquent de suivre une formation de développeur web pour comprendre la programmation informatique afin de travailler avec une équipe de développeurs sans l’être nécessairement soi-même. Les métiers du développement informatique sont plus nombreux qu’il n’y paraît ;)
Product Manager : ce métier consiste à mener des projets de développement web ou d’applications avec une équipe de développeurs web. Au lancement d’un projet, vous définirez les spécifications qui détaillent précisément les attendus du projet. En collaboration avec votre équipe, vous définirez les différentes tâches à effectuer pour atteindre vos objectifs. Ensuite il s’agit de planifier ces tâches, suivre leur développement, tester les nouvelles fonctionnalités et organiser l’activité de l’équipe pour avancer efficacement.
C’est un métier très en vogue dans toutes les entreprises disposant d’une équipe de développeurs car cela permet d’optimiser la progression des équipes.
Chef de projet informatique : le chef de projet informatique qui peut s’apparenter au rôle de product manager dans certaines organisations, encadre le déroulement de projets informatiques. Par exemple, le développement d’une nouvelle application pour gérer la réservation de billets d’avion ou autre. Le chef de projet informatique coordonne le rôle et les tâches des différents collaborateurs, il suit le budget et les délais du projet pour s’assurer d’atteindre les objectifs du projet tout en respectant les contraintes.
Consultant en système d’information : il s’agit d’un expert en systèmes d’information qui intervient pour le compte d’entreprises clientes afin de les aider dans le déroulement de projets ayant un impact sur le système d’information de l’entreprise. Le système d’information d’une entreprise désigne le système de collecte et gestion des données d’information de l’entreprise. C’est à dire, dès qu’une vente est réalisée par exemple cela entraine de la création d’information dans une base de données qui va être ensuite traitée et exploitée par différents acteurs de l’organisation. Pour collecter, distribuer et exploiter ces informations clés, cela requiert la mise en place et la maintenance d’un système d’information qui utilise l’informatique comme technique pour exister.
Data analyst : le data analyst est la personne qui analyse les données collectées par l’entreprise. Pour exploiter ces données, le data analyst travaille en collaboration avec les développeurs informatiques de l’entreprise spécialisés dans le domaine de la “data” afin de collecter et traiter les différentes données.
Entrepreneur : les entrepreneurs, notamment dans le domaine du web et des nouvelles technologies, ont souvent besoin de développer des sites web pour proposer leur service. Certains choisissent donc de se former au développement web, soit pour développeur eux même la plateforme web souhaitée, soit pour comprendre la logique et être en mesure de travailler efficacement avec des développeurs web.