Le BUT est un diplôme national, donc peu importe où tu le passes, les trois mêmes compétences sont à acquérir durant cette formation :
- Analyser : analyser les processus de l’organisation dans son environnement ;
- Décider : aider à la prise de décision ;
- Piloter : piloter les relations avec les parties prenantes de l’organisation.
Nota Bene : les compétences sont des automatismes de gestes ou intellectuels. Elles s’évaluent dans ce qui est appelé la “performance” où tu es observé·e durant une mise en situation en train d’appliquer ce que tu as appris. C’est à cela que servent les stages, ou les mises en pratique, par exemple. Ce diplôme fonctionne avec tout ça : compétences, savoirs-faire, performances lors d’évaluation ou mise en situation professionnelle.
Egalement, ce diplôme propose une spécialisation de plus en plus approfondie au cours de ces trois années, appelée “parcours”. Tu peux choisir entre 4 parcours à partir de la deuxième année de BUT GEA :
- Contrôle de gestion et pilotage de la performance (CG2P),
- Gestion comptable, financière et fiscale (GC2F),
- Gestion, entrepreunariat et management des activités (GEMA),
- Gestion et pilotage des ressources humaines (GPRH).
Pour chacun de ces parcours, tu as deux compétences en plus à acquérir, ce qui te fait ainsi 5 compétences à acquérir durant ton cursus BUT GEA.
Et en tout, cela te fait 1 800 heures de formation sur les trois années, 2 400 en comptant les 600 heures de projets tutorés (PPP, voir plus bas). Eh oui, il faut ce qu’il faut pour devenir un expert dans son domaine.
En deuxième et troisième année s’ajoute l’un des quatre parcours, que tu devras choisir :
Parcours Contrôle de gestion et pilotage de la performance (CG2P)
Ici, tu apprendras à concevoir et maîtriser des outils d’aide à la décision dans le domaine économique et financier : définition d’objectifs, indicateurs d’activité, mesure de la performance… Tu réfléchiras également aux leviers d’amélioration de la performance, par exemple sur sa qualitayyy.
Compétences à acquérir :
- Concevoir : concevoir des outils de contrôle de gestion.
- Améliorer : mettre en œuvre des leviers d’amélioration continue des performances de l’organisation
Parcours Gestion comptable, financière et fiscale (GC2F)
Money, money, money ! Here we gooo, baby ! Collecte, vérification, traitement des données relatives aux mouvements financiers de l’entreprise. En bref : t’as plutôt intérêt à savoir compter…
Tu devras par exemple concevoir des documents de synthèse type bilan ou compte de résultat à envoyer aux Grand·es Décideur·euses de l’entreprise et enverras également des informations aux partenaires de l’entreprise. Représentant·e de l’entreprise, un peu.
Compétences à acquérir :
- Produire : produire l’information comptable, fiscale et sociale de l’organisation.
- Évaluer : évaluer l’activité de l’organisation.
Parcours Gestion, entrepreunariat et management des activités (GEMA)
Ici, on te donne les outils et compétences polyvalents de gestion nécessaires pour créer ou reprendre une entreprise. Donc : bras droit en gestion dans les petites entreprises. Dans les moyennes et grandes entreprises, ce seront des activités plus spécialisées dans les services commerciaux, marketing et logistiques. Un peu grand·e conseiller·e, t’as vu.
Compétences à acquérir :
- Entreprendre :concevoir la stratégie de création de valeur.
- Développer : assurer la gestion et le développement de la chaîne de valeur.
Parcours Gestion et pilotage des ressources humaines (GPRH)
Si tu aimes les gens et sais bien cerner les personnalités, c’est peut-être ici qu’il faut aller : tu auras des missions de gestion de l’administration du personnel, telles que recrutement, gestion de contrat, formation…
Compétences à acquérir :
- Administrer : gérer l’administration du personnel.
- Développer : gérer le développement des ressources humaines.
Pour plus de détails, il y a le référentiel, n’hésite pas, c’est intéressant à lire pour connaître les attentes de la formation.
Et au fait, tes cours prendront la forme de cours magistraux, de travaux dirigés ou de travaux pratiques.
L’alternance et les stages en BUT GEA
Pour l’alternance, déjà bravo ! Vive les études payées par l’entreprise !
Ensuite, ça veut dire que ton volume horaire global est réduit de 15% la première année, puis 25 et 20%, respectivement en 2e et 3e année.
Si tu es en formation initiale, tu auras entre 22 et 26 semaines de stage, c’est-à-dire environ 6 mois sur les trois années.
Le projet personnel et professionnel
En BUT GEA, tu devras aussi travailler sur ton Projet Personnel et Professionnel, qui est un document écrit étayant ta réflexion sur ton futur métier, ta voie professionnelle. Cela permet de te rendre acteur·ice de ta formation et de te projeter dans ton futur métier.
Plus concrètement, ça donne quoi ?
Focus sur le projet personnel et professionnel (PPP)
Le but du PPP est de :
- t’aider à définir/préciser un projet sur ta vie professionnelle,
- réfléchir avec cohérence à ton orientation,
- confronter ton projet avec les réalités du monde professionnel
- développer une réflexion critique vis à vis des informations multiples et parfois contradictoires que tu recueilleras (comme des fleurs) (dans une démarche d’interview-métier, par exemple, ou pendant un stage),
- pouvoir changer d’avis sur ta position première.
En vrai, c’est aussi pour pouvoir discuter avec toi le plus tôt possible si tu te rends compte que tu t’es trompé·e de formation. La réflexion sur la voie professionnelle ne s’arrête jamais vraiment et ce document te sera d’une grande aide, car le plus tôt tu t’y mets, plus vite tu te rends compte de ce que tu aimes et n’aimes pas. Et comme ça, on dédramatise l’erreur et tu peux être réorienté·e gentiment. Après tout, tu as carrément le droit de te tromper, ça arrive même aux meilleur·es !
Les interventions et actions pédagogiques dans le PPP
Dans le cadre du PPP, de nombreuses interventions de professionnel·les et actions pédagogiques sont prévues, telles que :
- réaliser un bilan personnel pour “mieux se connaître pour mieux réussir” ;
- s’initier à la recherche documentaire : marché de l’emploi, son évolution, et les entreprises du bassin ;
- découvrir des structures sur l’emploi et la formation : la Cité des Métiers, la Chambre de Commerce et d’Industrie, le Centre des Jeunes Dirigeants…;
- rencontrer des professionnel.les et dirigeant.es d’entreprises, prendre des contacts avec le milieu pro local, visiter des entreprises ;
- réfléchir sur la poursuite d’études et les trajectoires pro ;
- participer au forum sur la mobilité internationale (DUETI, VIE/VIA, aides financières…) ;
- produire un rapport écrit et exposer les points principaux à l’oral.
Le SAÉ en BUT GEA… kézako ?
Mais qu’est-ce que le SAÉ, te demandes-tu ? Que veulent-dire ces trois lettres encore ?
Voici la réponse, jeune padawan du GEA : ce sont les Situations d’Apprentissage et d’Évaluation. Parce que le BUT GEA n’a pas l’air de fonctionner avec des contrôles bêtes et méchants, le BUT GEA propose plutôt de te mettre en situation concrète encadrée pour valider une compétence très précise.
L’idée, donc ? Comme pour le vélo, tu apprends d’abord une compétence (à pédaler en l’occurence). Ensuite, tu l’automatises (parce qu’une compétence demande de la pratique). Et enfin, pour être évalué.e, tu “performes” dans une situation donnée (par exemple, rouler en ligne droite sur ton vélo ; sans les deux roulettes, entendons-nous bien).
Ici, c’est le même principe : dans un cadre mis en place par tes profs, tu devras “performer” dans une compétence particulière ou plusieurs, que ce soit en groupe, en individuel, à l’extérieur, en entreprise…
Précision : il y a plusieurs niveaux de compétences, comme pour le vélo, parce que quand tu es débutant·e, tu te tiens au guidon avec les deux mains et tu ne fais pas de loopings.
Exemples de SAÉ :
- mettre en oeuvre une organisation comptable et fiscale ;
- simuler la gestion d’une organisation dans son environnement ;
- simuler des entretiens d’embauche
- etc.