Les différents parcours en licence d’histoire
Chaque “parcours” est interne aux universités, donc chacune aura ses parcours différents, potentiellement pas avec les mêmes noms, pour des choses assez similaires. Voici quelques exemples de dénominations :
- « Histoire et enseignement »
- « Histoire, Civilisation, Patrimoine »
- « Mondes modernes et contemporains »
Attention : tu pourras poursuivre ta licence avec un parcours de spécialité, par contre, ce ne sera pas automatiquement celui que tu voulais, notamment si le parcours est fortement demandé.
En tout cas, ce qui est sûr : la licence te permettra d’acquérir une bonne culture générale en histoire, ainsi que de nombreuses connaissances disciplinaires, transversales et linguistiques.
L’idée de la licence histoire ? Un premier socle commun de connaissances pour éventuellement te spécialiser ensuite.
Les différentes spécialités en licence histoire
À partir de la troisième année (en général), tu peux choisir un parcours de spécialisation, parmi celles qui te seront proposées. Cependant, petit rappel, à toutes fins utiles : chaque université propose des noms de parcours différents. Voici quelques exemples de ce que tu pourras trouver comme parcours :
- « Histoire et enseignement »
- « Histoire, Civilisation,Patrimoine »
- « Mondes modernes et contemporains »
- « Enseignement »
- « Histoire-Géographie »
- « Histoire, territoires, patrimoines »
Nota Bene : l’entrée dans les différents parcours se fait en fonction du nombre de places disponibles, sur dossier et avec un entretien éventuel.
Des stages en licence histoire ?
Dans certains parcours et certaines universités, ils sont obligatoires. Par exemple, en licence histoire parcours je-veux-devenir-professeur·e-des-écoles, un stage obligatoire en classe de primaire peut être demandé et obligatoire en L3. Encore une fois, cela varie selon les universités. De même, en licence histoire parcours communication-journalisme, potentiellement que si tu fais un stage en tant que community manager ou dans une rédaction, c’est plutôt sympa et parfois obligatoire.
Une dimension internationale ?
Globalement, avec Erasmus, tu peux présenter le projet d’aller étudier pendant un semestre ou un an dans une autre université du monde. Par exemple, si tu prends une potentielle licence histoire-italien, ça doit potentiellement exister, tu peux aller faire un tour en Italie pour un semestre ou deux.