Le BUT Informatique propose une alternance entre des cours magistraux (CM), des travaux dirigés (TD) et des travaux pratiques (TP). 600 heures de projets tutorés (PPP) s’ajoutent à cela et environ 6 mois de stage (entre 22 et 26 semaines pour la précision) en entreprise pour une formation initiale. En tout, cela fait entre 35 et 40 heures hebdomadaires, sans compter le travail perso. Et entre 1 800 et 2 000 heures sur les trois années.
La formation a lieu en IUT, c’est-à-dire en institut universitaire de technologie. Tes profs seront des enseignantes et enseignants-chercheur et chercheuses ainsi que des intervenants et intervenantes venant d’une entreprise.
La moitié des heures sera consacrée à des enseignements pratiques (informatique) et des mises en situation professionnelle (SAÉ). Le contrôle des connaissances sera réalisé en contrôle continu.
Cette formation te donnera une maîtrise des techniques informatiques suivantes :
- programmation et langages ;
- architecture matérielle ;
- systèmes d’exploitation réseaux ;
- web, internet, mobilité ;
- système de gestion de bases de données.
Cette formation vise une professionnalisation progressive : l’idée, c’est que tu sois opérationnel/opérationnelle et compétent/compétente dès ta sortie de BUT Informatique. Et que ton insertion professionnelle se passe de manière totalement fluide et sans douleur. Comme un accouchement avec péridurale, en somme. Et encore. L’accouchement avec péridurale ne fait qu’atténuer la douleur. Mais l’idée est aussi que tu puisses continuer tes études si tu en as la volonté. Ce BUT informatique a aussi pour but de te sensibiliser aux problématiques actuelles, telles que :
- sécurité des données ;
- cloud computing ;
- intelligence artificielle ;
- questions sociétales, juridiques, éthiques et environnementales que posent les usages du numérique aujourd’hui.
Compétences à acquérir durant le BUT Informatique
Le BUT Informatique fonctionne en termes de compétences : chaque cours donné doit t’aider à acquérir une ou plusieurs compétences.
Rappel : la compétence se définit par une automatisation gestuelle ou intellectuelle. Tu les évalues dans ce qu’on appelle la “performance” : dans une situation donnée, tu dois résoudre un problème faisant appel à une ou plusieurs compétences précises.
Les compétences communes
Les compétences listées ci-dessous et leurs détails sont directement extraites du
référentiel, à consulter absolument pour
comprendre les attentes de cette formation. Il est assez clair, même si un peu jargonnant (mais va falloir t’y habituer si tu veux parler l’adulte couramment comme l’anglais… 😉
#welcomeintoadulthooddarling )
• Réaliser un développement d’application : concevoir, coder, tester et intégrer – une solution informatique pour un client.
• Optimiser des applications informatiques : proposer des applications informatiques optimisées en fonction de critères spécifiques (temps d’exécution, précision, consommation de ressources…).
• Administrer des systèmes informatiques communicants complexes : installer, configurer, mettre à disposition, maintenir en conditions opérationnelles des infrastructures, des services et des réseaux et optimiser le système informatique d’une organisation.
• Gérer des données de l’information : concevoir, gérer, administrer et exploiter les données de l’entreprise et mettre à disposition toutes les informations pour un bon pilotage de l’entreprise.
• Conduire un projet : satisfaire les besoins des utilisateurs au regard de la chaîne de valeur du client, organiser et piloter un projet informatique avec des méthodes classiques ou agiles.
• Travailler dans une équipe informatique : acquérir, développer et exploiter les aptitudes nécessaires pour travailler efficacement dans une équipe informatique.
L’alternance et les stages en BUT Informatique
L’alternance
Tout d’abord, à savoir que la première année de BUT Informatique se prépare plutôt en formation initiale. C’est à partir de la deuxième année que tu peux te trouver une alternance, avec des contrats d’apprentissage ou de professionnalisation. Si toutefois tu souhaites tenter les trois années en alternance, tu auras ton volume horaire de cours réduit de 15% en première année, puis 20% en deuxième et 15% en troisième année.
Les stages
D’après le référentiel, il semble que les stages soient également à partir de la deuxième année. En tout, si tu es en formation initiale, tu as à peu près 6 mois de stage à faire (de 22 à 26 semaines), potentiellement sur les deux années, donc trois mois en deuxième et trois mois en troisième année.
Le projet professionnel et personnel & le SAÉ en BUT Informatique
Focus sur le projet professionnel et personnel (PPP)
En quelques mots, le PPP est un document écrit, presque une sorte de journal, où tu mènes une réflexion mêlant tes ambitions professionnelles et le monde réel de l’entreprise. L’idée ? Te rendre acteur et actrice de ta formation et te projeter concrètement dans ton futur métier.
Buts du PPP :
- t’aider à définir/préciser un projet de vie professionnelle,
- réfléchir avec cohérence à ton orientation,
- confronter ton projet avec les réalités du monde professionnel,
- développer une réflexion critique vis à vis des informations multiples et parfois contradictoires que tu recueilleras (dans une démarche d’interview-métier, par exemple, ou pendant un stage),
- pouvoir changer d’avis sur ta position première (parce qu’il n’y a que les imbéciles qui ne se remettent pas en question 😉)
Ainsi, si tu te rends compte que l’informatique n’est pas exactement ce que tu veux faire, tu as tout le loisir de t’en rendre compte durant la première année, par exemple. C’est toujours important d’avoir des arguments solides et une réflexion cohérente dans tout ce que tu fais. Ce document est là en tant que fil rouge de ton cursus mais aussi pour t’aider à réaliser si tu t’es trompé·e de chemin. Et dans ce cas : pas de panique, ça peut arriver à tout le monde, même aux meilleurs ! Ta vie, ton chemin, se construisent au fur et à mesure et se tromper est parfois un super moyen pour rebondir. Et surtout : ce n’est PAS grave. Enfin, ce document peut aussi – bien évidemment – servir à renforcer tes ambitions d’informaticien/informaticienne qui va tout déchirer dans le game 😉
Interventions et actions pédago du PPP
De nombreuses interventions de professionnel/professionnelles et actions pédagogiques sont ainsi prévues, telles que :
- réaliser un bilan personnel pour “mieux se connaître pour mieux réussir” ;
- s’initier à la recherche documentaire : marché de l’emploi, son évolution, et les entreprises du bassin ;
- découvrir des structures sur l’emploi et la formation : la Cité des Métiers, la Chambre de Commerce et d’Industrie, le Centre des Jeunes Dirigeants…;
- rencontrer des professionnel/professionnelles et dirigeants/dirigeantes d’entreprises, prendre des contacts avec le milieu pro local, visiter des entreprises ;
- réfléchir sur la poursuite d’études et les trajectoires pro ;
- participer au forum sur la mobilité internationale (DUETI, VIE/VIA, aides financières…) ;
- produire un rapport écrit et exposer les points principaux à l’oral.
Le SAÉ en BUT Informatique
« What’s this ? » te demandes-tu très justement. Eh bien, ma chère/mon cher, la SAÉ est une brillance moderne, un bijou de pédagogie… Bref, ce sont les situations d’apprentissage et d’évaluation. En fait, au lieu du contrôle écrit ou oral un peu bête et méchant que tu aurais pu avoir, tu te retrouves en situation pratique, individuelle ou collective. Et tu es évalué·e sur cette performance.
Pourquoi est-ce brillant ? Parce qu’en situation pratique, tu peux mettre à l’épreuve tes compétences et savoir celles que tu maîtrises ou pas. C’est ce que tes encadrants cherchent à évaluer aussi.
Pour une SAÉ réussie, une compétence validée.
Quelques exemples de SAÉ en BUT Informatique :
- développer une application permettant la création, la modification et la consultation des données d’une organisation ;
- techniques pour apprendre à bien comprendre les attentes exprimées par un client non professionnel ;
- développer un site web dynamique ;